Support GPS problème alimentation

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Pif
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Re: Support GPS problème alimentation

Message par Pif »

Guillaume a écrit :Hello tout le monde,

Je remonte un peu ce post car je me pose la question du raccordement de mon TomTom Rider. Il y a bien un câble d'alim fourni avec le GPS mais sans fusible.
Alors ma question est la suivante: comme je ne souhaites pas installer la prise accessoire, et comme ça ne semble pas judicieux de raccorder directement le câble sur la batterie sans relais, est il plus judicieux de brancher une prise genre Technoglobe ? Ou bien bidouiller un relais sur le câble, et ca c'est possible ou pas?
Ps, je suis une tanche en électricité...
Le plus simple et le plus fiable est la prise accessoire, très facile à raccorder (le plus long est de démonter les habillages, mais en étant pas bourrin et méthodique, c'est simple, bien qu'assez long (compter 1 h pour le tout), mais tu as 4 prises dispos. pour ton tél, des pognées chauffantes, des phares AB etc
Raccorder directement le câble sur la batterie sans relais est à proscrire,
Le branchement d'une prise allume-cigare a l'avantage de pouvoir te permettre de brancher un autre consommateur (smartphone), mais un seul appareil à la fois.
Tu peux comme tu le dis bidouiller un relais, avec des connecteurs de pontage, sans trop de risque, mais ce n'est pas très fiable à long terme.

Pour ma part, mon support alimenté Tomtom Rider est branché sur la prise accessoire et n'a jamais posé de problème.
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Fab0568
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Re: Support GPS problème alimentation

Message par Fab0568 »

T'es sûr qu'il n'y a pas un fusible planqué dans la prise allume cigare ou un truc du style ? :shock:
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Guillaume
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Re: Support GPS problème alimentation

Message par Guillaume »

Je n'ai pas de prise allume cigare Fab.
@Pif, tu as certainement raison pour la prise accessoires mais s'il faut l'acheter (50€) puis la raccorder en démontant tout... Ca me casse un peu les noix... :D
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Pif
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Re: Support GPS problème alimentation

Message par Pif »

Alors tu prends du fil rouge, du fil noir, des cosses œillets, des cosses plates mâle et femelles, une pince à cosses, des isolants thermo rétractables, un peu de soudure, des connecteurs de pontage (les bleus), un relais et un fusible.
Tu mets les cosses œillets sur les bouts de fils qui iront à la batterie, puis un fusible et un porte fusible sur le +, après tu vas chercher du + permanent (sur le phare ou le feu AR, par exemple), tu mets un connecteur de pontage, tu amènes le fil proprement au relais (caché derrière un carénage - là, faudra démonter). Tu connectes le + du feu et un - avec l'électro-aimant de ton relais et le + permanent sur l'interrupteur du relais, tu connectes le + du support Rider sur la sortie relais et le - sur une masse et voilà.
Les fils doivent être étamés et soudés sur les connecteurs avant de les sertir avec la pince idoine, puis tu remets l'isolant du connecteur et un coup de décapeur thermique sur la gaine thermo rétractable que tu auras préalablement enfilée.
Si tu n'as pas de court-circuit et si le courant passe partout, ça devrait marcher.
Ensuite, tu ranges bien tous les fils (pas avec des Rislan, ça les coupe, plutôt avec de la bande Velcro), tu visses ton relais dans un coin discret, tu refermes le tout, et tu remontes les carénages... Tu évites l'humidité sur tout ça et si ton phare ne va plus tu regardes du côté des connecteurs de pontage, très délicats à poser.

