Batterie faible : non affichage du compte tours ?

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Batterie faible : non affichage du compte tours ?

Message par vincent »

Bonjour

J'ai, plus ou moins depuis le montage de mes poignées chauffantes, des problèmes de démarrage. C'est environ une fois sur 20, c'est donc assez rare. Mais il m'arrive de devoir rester appuyé de longues secondes sur l'interrupteur du démarreur pour que le moteur commence à tousser. Ça arrive surtout le matin ou après avoir roulé plusieurs dizaines de kilomètres avec les poignées chauffantes en position 20W.

Ce soir, c'était pire. Je tourne la clé de contact, mais cette fois la jauge du compte tours ne s'affiche pas et rien ne se passe quand j'appuie sur le démarreur. J'ai pensé à un fusible, il m'était déjà arrivé le même soucis, mais en réessayant quelques minutes plus tard la moto a démarré.

Je pense à une batterie faible, ou peut-être un soucis dans mon raccordement d'accessoires électriques vu mon problème de ce soir. Ma question est donc la suivante : quelqu'un a-t-il la signification des signaux du tableau de bord, par exemple : "non affichage du compte tour et démarrage impossible" ?

Merci !
Vincent
Avatar du membre
Seraph
Messages : 124
Enregistré le : mar. 13 août 2013 16:33
Localisation : Nantes

Re: Batterie faible : non affichage du compte tours ?

Message par Seraph »

A l'époque où les phares ne s'allumaient pas automatiquement avec le contact, les garagistes préconisaient de ne pas allumer les phares avant d'allumer la moto, pour facilité le travail de la batterie.
Quand tu as ce soucis, tu as déjà désactivé tes poignées chauffantes pour voir ?
NC700X 2012 blanche
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Batterie faible : non affichage du compte tours ?

Message par vincent »

Les feux additionnels ne consomment que 10W, et je ne souhaite pas modifier mon montage pour les allumer après démarrage. Bien sûr je ne démarre pas avec les poignées chauffantes allumées.

J'ai enlevé le fusible qui alimente mes accessoires, pour voir si la batterie se recharge mieux et si le problème disparaît.
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Re: Batterie faible : non affichage du compte tours ?

Message par s711 »

Ton voyant MIL s'allume et te donne un code d'erreur?
NC700X 2012 Noir
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Batterie faible : non affichage du compte tours ?

Message par Fab0568 »

Comme pour Mistral, fais lui une bonne charge lente et ça se trouve ça repart nickel ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Batterie faible : non affichage du compte tours ?

Message par vincent »

J'ai fait une charge lente la semaine dernière, ça a fonctionné jusqu'au retour d'une balade de 130km poignées allumées. Le lendemain matin, difficultés à démarrer :(

Qu'est-ce que le voyant MIL ? Hier le voyant anomalie moteur s'allumait (celui qui représente une vanne, rouge) et bloquait le démarrage.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Batterie faible : non affichage du compte tours ?

Message par clod »

Je commencerai par vérifier le serrage des cosses de batterie ainsi que l'absence de corrosion sur chaque borne + un petit coup de voltmètre contact coupé tant que c'est ouvert.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Batterie faible : non affichage du compte tours ?

Message par Fab0568 »

Quel âge la batterie ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Batterie faible : non affichage du compte tours ?

Message par vincent »

Les cosses sont en bon état, sans oxydation. La batterie est sans doute d'origine (3 ans), en tout cas elle a au moins 1 an et demi.

J'avais mesuré la tension après mes premières difficultés de démarrage, c'était correct (12.7V). Je me balade désormais avec un voltmètre pour faire de nouvelles mesures "en flagrant délit".

Quelqu'un sait-il comment lire les codes d'erreur de la moto ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Batterie faible : non affichage du compte tours ?

Message par Fab0568 »

Une partie pour le reste j'en sais pas (encore) plus
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre