Commodo Gauche à changer (dixit concess Honda)

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Commodo Gauche à changer (dixit concess Honda)

Message par Phileg »

Olivier07 a écrit :Salut,

Dans le même genre de galère, moi c'est le retour automatique du clignotant qui a sauté.
Du coup quand j'ai démonté le carénage pour changer l'inverseur pour mon klaxon (Origine + Trompes) je me suis attelé à démonter le comodo pour voir ce que je pouvais faire pour le clignotant.

Là je n'ai pas trouvé de ressort de retour. J'au vu un truc dans le fond de la buse qui est peut etre le ressort compressé et grippé.

Dans le même temps pensant que la bille était maintenanue par le haut du plastic j'ai pas pris gard à cele-ci qui est tombé dans l'herbe!

Impossible de la retrouver même avec un gros aimant (Elle ne dois pas entre en fer mais dans un alliage non sensible aux aimants).

Bref j'ai remonté le tout (non sans mal) et je me retrouve comme avant avec un clignotant qui ne revient plus tout seul.

J'envisageais de me racheter un comodo pour modèle DCT et utiliser les inter des vitesses pour me faire un appel de phare à l'index et un klaxon plus bas (à porté pousse) mais en voyant le prix du comodo (dans ce post) je vais m'abstenir.

Je vais guetter dans les pièces détachées sur le bon coin , y'a des motos destinées à la casse qui sont vendues en pièces.

Donc pour ceux qui ont un problème de retour de clignotant comme moi, faites attention à la bille qui est sur la colonnette d'enclanchement et de retour de clignotant.


Ceci dit je ne suis pas sûr que ce problème arrive à beaucoup de monde, je fais beaucoup de ville et je suis un intégriste du clignotant. Du coup il sert énormément ce qui ne doit pas être le cas pour les semi-caisseux et les campagnards (ils se reconnaitront).

Contact "le chien merlin", je pense qu'il a ça dans ces pièces si pas vendu, mais là il est en congés je crois...
Charles
Messages : 9
Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 12:29
Moto : NC700X 2012

Re: Commodo Gauche à changer (dixit concess Honda)

Message par Charles »

Bonjour à tous,

C'est mon tour d'être touché par cette panne du klaxon, mais heureusement c'est réparable pour 0euros !

Outils :
Gros tournevis cruciforme
Petit tournevis cruciforme
Petit tournevis plat
Petite pince
Mèche de 2 ou de 3, sur perceuse colonne de préférence
Fer a souder et étain

1) dépose du Comodo, 2 vis cruciforme. Déposer les 2 contacteurs sur l'embrayage.
IMG_20231101_111601.jpg
2) pour identifier les vis, j'ai préparé un carton dans lequel je les ai enfichées. Toutes les déposer.
IMG_20231101_122430.jpg
3) on dégage progressivement le passage.

Pour ma part, la partie clignotant n'est pas sortie, mais elle bouge assez pour réussir.
IMG_20231101_112125.jpg
4) le bouton du klaxon sort enfin et on dessoude les 2 fils électriques.
IMG_20231101_112336.jpg
5) A ce stade, le bouton est libre, on va pouvoir l'ouvrir !
Avec la perceuse à colonne, j'ai percé la partie matée de l'axe. Attention, le faire le moins possible pour avoir encore un peu de matière au remontage !
Sortir l'axe.
IMG_20231101_113730.jpg
6) Sortir la platine grise qui tient l'axe du support du bouton.
IMG_20231101_115616.jpg
7) dans mon cas il n'y avait rien de cassé, simplement le ressort était passé du mauvais côté du support, donc sa tension n'était plus assez forte.
Remonter le tout en tordant un peu le petit côté du ressort, comme sur la photo.
IMG_20231101_121007.jpg
8) remonter la partie métallique dans le plastique noir, et le tour est joué !
N'oubliez pas de mater l'axe autant que possible.

9) ressouder les 2 fils

10) tout remonter
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Commodo Gauche à changer (dixit concess Honda)

Message par Hop »

Faut être minutieux... Bravo !
Charles
Messages : 9
Enregistré le : dim. 2 juil. 2023 12:29
Moto : NC700X 2012

Re: Commodo Gauche à changer (dixit concess Honda)

Message par Charles »

Ouais un peu, mais ça se fait bien finalement. Le plus compliqué est peut être la soudure au remontage.
Répondre