Vitesse compteur et vitesse réelle.

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
kinderman81
Messages : 56
Enregistré le : lun. 5 août 2013 10:03
Moto : NC700x
Localisation : sur ma moto

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par kinderman81 »

clod a écrit :La vitesse affichée doit être supérieure à la vitesse réelle par réglementation. Ainsi le conducteur respectueux de la vitesse affichée à s'assurance de toujours rouler en dessous de la vitesse maximale.
La valeur mini du défaut est la suivante:
+ 5% mini si la Vitesse réelle < 100km/h
+ 5 km/h mini si la Vitesse réelle > 100km/h
Clod,
Peux-tu nous en dire plus sur cette réglementation ? Quand a-t-elle été mise en place ?
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par guil22 »

Hier, je suis passé à 2 reprises devant des radars pédagogiques et j'ai été surpris de constater que les vitesses de 54km et 46km compteurs étaient celles relevées par les radars.

Je me donnais une limite de 54km/h en ville, je vais passer à 51km/h...

Et, ce, sans aucune modification de la moto.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par clod »

kinderman81 a écrit :
clod a écrit :La vitesse affichée doit être supérieure à la vitesse réelle par réglementation. Ainsi le conducteur respectueux de la vitesse affichée à s'assurance de toujours rouler en dessous de la vitesse maximale.
La valeur mini du défaut est la suivante:
+ 5% mini si la Vitesse réelle < 100km/h
+ 5 km/h mini si la Vitesse réelle > 100km/h
Clod,
Peux-tu nous en dire plus sur cette réglementation ? Quand a-t-elle été mise en place ?
J'ai travaillé par le passé à la conception d'équipements pour l'automobile, y compris planche de bord. C'est à cette occasion que j'ai appris que cette formule avait été intégrée dans le calcul de la vitesse affichée sur notre compteur. Il y a forcément une norme qui indique ceci mais il faudrait que je retourne dans mon ancienne boite pour retrouver ça dans les archives.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Rvlyon 750x dct
Messages : 19
Enregistré le : sam. 27 août 2016 07:52
Moto : Nc 750 x dct

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par Rvlyon 750x dct »

Ces pourcentages sont ceux des radars pas ceux des constructeurs. Pour les constructeurs à l'époque des compteurs mécaniques on leur demandait 3% de marge supérieure, désormais les compteurs électroniques sont juste au km/h près avec des pneumatiques neufs en automobile en tout cas. Sur ma Nc même avec des pneus neufs, je remarque un écart de 3 à 5 km/h par rapport au GPS.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par clod »

Retrouvé : il s'agit de la directive européenne 75/443/CEE

Petit extrait :
Extrait75-443-CEE.jpg
Extrait75-443-CEE.jpg (43.7 Kio) Vu 2178 fois
Voilà ce que ça donne en clair
V2-V1.jpg
V2-V1.jpg (39.8 Kio) Vu 2178 fois
Ceci explique pourquoi les constructeurs surévaluent un peu la vitesse, mais pas trop quand même ;)
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
kinderman81
Messages : 56
Enregistré le : lun. 5 août 2013 10:03
Moto : NC700x
Localisation : sur ma moto

Re: Vitesse compteur et vitesse réelle.

Message par kinderman81 »

clod a écrit :Retrouvé : il s'agit de la directive européenne 75/443/CEE
Merci Clod, c'est super clair !
J'avais constaté ce comportement sur une Opel Astra H où la vitesse affichée sur le compteur était plus optimiste que de celle affichée dans les menus cachés de l'ODB (qui elle, était juste).

Le seul truc qui m'embête sur la NC, c'est qu'en appliquant une correction de grosso modo -7.5% avec mon SpeedoDRD, je retrouve la vitesse compteur = vitesse GPS (jusque-là, tout va bien), du coup, çà impacte également la distance parcourue (toujour logique car on se base sur le même capteur), mais la distance parcourue que je retrouve est également alignée avec la distance parcourue sur le GPS, et aussi celle de la carte Michelin (à 2% près).

Si je ne me suis pas trompé, çà me laisse à penser qu'il n'y a pas de correction appliquée par le constructeur pour faire en sorte d'afficher une vitesse optimiste, mais une distance parcourue correcte.

En regardant la directive, je pense que celle-ci ne s'applique pas aux motos :
"On entend par véhicule, au sens de la présente directive, tout véhicule à moteur destiné à circuler sur route, avec ou sans carrosserie, ayant au moins quatre roues".

J'ai trouvé une autre directive : la 92/61/CEE qui semble s'appliquer aux 2 roues.
Néanmoins, çà ne contre-dit en rien ce que tu dis.

Les reglementations expliquent clairement ce qui est fait au niveau vitesse, mais concernant la distance parcourue, il faut que je refasse des mesures pour être sûr qu'elle s'applique bien sur la vitesse réelle (ce que est logique), parce qu'il y a un truc qui m'échappe... :?

Ou bien, je vais laisser pisser car c'est quand même pas super grave :lol:
Fichiers joints
moto_delta_vitesse.png
moto_delta_vitesse.png (35.34 Kio) Vu 2162 fois
Répondre