Question clignotants

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Question clignotants

Message par gt40 »

Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question car je viens de monter 4 clignotants leds de type ermax mini blinker sur ma 750x
J'ai branché en premier ceux de devant et lorsque j'ai testé ça a très bien marché.
Mais lorsque j'ai branché ceux de derrière, plus rien ne marche....
Précisions utiles: -tous les fils sont soudés et aucune inversion de polarité
-C'est toujours la centrale d'origine qui est en place.

J'ai dans l'idée que la centrale d'origine ne détecte pas assez de courant consommé pour fonctionner et donc elle ne marche pas mais en même temps j'ai déjà vu d'autres motos
avec des clignos leds qui marche très rapidement mais qui marchent quand même..
Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Question clignotants

Message par Fab0568 »

Ta réponse est peut être la bonne.

Essayes si tu peux de brancher une des ampoules d'origines en // sur un cligno pour voir si la centrale redémarre et ainsi confirmer cela :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: Question clignotants

Message par gt40 »

Merci Fab

Je viens juste de finir de brancher une ampoule de tableau de bord en // sur chacun des clignotants avant.
Ca marche vite mais ça marche.
Reste plus qu'à trouver une centrale pour rétablir la vitesse de clignotement et virer ces 2 ampoules provisoires.
J'aurai bien commandé la centrale de nc700shop mais presque 40€ avec FDP pour ça franchement c'est exagéré.
Demain je vais voir mon concess qui des relais bien moins cher..
Bonne soirée
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Question clignotants

Message par vince_007 »

Je t'ai déjà donné une solution moins coûteuse dans ton autre post: les résistances.

D'ailleurs pourquoi avoir fait un autre post pour le même sujet ?
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: Question clignotants

Message par gt40 »

Tu te trompes vince....

Dans le 1er post je demande quelle centrale est plug and play pour cette moto...juste pour éviter tout un tas de soudures
Dans ce post je demande pourquoi ça marche plus du tout avec la centrale d'origine...Réponse que j'ai apporté dans le message suivant d'ailleurs


Dans un sens effectivement j'aurai peut être pu regrouper les 2 sujets aussi différent soient ils...

Pour ce qui est des résistances, je valide pas car les retours que j'ai pu voir sur le net, un coup ça marche un coup
ça vaut rien et puis il y a déjà suffisamment de fils comme ça sous le cache en plastique
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Question clignotants

Message par Olivier07 »

Hello, je viens mettre mon grain de sel.

Les leds ont plusieurs avantages.
- L'allumage et l'extinction instantané (A la différence des lampes a incandescence qui mettent un temps à éclairer et un temps à s'éteindre). Certains aiment d'autres pas.
- La durée de vie des leds. Normalement quand les leds sont montées en 12 volts il y a peut de problème et donc la durée de vie est réellement longue (contrairement aux leds 220v qui ont un aditif électronique qui casse généralement 2 fois plus vite que les lampes à incandescence contrairement aux publicité mensongère des blisters).
- Economie d'énergie.

Explication sur les centrales clignotantes.
Pour une question de simplicité de câblage, les centrales utilise le courant traversant à la vois les clignotants et la centrale pour alimenter celle-ci et générer le clignotant. Les centrales sont soit électromécaniques (beaucoup) soit électroniques (de plus en plus). Ces centrales sont calibrées pour fonctionner avec un certain courant les traversant.
Un clignotant est normalement une lampe de 21W soit une conso de 1,75 Ampères. avec deux clignotantes la consommation passe à 3.5A. Lorsque la consommation est de 1,75A la centrale clignote vite. Au dela elle clignote à sa vitesse nominale. L'avantage avec ces centrales, c'est que quand une lampe est grillée, la consommation divisant par 2, le clignotant accélère ce qui permet de savoir qu'une lampe est grillée. Dans ce cas si on met le warning, même avec une lampe grillé , celui-ci clignotera a vitesse nominale.

Si on installe des leds, la consommation est moindre. Dans ce cas, soit les clignotants clignotent très vites soit pas du tout. Si on enclenche le warning parfois les 4 clignotants clignotent rapidement.
Pour régler le problème on ajoute en parallèle des leds, des résistances consommant autant qu'un vrai clignotant. Résultat, lorsque le clignotant est enclenché, la consommation est la même qu'avec les lampes normales et donc le clignotant clignote normalement.

Problème : La consommation de courant est la même qu'avec des lampes (soit 4x21W en warnging / 2 dans le temps - Allumé/éteint/allumé/éteint ...) soit 42W ou 3.5A. Ces 42W correspondent à environ 0.06 CV (C'est minime mais ca
compte si on cumule avec les feux de position les codes phares et antibrouillard.
Autre problème, en cas de casse d'une led, la résistance étant présente, la centrale ne détecte pas la casse de la led et continu a clignoter normalement (sur la led restante) et donc si c'est celle arriere qui est grillée vous ne vous en apercevez pas.


Le mieux est donc d'installer une centrale électronique pour clignotants à led. L'idéal étant une centrale prenant en compte les différence de conso pour clignoter plus rapidement en cas de casse d'une led. Là c'est plus compliqué et surtout c'est pas forcement décrit sur le blister ou le site marchand.
NC 700 XA Blanche
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: Question clignotants

Message par gt40 »

Et bien merci Olivier

Voilà une explication claire et qui me conforte dans mon idée ;)
Mon concess a un relais comme celui du lien suivant mais en 4 broches comme pour nos bécanes. Il semble que ce soit les mêmes broches
http://www.street-moto-piece.fr/clignot ... 70443.html
Je vais mettre celui là
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Re: Question clignotants

Message par s711 »

Olivier07 a écrit : Pour régler le problème on ajoute en parallèle des leds, des résistances consommant autant qu'un vrai clignotant.
Le courant empruntant le chemin le plus court, j'aurais dit de mettre les résistances en série avec les leds non? :geek:
NC700X 2012 Noir
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Question clignotants

Message par guil22 »

Du point de vue électrique, c'est en effet en série, du point de vue du montage, c'est un boitier qui se met en parallèle. 8-)
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Question clignotants

Message par vince_007 »

Non c'est l'inverse , d'un point de vue électrique c'est bien en parallèle. On ajoute une résistance en parallèle du clignotant, lorsqu'on applique une tension (12v) à une résistance, le courant la traversant est alors égale à U/R, formule venant de la célèbre loi d'Ohm.
La résistance est alors un consommateur supplémentaire.
D'un point de vue câblage pratique, c'est en série, on rentre dans le boitier et on re-sort de l'autre côté. En fait c'est une vulgaire rallonge dont la résistance a été câblée entre les 2 fils.

GT40-> je ne sais pas qui t'a dit que les résistances marchées quand ça voulais, c'est faux. Ca marche très bien et tout le temps, suffit de monter la bonne valeur. Si tu ne veux pas de résistances et pas bidouiller une centrale adaptable, alors tu casse ton cochon pour acheter la centrale spécifique chez notre partenaire .

Quand à la conso d'un clignotant, c'est du branlage de cerveau, 0,06CV ! Déjà, c'est la moitié car ça clignote avec un rapport cyclique de l'ordre de 50% et ça ne reste jamais allumé, c'est franchement négligeable.
Quand à des centrales clignotantes LED qui détecte un clignotant LED HS, ça n'existe pas !
Répondre