J'ai gagné ma journée !!!!!

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
syfranda
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 10:57

J'ai gagné ma journée !!!!!

Message par syfranda »

Bonjour tout le monde.

Comme le dit si bien le titre, je suis heureux..... GRRRRR
N'ayant pas grand chose à faire en bricole par ce temps radieux, je passe un coup de chiffon sur la mob et je vois mon catalyseur qui est bien crado. L'ancien proprio n'a pas pris bien soin de la X.
Ayant de la peinture haute température, je me dis, un coup de brosse métallique et le tour est joué.
Je démonte le cata le nettoie nickel, et par un subtil tour de magie le lâche et pète la sonde lambda !!!!!!!
Bon on verra la peinture demain, je fonce chez mon concess et vais pour commander.
Là j'ai été calmé direct 350 roros la sonde, j'ai même pas demander le prix du cable !!!!!!!
Recherche rapide sur le net, j'en trouve pour 40 euros d'occase. J'ai commandé on verra bien.
Pour les pros, y'a t'il une astuce pour virer la sonde ? je pense qu'après la mob n'est plus homologuée.
Et est ce que cela risque quelque chose de démarrer la mob sans sonde branchée. je n'ai pas osé pour le moment.
l'injection va être perdue et je crois qu'il faut laisser tourner la bécane sans y toucher jusqu'au déclenchement du ventilo de refroidissement pour qu'elle se recalibre ???
Bref, si quelques mécanos éclairés peuvent me renseigner cela ne sera pas de refus.
Merci d'avance et bonne route à tous.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: J'ai gagné ma journée !!!!!

Message par gipsvar »

C'est "bêta" de péter une sonde "lambda", surtout que ça ne coûte pas "epsilon", quand tu connais le prix, tu es bon pour le "psi"
Enfin si tu la trouves d'occas ça fera un bon "delta" de coût.
gipsvaropoulos
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: J'ai gagné ma journée !!!!!

Message par Jaz »

Arf! la tuile, ceci dit, je ne pourrait te répondre sur tes questions techniques car je ne sais pas, et je n'ai pas envie de tester... :mrgreen:

Juste un truc est ce bien utile de peindre le catalyseur sachant que celui ci monte à de très hautes températures et que la peinture risque de ne pas durer longtemps.
Vroum..vroum...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: J'ai gagné ma journée !!!!!

Message par Fab0568 »

Virer la sonde lambada oblige à une modif de la programmation de l'injection normalement, car elle sert à calibrer ce qui est injecté, désolé :cry:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: J'ai gagné ma journée !!!!!

Message par gipsvar »

Forza 350 rouge
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: J'ai gagné ma journée !!!!!

Message par Jaz »

gipsvar a écrit :Pour info :
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/HECS3.pdf
gipsvar
C'est bien ça je me coucherait moins bête ce soir :mrgreen:
Vroum..vroum...
syfranda
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 10:57

Re: J'ai gagné ma journée !!!!!

Message par syfranda »

Merci à tous pour les infos.
JP t’es au top :lol:
Jaz: oui peut être mais il était vraiment corrigé donc on verra avec le temps !!!
syfranda
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 10:57

Re: J'ai gagné ma journée !!!!!

Message par syfranda »

Salut à tous,
Pour clôturer l'histoire, reçu et monté la sonde trouvée sur le net à 40€, la mobylette tourne très bien.
Par contre la peinture, une belle cochonnerie, le haut du catalyseur (peinture) a cramé super vite.
Tant pis je saurais pour la prochaine fois.
Bonne route à tous
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: J'ai gagné ma journée !!!!!

Message par clod »

Après avoir ressoudé un catalyseur de 700, je peux te garantir que ce n'est pas de la peinture qui le recouvre mais un traitement de surface (genre zinguage ou chromatation).
Le catalyseur monte à très haute température. Impossible de le garder à son aspect d'origine et avec une couleur uniforme.
De plus, si tu ne le nettoies pas après chaque sortie, la crasse qui se colle dessus forme une sorte de croute cuite qui devient difficile à enlever sans utiliser une brosse métallique (=> micro-rayures assurées)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
syfranda
Messages : 194
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 10:57

Re: J'ai gagné ma journée !!!!!

Message par syfranda »

Tout à fait Clod, l'ancien proprio n'avait jamais dû le nettoyer, donc brosse métallique pour lui donner un aspect plus présentable.
Répondre