embrayage

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
domdom
Messages : 273
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 15:56
Localisation : 51

embrayage

Message par domdom »

une question, utilisez vous l embrayage pour passer vos vitesses (HORS 1ERE) ?
Image
pivat
Messages : 79
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 13:21
Localisation : le havre

Re: embrayage

Message par pivat »

bin si tu parle d'embrayage pour passer une vitesse ce n'est donc pas pour une DCT.
a priori je ne vois pas comment passer une vitesse sans utiliser l'embrayage !
ou alors j'ai loupé quelque chose !
nc700x rouge béquille centrale Honda
prolongateur garde boue avant leche roue ermax
pot ixrace
domdom
Messages : 273
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 15:56
Localisation : 51

Re: embrayage

Message par domdom »

juste a la volee cela passe tres bien
Image
Avatar du membre
herve.pilot
Messages : 628
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)

Re: embrayage

Message par herve.pilot »

Bien sur qu'on peut les passer à la volée mais à la longue ça ne fait pas de bien à la boite, sans compter des chocs dans la chaîne. On peut même les descendre les vitesses, bon certes la technique est différente mais pourquoi le faire puisqu'on a un levier d'embrayage à sa disposition ?
Hervé PILOT (eh oui c'est mon nom et ça se prononce PILO)

Image
Maintenant J'ai une BMW R850RT Mais ma NC700X restera toujours dans mon coeur.
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: embrayage

Message par Olivier07 »

Salut,

Sur la NC tu peux sans probleme passer les vitesses a la volé (Sans débrayer)
entre de 2 à 3, 3 à 4 et 4 à 5 (Et même dans les deux sens).
Les différences de régime entre la 1 et la 2 et entre la 5 et la 6 font que ca donne trop
d'acoups.

Le mieux si tu veux passer les vitesses rapidement sans que ca tire trop sur la chaine et la boite c'est ce que je qualifirai la "demi" volée.

Tu tires l'embrayage juste pour le delester en tirant maxi un demi cm sur la poignée en faisant l'inverse sur l'accelerateur tout en enclanchant branchement la vitesse.

Ca la met en prise directe sans donner le creu de la décelération, ca evite de faire trop claquer la boite et la chaine et ca gagne du temps a la reprise et ca fait un son plus linéaire comme sur une DCT. Mais ca ne fait absolument rien gagner en temps car ce genre de pratique ne se fait pas pleine boure.

Si tu veux gagner du temps tu passes la vitesse à la bourin mais si tu le fais trop souvant ca fragilisera la boite. Moi je l'ai toujours fais sur mes motos mais je l'utilise avec modération donc mes motos n'en ont jamais soufère.

C'est comme tout il ne faut pas abuser des bonnes choses.

(
Séquence spéciale homme interdit aux femmes :

C'est comme avec sa femme, on peut passer la vitesse à la volée mais
si on le fait trop souvant elle râle! ;)

)
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: embrayage

Message par PMC91 »

Je faisais ça en 1973 sur ma première Honda 125 bicylindre en bout de course parce que je n'avais pas le choix, 17 ans et pas un rond. J'avais une poignée d'embrayage juste pour faire joli, mais je l’actionnais quand même, il y avait encore un soupçon d'embrayage et malgré le problème, les vitesses passaient très bien. Ceci-dit, je pense que ça devait user les pignons quand même !

J'ai une NC700X flambante neuve et je ne vais pas la vieillir prématurément en faisant joujou avec ma boite de vitesses.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: embrayage

Message par Jean-Jacques_d »

domdom a écrit :une question, utilisez vous l embrayage pour passer vos vitesses (HORS 1ERE) ?
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de passer les vitesses sans débrayer, mis à part si le câble se trouvait cassé et sans possible dépannage.
Moi qui embraye doucement après le passage des vitesses, pour ne pas donner "d'a-coup" à la mécanique...Image...Le 2ème ou 3ème propriétaire se demandera pourquoi la boite à lâchée à 60 milles km....Image...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: embrayage

Message par PMC91 »

Jean-Jacques_d a écrit :
domdom a écrit :une question, utilisez vous l embrayage pour passer vos vitesses (HORS 1ERE) ?
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de passer les vitesses sans débrayer, mis à part si le câble se trouvait cassé et sans possible dépannage.
Moi qui embraye doucement après le passage des vitesses, pour ne pas donner "d'a-coup" à la mécanique...Image...Le 2ème ou 3ème propriétaire se demandera pourquoi la boite à lâchée à 60 milles km....Image...
Comme quoi, pour ceux qui n'ont pas les moyens de se racheter une bécane neuve, il faut faire gaffe à qui l'on rachète une occase, mais ce n'est pas évident.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
domdom
Messages : 273
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 15:56
Localisation : 51

Re: embrayage

Message par domdom »

Personellement je ne le fais pas mais mon pere (40 ans de concession Honda et pratiquement 1 million de kms au guidon de Honda), mon frere (plus de 300 000 kms en Honda) n ont jamais debraye hors passage seconde et jamais de pb. Si c est fait correctement a la volee mon pere n a jamais vu de pb de pignon ou boite. En GP les passages se font egalement sans embrayer... mais a priori toutes les marques ne sont pas a la meme enseigne.
Image
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: embrayage

Message par Olivier07 »

domdom a écrit :Personellement je ne le fais pas mais mon pere (40 ans de concession Honda et pratiquement 1 million de kms au guidon de Honda), mon frere (plus de 300 000 kms en Honda) n ont jamais debraye hors passage seconde et jamais de pb. Si c est fait correctement a la volee mon pere n a jamais vu de pb de pignon ou boite. En GP les passages se font egalement sans embrayer... mais a priori toutes les marques ne sont pas a la meme enseigne.
Moi j'ai revendu mon transalp (112000km) en l'état (aux enchères) a un heureux propriétaire qui l'a remise en état et qui s'en sert toujours.
Et pourtant j'ai passé régulièrement (mais pas systématiquement) les vitesses à la volée.

Mais bon comme dit une connaissance c'est pas une compétition!
NC 700 XA Blanche
Répondre