Panne relais de demarreur (fondu)

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
bafforosso
Messages : 8
Enregistré le : lun. 10 août 2015 17:33
Moto : NC 750 S
Kilométrage : 8000
Localisation : Genève (Suisse)

Panne relais de demarreur (fondu)

Message par bafforosso »

Voilà une mésaventure qui m'est arrivée au mois de mai, je poste ça au cas où ça arrive à quelqu'un d'autre ça peut être utile avant de se casser (littéralement?) la tête.

Donc un jour de mai 2015, en voulant rentrer du bureau, je démarre machinalement ma NC750S (qui allait fêter sa 1ère bougie un mois après) et mes yeux sont de suite attirés par le compteur: la plupart des voyants, les barrettes lcd et le retro éclairage clignotent. La par réflexe je me saisis de la poignée de gaz et accélère, le régime moteur chute et la moto cale et les voyants et l'écran s'éteignent. Je tourne la clé pour enlever le contact, remet le contact, rien... Je réessaie 2-3 fois, rien de chez rien. Je me dis me**e la batterie est naze.
Je pousse la bécane jusqu'à un garage moto à 50 mètres (concessionaire de la marque aux diapasons) qui s'apprêtait à fermer, j'explique mon problème à un mécano, qui très sympa va chercher ses outils pensant lui aussi à un souci de batterie. Il mesure la charge de la batterie qui est parfaite, j'ouvre la boite à fusibles et les vérifie, RAS ici aussi. Je remets le clé, mets le contact et là tout s'allume comme s'il ne s'était rien passé et la moto démarre sans souci. Je remercie chaleureusement le mécano qui me dit peut-être un problème de mauvais contact d'un cable, que je ferai mieux d'aller voir mon concessionaire vu que la moto est encore sous garantie, j'irai le lendemain. Je fais une dizaine de km pour aller manger chez des amis, quelques heures après au moment de repartir : rien ne s'allume (ni écran, ni voyants, ni bécane,...). J'éteins le contact, triture les cables vers la batterie et la boite à fusible, je remets le contact et elle part sans problème, je rentre chez moi très tranquillement, un peu beaucoup inquiet tout de même.
Le lendemain je veux amener la belle malade au garage, je mets le contact : rien. Je bouge les cables : rien. Je revérifie les fusibles (on ne sait jamais) : rien à signaler. Et soudain je vois une boite noire un peu plus petite à droite de la boite à fusible d'où sortent des cables par dessous, j'enlève le couvercle et là, surprise, le relais de démarreur avec un fusible fondu. Oui le plastique a littéralement fondu et noirci sur une des pattes, et le plastique noir du relais a lui aussi pris un bon coup de chaud. Je prend une pince et arrache le fusible qui s'était fusionné avec le relais, avec un léger espoir je change le fusible mais rien y fait : rien ne s'allume, verdict : appel du dépanneur.
Arrivé au garage j'explique mes déboires, je dis que ça à l'air d'être un problème de relais de démarreur, mon mécano me dit que c'est probablement le bloc compteur qui fait l'objet d'un rappel de Honda. Quelques jours plus tard je retourne chercher ma NC, résultat c'était bien le relais de démarreur mais ils m'ont aussi changé le bloc compteur.

Je me rappelle à l'époque avoir lu sur un forum quelqu'un qui a eu le même problème mais je ne me rappelle plus où. Donc sans être un problème très courant il n'est pas unique.

Tout en souhaitant que ça n'arrive à personne d'autre, au cas où j'espère que ce post pourra servir.

Bonne route,
Baffo
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Panne relais de demarreur (fondu)

Message par gipsvar »

Merci de nous relayer :mrgreen: :mrgreen: l'info.
gipsvar
Forza 350 rouge
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Panne relais de demarreur (fondu)

Message par papamike »

bizarre la cause à effet....électronique quand tu nous tient.......
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Panne relais de demarreur (fondu)

Message par Mathurinengt »

Ça ressemble à un défaut de brochage, contact pas franc la résistance augmente, échauffement, fusion du plastique,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Panne relais de demarreur (fondu)

Message par clod »

J'avais remonté l'info à propos de mes fusibles que j'ai retrouvé mal enfoncés, presque tous étaient ressortis de quelques mm. Je suppose que c'est dû à une vibration.
Comme dit Mathurin, un mauvais contact peu provoquer un échauffement très local.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
gilinc
Messages : 30
Enregistré le : mar. 30 sept. 2014 14:55

Re: Panne relais de demarreur (fondu)

Message par gilinc »

bonjour , j'ai eu ce même problème , fusible principal hs et échauffement au niveau embrochage (fusible), quelques jours avant en arrivant chez moi , clignotement des voyants ,des ratés mais a bien fonctionné encore 3 jours environ jusque le fusible "crame" , mon concessionnaire m'avait dit que c'était a cause de mon allume cigare branché + sur batterie et le - borne du relais , je n'y croyais pas allume cigare est protégé par un fusible 5 a et n'avait rien de branché ces jours là , donc pour ma prt j'ai toujours pensé que c'était le fusible principal mal embroché d'ou échauffement .
depuis ras . a+ gilinc
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Panne relais de demarreur (fondu)

Message par papamike »

Je vous confirme qu'une campagne de rappel va arriver pour le relais de démarreur sur plusieurs modèles (en gros 17000 motos rappelées en France)

D'après mes info, le courrier devrait arriver en plusieurs vagues sur octobre/novembre.

Je le sais car mon nom est dans la liste des heureux proprio qui vont recevoir le recommandé....
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Panne relais de demarreur (fondu)

Message par Guillaume »

papamike a écrit :Je vous confirme qu'une campagne de rappel va arriver pour le relais de démarreur sur plusieurs modèles (en gros 17000 motos rappelées en France)

D'après mes info, le courrier devrait arriver en plusieurs vagues sur octobre/novembre.

Je le sais car mon nom est dans la liste des heureux proprio qui vont recevoir le recommandé....
C'est sur quelle série?
NC700X grise
3,71L/100
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Panne relais de demarreur (fondu)

Message par papamike »

je n'ai pas de détails à ce niveau mais les NC750 de 2014 sont concernées en tout cas
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Panne relais de demarreur (fondu)

Message par gipsvar »

Je devrais être concerné alors......(NC750XD de mai 2014).
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre