Problèmes de démarrage

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Problèmes de démarrage

Message par Gabriel »

Bonjour à tous ;

Ma question -qui s'adresse à Gipsvar- ne porte que partiellement sur le sujet. Voilà, je m'interroge sur la nécessité de repasser au point mort ('N') avant coupure du contact (ce qui se fait naturellement sur une boîte méca). Pour quelle raison repasser au point mort ? En quoi est ce que ça peut préserver ou soulager la boîte ? Merci, Gipsvar, de répondre à cette intrigante question. Je suis toujours preneur de tuyaux qui prolongent la vie des mécaniques.

Amitiés.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Problèmes de démarrage

Message par Hop »

...

Si on ne passe pas au point mort avant d'arrêter le moteur, la boîte reste en prise, mais ça ne sert à rien (pas de blocage de roue AR), les embrayages étant débrayés (plus de pression d'huile).
L'inconvénient est qu'en remettant le contact (donc moteur encore arrêté), la boîte essaie immédiatement de passer au N : La commande est électrique (c'est le cylindre côté gauche, à l'emplacement habituel de l' axe du sélecteur) donc dépendante de l'état de la batterie. Et comme pour une commande "manuelle", trouver le point mort, moteur arrêté, n'est pas forcément facile, il faut du "doigté". D'où la bonne idée de bouger la moto...

Alors...si boîte en prise à l'arrêt, batterie fatiguée ? Possible... ce serait le cas le plus favorable -> changement batterie.
Sinon, euh... un capteur fantaisiste ?
Bon courage dans tous les cas :)
Modifié en dernier par Hop le lun. 5 mars 2018 16:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Problèmes de démarrage

Message par guil22 »

guil22 a écrit :je crois me souvenir d'avoir lu ici (mais je ne le retrouve pas) que le clignotement du trait de vitesse indiquait un code d'erreur.
un tour de moto et la mémoire revient. Cela se trouve dans le manuel d'atelier à partir de la page 12-4.

Le manuel était ici : http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1540. Je me rappelle qu'il y a d'autres occurrences (peut-être plus récentes) de ce manuel.
thib8324
Messages : 118
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 18:33
Moto : nc750x
Kilométrage : 18500
Localisation : 72350

Re: Problèmes de démarrage

Message par thib8324 »

Hop a écrit :Si "un axe" était cassé, la boîte ne fonctionnerait plus, ce ne serait pas temporaire.
Ben Steh_IDF avait des problèmes intermittent de vitesse DCT qui saute tous les 500 ou 1000km est le problème venait bien d'un petit axe cassé !
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Problèmes de démarrage

Message par Hop »

thib8324 a écrit :
Hop a écrit :Si "un axe" était cassé, la boîte ne fonctionnerait plus, ce ne serait pas temporaire.
Ben Steh_IDF avait des problèmes intermittent de vitesse DCT qui saute tous les 500 ou 1000km est le problème venait bien d'un petit axe cassé !
Ah, j'ai mal suivi; merci de me corriger
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Problèmes de démarrage

Message par clod »

Il m'est arrivé exactement même chose hier soir (boite manu) :
Je mets le contact... :o ... trait [ - ] clignotant à la place du numéro de rapport engagé et absence du bruit de démarrage de la pompe à essence. :shock:

Pas de panique, je refais le tour et je remarque que l'interrupteur pour couper le contact (sur le dessus du comodo droit ) est en position OFF.
Normalement je ne m'en sers jamais ; je coupe le contact avec la clé. J'ai du appuyer dessus en manoeuvrant la moto dans le garage.
Oufff ! Ce n'était que ça.

Il est donc possible que ton problème vienne de là.
Soit tu as fait la même erreur que moi.
Soit il y a un faux contact dans le comodo droit sur cette fonction ( ou un fil coupé dans la gaine).
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Problèmes de démarrage

Message par gipsvar »

Gabriel a écrit :Bonjour à tous ;
Ma question -qui s'adresse à Gipsvar- ne porte que partiellement sur le sujet. Voilà, je m'interroge sur la nécessité de repasser au point mort ('N') avant coupure du contact (ce qui se fait naturellement sur une boîte méca). Pour quelle raison repasser au point mort ? En quoi est ce que ça peut préserver ou soulager la boîte ? Merci, Gipsvar, de répondre à cette intrigante question. Je suis toujours preneur de tuyaux qui prolongent la vie des mécaniques.
Amitiés.
Pas de réponse mécanique précise mais :
-sur ma boîte VW DSG7 il n'est pas possible de retirer la clé de contact si on n'a pas remis la boîte au point mort
-sur mon ex NC 750X DCT j'avais remarqué que lorsque j'avais coupé le contact boîte encore en prise, la moto était dure à déplacer. En mettant la moto sur la centrale, la roue arrière arrière rechignait à tourner les embrayages restaient sans doute collés ?
-lorsque j'ai eu mes problèmes de trips partiels sur le compteur (rappel sur ce sujet), j'avais remarqué que cela ne se produisait plus si je pensais à bien repasser en N avant de couper le contact.....
Cet ensemble de faits m'a donc conduit à penser que, même si la moto accepter d'être coupée boîte en prise car elle repasse d'elle-même en N au redémarrage, ça ne me semble pas un bonne chose tant au point de vue mécanique qu'électronique ?
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Problèmes de démarrage

Message par Phileg »

clod a écrit :Il m'est arrivé exactement même chose hier soir (boite manu) :
Je mets le contact... :o ... trait [ - ] clignotant à la place du numéro de rapport engagé et absence du bruit de démarrage de la pompe à essence. :shock:

Pas de panique, je refais le tour et je remarque que l'interrupteur pour couper le contact (sur le dessus du comodo droit ) est en position OFF.
Normalement je ne m'en sers jamais ; je coupe le contact avec la clé. J'ai du appuyer dessus en manoeuvrant la moto dans le garage.
Oufff ! Ce n'était que ça.

Il est donc possible que ton problème vienne de là.
Soit tu as fait la même erreur que moi.
Soit il y a un faux contact dans le comodo droit sur cette fonction ( ou un fil coupé dans la gaine).
Si c'est ça, il ne lui reste plus qu'à immigrer sur Mars... :lol:
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Problèmes de démarrage

Message par clod »

En fait la première chose qui m'a fait comprendre que quelque chose n'était pas comme d'habitude c'est l'absence du bruit de la pompe à essence.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Parata
Messages : 18
Enregistré le : dim. 22 mai 2016 08:40
Moto : Nc750 x dct

Re: Problèmes de démarrage

Message par Parata »

Bon pour infos, je fais bien attention de mettre la boite au neutre, bref comme en boite meca, sinon cela tire un peu sur les bras quand on fait cela !!!
J'arrive a deplacer la moto, donc pas en prise. Eh oui le bouton rouge est bien un coupe circuit ,très utile pour couper le moteur plutot qu'a la clé.
Sinon j'entends bien la pompe s'amorcer en tournant la clé mais toujours le tiret qui clignote, quelqu'un aurait la signification du nombre de clignotements, il y en avait au mois 5 avant de changer de fréquence.
Je vais vraiment m'occuper de la batterie, mais un peu bizarre pour une batterie de 2 ans,comme je roule tous les jours.
Je vous tiens au courant, merci pour votre aide
Répondre