Batterie à 13 Volts tout éteint, normal?

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godzyla
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Batterie à 13 Volts tout éteint, normal?

Message par godzyla »

Bonjour, le titre est explicite.

J'ai voulu tester la tension des batteries de la varadero (de mon père) et de pupuce (ma NC700S), je voulais surtout tester la batterie de la varadero qui n'a pas tourné de quelques semaines.

Sur la première, j'ai constaté une tension de 12.01V, donc je l'ai rechargée avec l'optimate (histoire de l'entretenir). J'ai maintenant 12.74V, ce qui est normal (par rapport aux 12.7V mentionnés sur la batterie). Merci à la prise à demeure qui évite de perdre du temps à visser/dévisser

Par contre, j'ai vérifié avant de charger la moto de mon père et j'ai vu 13.04V sur pupuce. Sur le moment, j'ai cru à une erreur et ai décidé de mesurer à nouveau la tension une fois la charge de la varadero terminée. Une fois la charge finie, j'ai 13.04V de nouveau au multimètre, soit un quart de Volt de plus que ce qui est préconisé. Je tiens à préciser que la batterie n'a pas encore fait l'objet d'une charge (elle avait bien 12.75v à l'achat) et elle a 4 mois (la précédente ayant rendue l'âme après 2 ans passée dessus).

1) Comment la tension de la batterie moto a-t-elle pu augmenter?
2) En quoi une tension supérieure à la tension nominale peut impacter sur la vie de la batterie et les organes connectés dessus?
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Jaz
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Re: Batterie à 13 Volts tout éteint, normal?

Message par Jaz »

Bah! tu cherche des poils aux œufs, si la batterie remplie son office (en clair démarre ton tréteau) ça roule c'est pas un pouilleme de volt qui va changer le face du monde. :mrgreen:
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godzyla
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Re: Batterie à 13 Volts tout éteint, normal?

Message par godzyla »

Ben, c'est à dire que c'est la première fois que je vois cela.

Autant, des batteries qui perdent en tension, ça se voit. Mais des batteries qui en gagnent, j'étais assez étonné sur le coup.
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Re: Batterie à 13 Volts tout éteint, normal?

Message par Hop »

La moto venait de tourner :?:
(Tu mesures directement sur les bornes de la batterie (pas sur les cosses) ?)
Modifié en dernier par Hop le lun. 24 août 2015 18:17, modifié 1 fois.
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Re: Batterie à 13 Volts tout éteint, normal?

Message par gipsvar »

Tout comme moi, mais ce sont les panneaux solaires sur mon top-case et les 2 petites éoliennes sur les protège-mains qui font que ma batterie fait de l'hyper tension, mais je lui mets des beta-bloquants dans son liquide... :P :lol: :lol:
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Re: Batterie à 13 Volts tout éteint, normal?

Message par clod »

Tout d'abord, les valeurs nominales écrites en documentation ont une tolérance, les valeurs indiquées par un instrument de mesure ont une tolérance.
Je viens de jeter un coup d'oeil sur une doc de batterie (FULBAT). Il est ecrit
"La tension de circuit ouvert (Voc) est stabilisée à 12.7v ou plus pour les batteries 12V"
12,7 V est donc une valeur minimale correspondant à 100% de charge.
J'ai aussi trouvé sur une doc YAUSA une info sur la tension nominale des éléments = 2,2V. Les batteries 12V contiennent 6 éléments => la tension nominale chez eux est donc de 13,2 V mais on ne sait pas si c'est mini, maxi ou +/-

Autre paramètre pouvant faire varier la tension : la température.
Sur mon enduro j'ai une batterie Li-ion qui a une très grosse capacité sauf par temps très froid. Au premier démarrage la tension n'est pas suffisante. La solution c'est de mettre un moment le phare. Le courant qui traverse la batterie la réchauffe et elle récupère 100% de ces capacités très rapidement. C'est assez paradoxal ;-) mais c'est logique.
Bref : tu mesures ta tension au fond du garage, tu sors la moto en plein soleil et une heure après tu mesures une tension légèrement plus importante.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
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Fab0568
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Re: Batterie à 13 Volts tout éteint, normal?

Message par Fab0568 »

Ça faisait combien de temps quelle avait tourné la brêle de ton paternel ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
godzyla
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Re: Batterie à 13 Volts tout éteint, normal?

Message par godzyla »

La varadero de mon père était restée presque 1 mois dans le garage.
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