Vitesse compteur et vitesse réelle.

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par Fab0568 »

Pour info, sur les NC non DCT, le Speedo est en plug & play directement, rien à câbler ou modifier ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Rvlyon 750x dct
Messages : 19
Enregistré le : sam. 27 août 2016 07:52
Moto : Nc 750 x dct

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par Rvlyon 750x dct »

Le plus simple car c'est désormais simple est de vérifier ta vitesse par GPS. Les compteurs étant faux d'origine tu modifie l'erreur. Pour connaître la vérité tu mets une application sur ton smartphone et tu vois l'écart à 50, 90 et 130.
Nico92
Messages : 42
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 07:47
Moto : NC700X

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par Nico92 »

Bonsoir à tous. J'ai comme vous tous un écart compteur. J'ai pu le vérifier avec exactitude. Il est de 7.6 %. J'ai pu le modifier avec le speedohealer super facile à installer et à régler. Mon compteur kilométrique s'en trouvait faussé aussi. Du coup mon calcul de consommation également. A 130 réel donc 140 compteur pour ma part je suis à prés de 5 l/100. Ca reste raisonnable.
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par Pif »

C'est curieux, mon tachymètre exagère de 5% et mon odomètre , lui, est précis..
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par gipsvar »

Pif a écrit :C'est curieux, mon tachymètre exagère de 5% et mon odomètre , lui, est précis..
Comme sur ma V-Strom 1000 2015 le tachymètre est optimiste de 5% et l'odomètre est très précis, quand je traverse certaines forêts près de chez moi, il m'affiche : thym, romarin, lavande, etc.....(de bien belles odeurs) :lol: :lol:
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par clod »

C'est curieux, mais quand on y pense c'est tout à fait normal.
Ce point a déjà été abordé dans un des sujets qui parle de l'installation des correcteurs speedo.

La distance et la vitesse se basent sur la fréquence d'un unique capteur.
Ensuite les valeurs affichées ne sont pas calculées avec les même formules.

La distance affichée doit être précise car elle doit indiquer le plus fidèlement possible
- la distance entre 2 points
- la distance entre les services de maintenance
- l'usure générale du véhicule.
Il y a forcément une imprécision mais elle minime car liée à la différence de circonférence des pneus.

La vitesse affichée doit être supérieure à la vitesse réelle par réglementation. Ainsi le conducteur respectueux de la vitesse affichée à s'assurance de toujours rouler en dessous de la vitesse maximale.
La valeur mini du défaut est la suivante:
+ 5% mini si la Vitesse réelle < 100km/h
+ 5 km/h mini si la Vitesse réelle > 100km/h

Conséquence.
Ceux qui utilisent un speedo pour afficher la vitesse réelle sur leur compteur "faussent" sur la distance réelle parcourue par leur véhicule.
Dans le cas d'un changement de pignon, il est donc préférable de régler son speedo afin de reproduire l'erreur volontaire d'affichage de la vitesse. Cela permet de conserver une valeur précise de la distance parcourue.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par Fab0568 »

Et il me semble que le résultat donne, si vous régler une vitesse égale à celle de votre GPS, des distances amoindries, faussant ainsi votre kilométrage affiché à la baisse :evil:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par EDE »

Que ce soit auto ou moto c'est la règle non ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par clod »

Concernant la vitesse affichée supérieure à la vitesse réelle : oui, c'est pour tous les véhicule motorisés homologués.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
jeanmi2a
Messages : 133
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 19:14
Moto : NC 700 XA / 2012
Kilométrage : 31000
Localisation : sur la plus belle ile de mediterrannée

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par jeanmi2a »

clod a écrit : Ceux qui utilisent un speedo pour afficher la vitesse réelle sur leur compteur "faussent" sur la distance réelle parcourue par leur véhicule.
Dans le cas d'un changement de pignon, il est donc préférable de régler son speedo afin de reproduire l'erreur volontaire d'affichage de la vitesse. Cela permet de conserver une valeur précise de la distance parcourue.
??? ha bon ?? donc il faut faire cette opération pour un pignon de 15 ???
rhoooo va falloir savoir le faire . je veux changer le pignon donc = adapter un speedo et faire très gaffe aux réglages . Comment se règle cet appareil ???

j'ai vu les photos de " la bête " mais comment l'on sait les réglages ??? il y a des boutons a appuyer ou faire des manip et vérifier sur al route le résultat ???

merci
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...
Répondre