Grosse galère

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Grosse galère

Message par Olivier07 »

Les idées préconçues ne sont pas forcément les meilleures.

Une batterie peut avoir un élément défectueux qui rend moins bien et qui n'empêche pas de fonctionner tout en ayant des variations non permanentes dans la tension et l'ampérage délivré.

Si cela avait été si simple je ne serais pas resté 3 mois en cherchant la panne!

Je sais utilisé un multimètre mais encore aurait-il fallu suspecter la batterie. Quand la moto n'a pas de problème de batterie (Démarage au quart de tour) comment et surtout pourquoi la suspecter?
Et si tu ne suspectes pas la batterie, pourquoi la contrôler?

C'est toujours facile après coup de dire yakafokon.
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
mistral6
Messages : 274
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 20:59
Localisation : Sault Brénaz

Re: Grosse galère

Message par mistral6 »

Je bosse dans la maintenance d'autobus qui sont multiplexés depuis une quinzaine d'année, et je rejoint Olivier07, le multiplexage est très sensible à l'état de la batterie !
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Grosse galère

Message par Mathurinengt »

Oui mais une batterie sur une moto délivre une tension à la fois, pas plusieurs tensions différentes, qu'elle s'effondre au démarrage oui, que la tension remonte après oui, mais on peut réguler ce qui sort surtout si on a pas besoin d'un ampérage assez faible ce qui semble, surtout si ça sert à gérer de l'information,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
jeanmi2a
Messages : 133
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 19:14
Moto : NC 700 XA / 2012
Kilométrage : 31000
Localisation : sur la plus belle ile de mediterrannée

Re: Grosse galère

Message par jeanmi2a »

salut , je viens de lire tous les commentaires merci pour l'info . :D :)

Ma batterie est de mars 2012 ... je vais, la changer par précaution car je pars pour 3 semaines de voyage et loin donc j’hésite a garder celle d'origine .
pas de défaut allumé mais bon je vais à l’étranger et j'ai pas envie de me faire avoir par un dépanneur dont son boulot c'est de sauter sur le client en galère ......

quelle est la marque batterie qui remplacée celle affectueuse ??? je pense mettre une "au gel " mais pas une yuasa .

En ce qui concerna les pannes de batteries et leur incidence pour info j'ai un FJ 1200 + side-car que j'utilise plus beaucoup d'ailleurs :( et ma batterie qui commence a avoir un défaut me fait un symptôme très particulier . Et oui pas d’électronique , injection ni autres sondes .

je sais quand elle commence a être " fatiguée" ( du moins un ou plusieurs éléments ) symptôme : arrivé moteur en "charge " a partir de 6000 Tr/Mn mon aiguille de compte tours s'affole ..elle va de 6 a 8 ou 9000 T/ mn en permanence . si je reste sous les 6000 pas de soucis . => remplacement de la batterie plus de symptôme tout va bien .

Donc cela peut bien arriver sur une batterie dite " au gel " et un élément mettre en défaut une pompe , un injecteur ou un calculateur avec des micro-coupures . ( sur mon FJ au moins on le voit en "live " ) .

a tchao plus tard bonne route 8-) :mrgreen:
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...
nicova38
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 avr. 2016 00:12
Moto : cb500x

Re: Grosse galère

Message par nicova38 »

Salut olivier

Et bien écoute je vais aller voir honda demain puisqu'il ne me rappelle pas depuis la semaine dernière , je leur demanderait par la même occasion le numéro du defaut , si cela pouvait être simplement un problème de batterie je serait bien content, mais dégouter de payer honda alors qu'il ne m'auront en rien aidé ...

Bref, sinon oui je suis bien content de ma petite première moto , très agréable pour la vie de tout les jours, pour les longs voyages également, j'ai rouler parfois 1000km dans le week sans aucun mal :) bon après sa manque un peu de pèche au niveau du moteur et un étrier de frein de plus a l'avant aurait été le bienvenue ;) sinon le gros + c'est la conso, avec 15e je fait quasiment 300km

Je vous tient informer quand au suite de mes aventures ...

