Honda NC 700, NC 750, CTX700, Intégra, X-ADV

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Honda NC 700 X et S - HONDA Integra - Honda CTX 700 - Honda X-ADV
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MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 07:49 
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Inscription: Mar 11 Fév 2020 15:13
Messages: 53
Localisation: Ajaccio
Moto: 750 integra
Kilométrage: 45000
J'ai fait ma vidange... à la 10w40 sur mon 750 integra... On peut faire ce choix.
J'avais acheté un bidon de 10w30 pour les petits rajouts, trouvable en stock à Ajaccio uniquement chez mon concess honda, à quasi 20 boules le Litre... M'en suis pas servi en un an because la brèle consomme pas un gramme...
Ayant les boules (pas les mêmes) :roll: d'en acheter 4L pour la vidange, j'ai bien fouillé le sujet, et trouvé dans le "service manual" du 700 NC (pas integra, mais c'est ce que j'ai pu télécharger de mieux) que l'huile 10w30 est préconisée pour les zones dont la tempé est de -10 à +15° mais que pour du +15 à +40° c'est plutôt 10w40. En Corse et avec le réchauffement, on n'a plus qu'un mois en dessous de 10°... et 6 mois à 20/30 et plus.

J'ai donc acheté un filtre à huile, un filtre boite DCT (30 billes les 2 chez mon concess) et 4L d'huile carrouf semi synthèse 10w40 en jaso MA2 et API SJ (conforme aux précos donc). J'en ai eu pour 20 balles d'huile pour les 4 litres, ça fait un mois, la brèle a passé les 50000 bornes, et tout va bien moteur et boîte. Aucun changement sur le comportement du DCT depuis la vidange. Je m'étais dit si ça merdoie je revidange et j'ai perdu 20 boules... ben non, c'est nickel.
Pour le moulin, c'est mieux, 40 à chaud ça le protège mieux, et pour la boîte, sans avoir rien réinitialisé, ça gaze!
D'après ce que j'ai lu je devrais consommer un peu plus... Ben non, ou alors c'est infinitésimal.

Voilà, au moins pour les DCTistes chez qui fépatrofroid, la 10w40 ça le fait. Je vais pas me faire iech à commander de l'huile ou à la payer la poduc, je la prends chez carrouf avec ma bouteille de 51 :mrgreen:


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MessagePosté: Jeu 24 Sep 2020 21:35 
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Inscription: Sam 12 Jan 2019 13:33
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Localisation: rennes 35
Moto: nc x DCT
Kilométrage: 10000
psychote pas ça marche sans souci
la nc tourne bas dans les tours
sur ma buell1200 x1 c'était de l'huile diesel.
Pour info HD la vendait à prix d'or alors qu'il suffisait de lire le manuel d'emploi ou la référence diesel était inscrite


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MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 11:48 
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Inscription: Mar 11 Fév 2020 15:13
Messages: 53
Localisation: Ajaccio
Moto: 750 integra
Kilométrage: 45000
Thanks, je psychote pas tellement en fait sinon je l'aurais pas fait... Mais j'ai tellement lu de "holala attention gafgaf"... "avec le DCT faut pas jouer, vaut mieux du 10w30"....
Que j'ai pensé que partager cette expérience permettrait à d'autres de pas casquer pour l'huile!


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MessagePosté: Ven 25 Sep 2020 20:39 
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Inscription: Sam 12 Jan 2019 13:33
Messages: 304
Localisation: rennes 35
Moto: nc x DCT
Kilométrage: 10000
excuses si je t'ai blessé je voulais seulement dire 10w30 ou 40 c'est ok


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MessagePosté: Sam 26 Sep 2020 09:32 
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Inscription: Mar 11 Fév 2020 15:13
Messages: 53
Localisation: Ajaccio
Moto: 750 integra
Kilométrage: 45000
Je l'ai bien pris comme ça, il en faudrait plus. Thanks!


