Les optimate

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
sebaca
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 11:11

Les optimate

Message par sebaca »

Bonjour à tous,

quelques jours après ma présentation ici, j'ai fait l'acquisition d'un NC 700X dont je suis très content ! À une exception près... 3 jours après l'avoir ramené, elle n'a pas démarré... J'ai pu me faire prêter un chargeur basique pour relancer la batterie, puis ensuite la faire tester auprès de Honda Montpellier qui m'a annoncé qu'elle n'était plus très vaillante.
Bref, en parallèle de cela, j'aimerais acheter un chargeur, probablement un optimate. Mais j'avoue que c'est très obscur pour moi cette histoire de chargeur...

Entre la batterie et ses conseils de charge desus (1,1AhX5-10h ou bien 5,5AhX2h) et les caractéristiques des optimate... Je ne sais pas comment les trucs s'emboîte !

Auriez vous des conseils sur la correspondance batterie/optimate ?

J'ai une YTZ12S yusua et je serais intéressé par le Optimate 4. Est-ce adapté ?
Quels sont les différences entre Optimate ?

J'espère ne pas faire doublon...
Avatar du membre
jace112
Messages : 53
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 23:07
Moto : NC750D
Kilométrage : 24000
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les optimate

Message par jace112 »

Je possède l'Optimate 6. Regarde sur leur site, de mémoire, il y a un comparatif. Les écarts sont surtout sur les ampérages maxi et la capacité à recharger de grosses batteries (diesel, camion, bateau) ou des types particuliers (Lithium...)

http://tecmate.com/fr/?post_type=produc ... e-batterie

Et le catalogue http://tecmate.com/wp-content/uploads/2 ... 28_WEB.pdf

Si le fonctionnement est enfantin car il n'y a qu'à brancher et attendre, l'IHM est très obscure.

C'est clairement le meilleur moyen de ramener à la vie une batterie, même quasi morte. Là je m'occupe de celle d'un ami, cela fait 3 jours que l'optimate est branché, et je pense qu'il va la sauver.
Modifié en dernier par jace112 le mar. 8 nov. 2016 12:05, modifié 1 fois.
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Les optimate

Message par gery »

En moyenne il ne faut pas dépasser une charge de 1/10 de la capacité de la batterie!
Donc une batterie de 12AH demandera 1,2 ampère de charge, ce qu'adaptent automatiquement les chargeurs électronique, mais en position moto bien sur !
Et quand la résistance interne est trop forte ( batterie morte ou presque!! ) il survolt jusqu'à atteindre 20 ou 30volts pour forcer la charge par impulsion ( en la désagrégeant ).....qui est freinée ou même bloquée par l'oxydation. Quand celle-ci se libère, la montée d'ampères peut être très violante et comme il la détecte, il redescend Automatiquement le voltage progressivement ( en fonction de la libération ) pour éviter l'explosion. ( on peut le faire avec une alimentation stabilisée, mais cela demande de la vigilance ! )
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Les optimate

Message par EDE »

Et donc, pour résumer ?

C'est du bon ces petits instruments ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
jace112
Messages : 53
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 23:07
Moto : NC750D
Kilométrage : 24000
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les optimate

Message par jace112 »

Oui, pour une moto, un Optimate 4 suffit largement. Très bon investissement
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Les optimate

Message par Pierre Saint-Martin »

Ma moto ne démarrait pas après immobilisation de presque un mois (pour les balades on prend plutôt le mono, pour les voyages la nc). La batterie a 3 ans.
Je peux dire que dans le cas de ma batterie, l'optimate 3 a été top même si j'ai mis beaucoup plus de temps à comprendre la notice qu'à ramener la batterie à l'appart. Normalement, on peut arriver avec le 3 à savoir si la batterie est irrécupérable ou non, si elle était complétement vide, ...après avoir pigé la notice. Hum.
Un chargeur moto ordinaire aurait peut être fait le job mais avec celui-là je suis informé de l'état de ma batterie : elle est en bonne santé. Et l'info c'est important.
Je l'ai acheté exprès pour cette panne : 71,60 € chez access'moto (fait partie de Moboblouz) livré point relais. Le moins cher de tous sur le net actuellement pour ce produit.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Les optimate

Message par EDE »

Merci à vous 2 !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Les optimate

Message par Jaquou24 »

EDE a écrit :Et donc, pour résumer ?

C'est du bon ces petits instruments ?
oui. optimate 3, 4, ... nickel sur une moto. Tu branches, ca se démerde. Quand ça clignote vert, c'est que la soupe est cuite.
Et même, tu peux laisser la batterie branchée sur la moto sans rien démonter.
Que demande le peuple...
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
sebaca
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 11:11

Re: Les optimate

Message par sebaca »

Merci pour ces retours !
J'avais visité le site tecmate mais je n'avais pas vu le comparateur !

Une petite précision... Sur les optimates, ils parlent de l'ampérage de charge. Ça correspond à quoi ? Pour le 4 c'est 0,8. Pour le 6 c'est autre chose.
Etc !
Avatar du membre
jace112
Messages : 53
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 23:07
Moto : NC750D
Kilométrage : 24000
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les optimate

Message par jace112 »

C'est l'intensité mini / max que le chargeur peut envoyer. Tout dépend de ce que tu veux charger : batterie de scooter, moto, voiture, camion, bateau... Regarde les pictos, quasiment tous font moto, mais le 1er voiture est le 5.
Répondre