T'en auras pour moins de 50€ et tu auras la fierté de l'avoir fait toi-même !
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Re: Support GPS problème alimentation

Message par gipsvar »

Attention, l'alimentation, ce n'est pas via satellite, c'est physique, via 2 fils, enfin globalement :
Global Power Supply..... :mrgreen: :mrgreen:
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Pif
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Re: Support GPS problème alimentation

Message par Pif »

Jipé a mangé du clown ce midi !
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Guillaume
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Re: Support GPS problème alimentation

Message par Guillaume »

Pif a écrit :Alors tu prends du fil rouge, du fil noir, des cosses œillets, des cosses plates mâle et femelles, une pince à cosses, des isolants thermo rétractables, un peu de soudure, des connecteurs de pontage (les bleus), un relais et un fusible.
Tu mets les cosses œillets sur les bouts de fils qui iront à la batterie, puis un fusible et un porte fusible sur le +, après tu vas chercher du + permanent (sur le phare ou le feu AR, par exemple), tu mets un connecteur de pontage, tu amènes le fil proprement au relais (caché derrière un carénage - là, faudra démonter). Tu connectes le + du feu et un - avec l'électro-aimant de ton relais et le + permanent sur l'interrupteur du relais, tu connectes le + du support Rider sur la sortie relais et le - sur une masse et voilà.
Les fils doivent être étamés et soudés sur les connecteurs avant de les sertir avec la pince idoine, puis tu remets l'isolant du connecteur et un coup de décapeur thermique sur la gaine thermo rétractable que tu auras préalablement enfilée.
Si tu n'as pas de court-circuit et si le courant passe partout, ça devrait marcher.
Ensuite, tu ranges bien tous les fils (pas avec des Rislan, ça les coupe, plutôt avec de la bande Velcro), tu visses ton relais dans un coin discret, tu refermes le tout, et tu remontes les carénages... Tu évites l'humidité sur tout ça et si ton phare ne va plus tu regardes du côté des connecteurs de pontage, très délicats à poser.

T'en auras pour moins de 50€ et tu auras la fierté de l'avoir fait toi-même !


Heuuuu! ouaiche, fastoche :?
t'as raison, je m'incline :D
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Fab0568
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Re: Support GPS problème alimentation

Message par Fab0568 »

Guillaume a écrit :Je n'ai pas de prise allume cigare Fab.
@Pif, tu as certainement raison pour la prise accessoires mais s'il faut l'acheter (50€) puis la raccorder en démontant tout... Ca me casse un peu les noix... :D
Ben ajoute un fusible en direct sur la batterie et c'est mare :D
(au plus simple ...)
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cacatoes
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Re: Support GPS problème alimentation

Message par cacatoes »

à Pif : quand tu dis "tu vas chercher du + permanent sur la phare ", te branches-tu directement en insérant le fil dans la cosse + du phare simplement ou fais-tu un montage électrique plus "propre".
Je m'explique, pour brancher mon allume-cigare :
- j'ai défait la cosse plate femelle qui se fixe sur la cosse plate male du support du feux avant, j'en ai c... d'ailleurs pour accéder à ce fameux phare.
- ça me fais le + qui va à l'allume-cigare
- j'ai pris le - de la même façon

Je bénéfice comme ça du fusible du feu avant mais vu l'ampérage auquel ce fusible "grille" je ne pense pas qu'il protège mon téléphone portable d'une quelque sur-intensité ou sur-tension.
Sur l'allume-cigare, c'était écrit que l'intensité était de 1 ampère. Apparemment ça suffit parce que le téléphone charge bien. Faut-il que mettent un fusible juste supérieur genre 2 A pour protéger mon téléphone ?
CA fait deux questions dans le même post, désolé.
Ps: je n'y connais rien en électricité :roll:
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
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Re: Support GPS problème alimentation

Message par Hop »

Avis personnel, la protection par le fusible du phare est suffisante.

Un fusible est surtout utile pour les court-circuits (fil usé contre la ferraille, cordon arraché avec fils mélangés...), d'où un calibrage généreux de ce fusible ( double du courant consommé normalement ?). Si la limite du fusible est trop proche du courant consommé (exemple, fusible 2A pour 1.8 A consommé), il y aura un léger échauffement, et un vieillissement du fusible qui finira par capituler sans surintensité.
Pour lutter contre une surintensité (hors court-circuit) il faut un disjoncteur.

Pour une surtension, l' adaptateur 12v/5v USB sur la prise allume-cigare (c'est ce que tu as ?) fait le boulot, régule à 5v. Si ça claque de ce côté-là, ne compte pas trop sur un fusible pour sauver le téléphone...
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