Problème de démarrage à froid / contacteur d'embrayage

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
tomtom100
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 avr. 2015 16:08

Problème de démarrage à froid / contacteur d'embrayage

Message par tomtom100 »

Bonjour,

J'ai des problèmes de démarrage à froid sue ma NC700X depuis le milieu de l'hiver. aucune "explosion" pendant un nombre aléatoire de tours.
Le garagiste m'a indiqué que c'était probablement la batterie.
Après la batterie n'a que 2 ans et la moto roule tous les jours. La tension est bonne (12.8V), pas le matos pour tester l'ampérage.

Depuis je me suis aperçu qu'en maintenant le levier d'embrayage enfoncé elle démarrait toujours nickel.
Dans la revue technique ils indiquent un contacteur d'embrayage faisant partie du circuit de démarrage mais sans plus de détails.
C'est pas très logique que ça m'empêche de démarrer tout en laissant le démarreur tourner mais bon... ca vaut le coup de lui donner un coup de nettoyage.

Ca se démonte facilement (il est au niveau de levier) ?
Ca s'entretien comment ?

merci.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Problème de démarrage à froid / contacteur d'embrayage

Message par clod »

Premier point : le contacteur d'embrayage est là pour autoriser/interdire le démarrage quant il y a une vitesse en prise. (Exemple suite à un calage, c'est plus pratique que de chercher le point mort)

Pour ton problème, la piste de ton mécano se tient :
Tout d'abord tu ne serais pas le premier ici à avoir une batterie faiblarde. Même en utilisation régulière.
Ensuite 12,8V à vide ce n'est pas beaucoup. Dès que tu mets le contact ça chute. Dès que tu appuies sur le démarreur, ça chute encore plus. Il est possible que la tension restante ne permette pas l'allumage.
Dès que tu débraye le démarreur est débarrassé d'un paquet de pièces à entrainer (arbre pignon de boite). Le tension chute un peu moins un fois débrayé peut-être juste assez pour qu'il y ait de l'allumage.

Hop nous à fait une série de mesures : http://www.hondanc700.fr/forum/viewtopi ... 11&p=22246
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Re: Problème de démarrage à froid / contacteur d'embrayage

Message par s711 »

Je roule 70 km/jour et ma NC700X avait aussi des problèmes de démarrage à froid avec une batterie donnant 12,8V en tension. Un coup de chargeur de batterie lente pendant la nuit est c'est reparti plus de soucis depuis !
NC700X 2012 Noir
tomtom100
Messages : 4
Enregistré le : sam. 4 avr. 2015 16:08

Re: Problème de démarrage à froid / contacteur d'embrayage

Message par tomtom100 »

OK merci.
J'ai un chargeur bas de gamme qui montait direct a 15.5v
Pas osé la laisser charger comme ça.
Ce we j'ai acheté une batterie. Trouvé une yuasa AGM a 80€
Répondre