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MessagePosté: Sam 26 Sep 2020 10:12 
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Inscription: Dim 22 Oct 2017 07:07
Messages: 933
Localisation: Saint Chamond (42)
Moto: NC750XD 2014
Kilométrage: 50000
En Corse tu tombes typiquement dans les conditions où la 10W40 a du sens.

Après sur la qualité de l'huile on peut passer des heures. JASO-MA et API SJ sont des normes minimales, SJ datant de... 1997 (sachant que la fameuse E-Tec recommandée par Honda est SJ et le minimum est SG).

Ce qui fait la qualité d'une huile c'est le demi / full synthèse et les additifs. Mais pour une moto au moteur robuste comme la NC dont la durée de vie est de 100.000 km (moyenne optimiste), je pense qu'au final on s'en fout un peu, n'importe quelle huile semi synthèse (ou full) à viscosité adaptée et compatible embrayage lubrifié par huile (JASO-MA) fera l'affaire. Ok pour les DCT un JASO-MA2 est peut-être une bonne idée.


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MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 08:29 
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Inscription: Mar 11 Fév 2020 15:13
Messages: 53
Localisation: Ajaccio
Moto: 750 integra
Kilométrage: 45000
jos a écrit:
En Corse tu tombes typiquement dans les conditions où la 10W40 a du sens.

Après sur la qualité de l'huile on peut passer des heures. JASO-MA et API SJ sont des normes minimales, SJ datant de... 1997 (sachant que la fameuse E-Tec recommandée par Honda est SJ et le minimum est SG).

Ce qui fait la qualité d'une huile c'est le demi / full synthèse et les additifs. Mais pour une moto au moteur robuste comme la NC dont la durée de vie est de 100.000 km (moyenne optimiste), je pense qu'au final on s'en fout un peu, n'importe quelle huile semi synthèse (ou full) à viscosité adaptée et compatible embrayage lubrifié par huile (JASO-MA) fera l'affaire. Ok pour les DCT un JASO-MA2 est peut-être une bonne idée.


Merci pour tes commentaires, c'est ce que je me suis dit.
Pour JASO MA2, ça c'est trouvé comme ça, je sais pas ce que ça implique en fait :roll: , pourquoi ça pourrait être une bonne idée?


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MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 13:51 
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Inscription: Dim 22 Oct 2017 07:07
Messages: 933
Localisation: Saint Chamond (42)
Moto: NC750XD 2014
Kilométrage: 50000
JASO MA c'est la norme pour les huiles moteur lubrifiant aussi l'embrayage (comme sur la plupart des motos). La norme MA2 possède de meilleures caractéristiques dans le domaine, utile pour le double embrayage sensible du DCT.


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MessagePosté: Lun 28 Sep 2020 15:33 
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Inscription: Lun 7 Nov 2016 19:56
Messages: 166
Moto: nc 700 s
Kilométrage: 0
Les huiles des enseignes de grande distribution sont pratiquement toutes des huiles recyclées (d'où leur bas prix). Grâce aux additifs elles répondent aux normes en vigueur mais il faut savoir qu'elles seront moins stables dans le temps (donc nécessité de rapprocher les vidanges ce qui finalement revient au même prix que les huiles haut de gamme, le soucis de vidanger plus souvent en rab).
Sur une moto neuve ou faible kilométrage il est préférable pour la longévité du moteur de mettre une huile haut de gamme; meilleure onctuosité (pouvoir d'adhérence) et meilleure résistance au cisaillement (meilleure résistance à l'arrachage du film d'huile étiré). Pour une moto à fort kilométrage cela n'a pas trop d'incidence (à part les vidanges plus rapprochées), les éléments à lubrifier ayant plus de jeu entre eux.
Il y a aussi 2 fonctions que l'on oublie souvent à prendre en compte pour la qualité de l'huile, assurer l'étanchéité entre piston et cylindre et son rôle caloporteur cad le refroidissement des organes internes du moteur.


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MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 11:18 
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Inscription: Mar 11 Fév 2020 15:13
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Localisation: Ajaccio
Moto: 750 integra
Kilométrage: 45000
Merci pour vos interventions !!


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