NICO
jakojak
Messages : 1
Enregistré le : mar. 5 avr. 2016 16:58
Moto : honda integra 750

Re: Grosse galère

Message par jakojak »

Olivier07 a écrit :Nouveau problème voyant moteur ce matin.
Là je ne pense pas que cela soit lié au circuit électrique.
Je roulais en code + antibrouillard + warnings mais normalement le circuit est fait pour encaisser.
De plus avant mercredi dernier je n'avais jamais eu de problème.
Il est fort probable que ce soit une sonde.
J'espère que ca tiendra jusqu'au retour de vacances de mon mécano.
Ce matin j'ai coupé et rallumé le contact (Sur la BAU de l'A3) et le défaut a disparu.
J'ai ensuite refais 30km sans autre problème.

+ Une anomalie ce midi!
rcmd a écrit : Si tu trouves, ça m'intéresse, car je connais pour les autos qui ont une prise diagnostic standardisée, mais pour les motos je ne sais pas si c'est le cas.
J'ai trouvé plusieurs trucs sur le net, il faut que je fasse un récapitulatif.
De plus mon collègue qui s'est équipé pour sa voiture est en vacances.
Il me filera un coup de main à son retour.
bonjour
Honda integra 750
7500 km
é anomalies en 8 jours:1. voyant jaune injection s'est allumé en roulant ( grosse frayeur)
puis eteint apres au redemarrage
2. l'afficheur passage de vitesse clignote sans arret ( boite de vitesse en danger selon carnet entretien)
alors panne affichage ou panne reelle?
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Grosse galère

Message par algo »

NC700x de 2012 30 000 km Batterie d'origine sans problème mais entretenu avec chargeur "Optimate"
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Grosse galère

Message par Olivier07 »

nicova38 a écrit :... Et bien écoute je vais aller voir honda demain ... / ..., je leur demanderait par la même occasion le numéro du defaut ,...

Si tu ne veux pas payer Honda il y a une autre solution.

Quand ta moto entre en anomalie, tu t’arrêtes mais tu ne coupe pas le contact. Par contre tu fais caller le moteur en restant en premiere et en bequillant.
Là automatiquement le voyant moteur se mettra a clignoter.
Compte alors les clignotement long et les courts. Les longs sont le premier chiffre et courts le second.
Ainsi, si tu as 8 longs et 6 courts c'est le code 86.
Ensuite pour chaque code il peut il avoir plusieurs sous erreur mais seule la principale est notée.
Sur le code 86 il n'existe qu'un sous code numéroté 1 donc le code 86 est en fait le 86-1

Si jamais tu avais une erreur 56-2 ou 56-4 (C'est un exemple je ne sais même pas si ça existe) tu aurais en fait 5 long et 6 courts
Tu saurais donc que le code est 56 mais tu ne connaitrais pas le sous code.
C'est à celui qui fait le diagnostique de tester tous les éléments pour chaque sous code.

J'ai déjà expliqué cela dans d'autres topics. Mon problème ayant duré 3 mois avec différentes étapes de diagnostics, j'ai en fait créé plusieurs topics.
Faites (pour ceux que ca intéresse) une recherche sur 86-1 et vous aurez plus de détaille notamment sur l'affichage du code sans recourir à la valise de diagnostique.

Olivier

PS : tu es de quel coin Nico?
jakojak a écrit : bonjour
Honda integra 750
7500 km
é anomalies en 8 jours:1. voyant jaune injection s'est allumé en roulant ( grosse frayeur)
puis eteint apres au redemarrage
2. l'afficheur passage de vitesse clignote sans arret ( boite de vitesse en danger selon carnet entretien)
alors panne affichage ou panne reelle?
Moi a ta place j'irai voir honda vite fait.
Mon code erreur n'est pas un code grave. Si honda indique boite de vitesse en danger et que tu ne fais rien honda peut tres bien refuser de prendre en charge ton probleme car à la valise de diagnostique ils vont voir que tu as continué à rouler malgré l'alerte!
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Grosse galère

Message par algo »

Une boite DCt ne cale pas!!!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Grosse galère

Message par Mathurinengt »

Ça devient du vaudou de décoder ces bécanes !, impressionnant le coup du calage moteur qui faire parler le voyant moteur...,
Sur la GTR j'ai appris à ne pas paniquer, il y a des bugs, faut laisser passer tant que ça tourne... (affichage soudain panne injection...), j'avais ça aussi sur la RT1200,
Les programmes ont forcément des trous, à commencer par les défauts de courants, et des fréquences parasites, à ces échelles faut pas grand chose pour afficher un bug, c'est.. pas sorcier..
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Répondre