Disque de frein AV bruyant

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Lorenzo33
Messages : 5
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:18

Disque de frein AV bruyant

Message par Lorenzo33 »

Bonjour,

Nouvellement possesseur d'une NC700X ( véhicule de demo concess à 2200km ) je n'arrive pas à m'habituer au grincement du disque AV lors du freinage, lorsque j'appuie sur le frein AV je précise...

Le concess me dit que c'est récurrent sur ces modèles, que les nouvelles plaquettes sans amiante sont plus bruyantes et qu'on y peut pas grand chose. Je suis pas convaincu, je me demande si le disque ne serait pas déjà rayé ou autre chose...

Avez vous le même souci? Si oui, avez vous trouvé des solutions?

Merci et longue route au forum NC700 ;) ;)
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Disque de frein AV bruyant

Message par PMC91 »

Bonsoir,

Au début j'avais peur de trop insister au freinage, peur de tout casser, j'étais habitué aux bons vieux gros disques bien solides qui ne bronchaient pas d'un poil et quand j'ai vu ce truc là tout fin, ça ne m'inspirait pas confiance du tout. J'ai entendu du bruit en insistant au freinage et comme l'impression qu'il ne fallait pas trop insister quand même, comme si le disque allait se tordre ou se casser, mais apparemment tout va bien et puis j'essaie de ne pas y penser et de freiner autant que j'en ai besoin. En apparence, cela paraît vraiment très léger comme disque, ça fait un peu quincaillerie et il n'y en a pas un deuxième pour rattraper l'autre, faut croire que le métal coûte de plus en plus cher.

Par contre, je n'aimerais pas trop rouler en duo avec cette machine en étant chargé comme une bourrique.

À part ça tout baigne, je m'éclate bien avec cette bécane et puis, si nécessaire, il y aura toujours un platane pour m'arrêter. :mrgreen:
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Disque de frein AV bruyant

Message par Olivier07 »

Lorenzo33 a écrit :Bonjour,

Nouvellement possesseur d'une NC700X ( véhicule de demo concess à 2200km ) je n'arrive pas à m'habituer au grincement du disque AV lors du freinage, lorsque j'appuie sur le frein AV je précise...

Le concess me dit que c'est récurrent sur ces modèles, que les nouvelles plaquettes sans amiante sont plus bruyantes et qu'on y peut pas grand chose. Je suis pas convaincu, je me demande si le disque ne serait pas déjà rayé ou autre chose...

Avez vous le même souci? Si oui, avez vous trouvé des solutions?

Merci et longue route au forum NC700 ;) ;)
Salut, tu as combien de km au compteur?

Je te demande ca car moi aussi ca fait du bruit.

J'ai vérifié mes plaquettes et il me reste un demi milimetre.
Je vais donc etre bon pour les changer (J'essais de plus utiliser l'arriere dont les plaquettes sont neuves - changées à la révision a 10900km) mais j'aimerai arriver à 15000km j'en suis a 13700 actuellement.
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Disque de frein AV bruyant

Message par Pif »

Mon freinage est tout aussi silencieux qu'efficace, et ce depuis le début.
Que ce soit pour un léger ralentissement ou pour planter les freins jusqu'au déclenchement de l'ABS (et là faut écraser gaiement pédale et levier) !!!
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: Disque de frein AV bruyant

Message par Calou700s »

Mes freins ne couinent pas, mais quand je pousse la moto moteur eteint, j'entend un bruit de frottement qui est peut être normal. C'est ma première moto, j'y connais rien, j'ai juste remarqué que contrairement aux freins d'un velo, les plaquettes de freins de la moto ont l'air d'etre en contact permanent avec le disque, du coup normal que ça frotte.
Quand je roule, a partir d'une certaine vitesse (on va dire vers les 90km/h), si je me penche vers l'avant, les fesses a moitié posées sur le siege passager, façon aérodynamique (j'ai une S), j'entend un fort bruit métalique, comme les roulements d'un skateboard qu'on ferait rouler sur le bitume a 150km/h, mais d'après des motards qui ont fait la meme sortie moto que moi l'autre jour, ma chaine claquerait, et serait donc détendue...
Concernant le freinage, ça freine très bien. par fois, a tres faible vitesse, ca fait un certain bruit particulier, mais je ne saurait le définir.
Pas de couinement en tout cas, sauf peut etre au tout début du rodage des freins, je ne sais plus, ou la, ca ne freinnait absolument pas. la je vais vers mes 4500 bornes depuis le 9 juillet
Avatar du membre
rcmd
Messages : 215
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 18:37
Localisation : Sud-Yvelines

Re: Disque de frein AV bruyant

Message par rcmd »

Pas de grincement non plus.
NC 700 X blanche
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Disque de frein AV bruyant

Message par Presay »

Voir si les plaquettes AV ne sont pas glacées .

Certains massacrent les bécanes d'essais ,2200 bornes c'est suffisant !

Que les disques frottent en poussant la mob , c'est normal , les disques sont légèrement voilées d'origine pour repousser les plaquettes .

Pour la mienne , ça couine pas .. ;)
Image
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Disque de frein AV bruyant

Message par Jean-Jacques_d »

Lorenzo33 a écrit :Le concess me dit que c'est récurrent sur ces modèles, que les nouvelles plaquettes sans amiante sont plus bruyantes et qu'on y peut pas grand chose. Je suis pas convaincu, je me demande si le disque ne serait pas déjà rayé ou autre chose... Merci et longue route au forum NC700
Citation : "Depuis le 1er janvier 1997, les pièces de rechange et les véhicules neufs mis sur le marché ne doivent plus contenir d’amiante". Fin de citation.
Va falloir qu'il trouve un autre argument ton mécano... :x
Pour voir si un disque est rayé, il suffit de passer son ongle sur le disque...
Pour le glaçage des plaquettes, c'est souvent que les coups de frein n'ont pas été francs et puissants sur les premiers 1.000 kilomètres. C'est normal qu'il y ait un bruit en freinant ;) , Si vraiment ce bruit est important, il faut essayer une autre marque.... Bonne route...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Disque de frein AV bruyant

Message par Presay »

Plaquettes glacées = plaquettes pas rodées ,donc hs ..

Ca couine et ça freine beaucoup moins .Peu d'adherence sur le disque .
Image
Lorenzo33
Messages : 5
Enregistré le : dim. 25 août 2013 18:18

Re: Disque de frein AV bruyant

Message par Lorenzo33 »

Merci pour vos retours d'infos...
La moto a environ 2600 km et un an, véhicule de démo dont je ne connais pas le passé.
Le bruit est anormal et je pense que le disque est déja rayé vu son état de surface à l'extérieur. Les plaquettes seraient elles donc glacées ( par la faute de mauvais rodage ) et auraient endommagé le disque ? Par ailleurs, les plaquettes ont encore une belle épaisseur proche du neuf je pense...

Si je mets des plaquettes neuves ( à bien roder ) j'aurais sans doute encore ce couinement si le disque est irrémédiablement rayé. Pensez vous que j'ai un recours contre le concesssionnaire qui me l'a vendue dans cet état le 6 aout dernier, vu qu'il y a une garantie constructeur de 2 ans?

Je vais aller vérifier l'état du disque avant toute chose....
Répondre