Plus de freins !

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Eddie974
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 14:00
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 40000

Re: Plus de freins !

Message par Eddie974 »

jos a écrit :C'est simple : eau dans le liquide, chauffe due à l'utilisation intensive (montagne + poids), vapeur, plus de freins.

C'est un problème connu. Le ldf peut lui aussi rentrer en ébullition mais à température beaucoup plus haute, on ne voit ça qu'en conduite vraiment sportive ou sur piste (d'où le DOT5.1 qui a un point d’ébullition plus élevé).
D'abord, je vous remercie tous pour vos réponses et analyses.

Pour répondre au message cité, je pense que c'est exactement ce qui est arrivé. Ça a commencé par le frein arrière avec la pédale qui s'enfonçait dans le vide, puis deux virages plus loin la poignée du frein avant toute molle et du coup, plus aucun frein. (je pense que le fait d'avoir le freinage combiné a facilité la transmission de la chaleur du liquide de frein qui devait plutôt être de la vapeur d'eau sur le circuit avant). Nous ne roulions pas très vite heureusement dans une forte descente et nous avons pu nous arrêter en mettant en première et avec l'aide des pieds...

Je précise que j'avais fait changer les plaquettes arrières, il y a 4 000 km et les plaquettes avants, il y a 1 000 km dans un garage (plaquettes en métal fritté) et je pensais que forcément le liquide de frein avait été vérifié.

J'ai purgé aujourd'hui le liquide dans les deux circuits et la moto freine parfaitement.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Plus de freins !

Message par Phileg »

Retourne au garage taper le scandale un samedi, c'est la moindre des choses... Mise en danger de la vie d'autrui cela s'appelle....
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Plus de freins !

Message par jos »

Le ldf ca se change plutôt aux révisions, pas lors d'un changement de plaquettes. Et le ldf parfois il semble correct dans le bocal (même si un peu foncé), et quand tu purges ça sort noir à l'étrier.

Bref je ne pense pas qu'il y ait faute ici, plutôt la révision précédente de pas avoir demandé l'âge du liquide.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Plus de freins !

Message par Phileg »

C'est la moindre des choses de vérifier la qualité du LDF quand tu changes des plaquettes ou tu poses la question... à ça décharge, si ce n'est pas marqué sur la facture, il eu été prudent de poser au moins la question...
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Plus de freins !

Message par yvan30 »

Bonjour
Gaffe à une pratique qui devient courante à cause de la complexité de la purge à cause de l'ABS.
On aspire le liquide du bocal et on en met du neuf, mesure du point d'ébullition parfaite mais quid du reste du circuit.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Plus de freins !

Message par jos »

yvan30 a écrit :Bonjour
complexité de la purge à cause de l'ABS.
Sur la très grande majorité des ABS il n'y a aucun complexité supplémentaire, le circuit est ouvert au repos et permet de purger normalement, le circuit avant est juste un peu plus long (maitre cylindre - centrale - étrier). Il faut bien sûr faire attention à ne pas faire rentrer de bulles d'air qui peuvent être très néfastes pour les centrales, mais rien de nouveau, l'air ça n'a jamais été bon pour les circuits de freinage ;)
yvan30 a écrit : On aspire le liquide du bocal et on en met du neuf, mesure du point d'ébullition parfaite mais quid du reste du circuit.
Pas compris. Tu veux dire qu'il y a des margoulins qui remplacent juste le liquide du bocal ? Au pire ça se vérifie assez vite, tu appuies sur le levier / pédale, tu ouvres la vis de purge de l'étrier (en mettant un truc dessous), tu refermes avant de relâcher. Si le liquide n'est pas clair c'est que la purge n'a pas été faite.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Plus de freins !

Message par Phileg »

Ne changer que le LF du bocal est un grand classique dans les garages...
Modifié en dernier par Phileg le jeu. 26 sept. 2019 20:33, modifié 2 fois.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Plus de freins !

Message par Hop »

Sans déc ???
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Plus de freins !

Message par EDE »

Phileg a écrit :Ne pas changer que le LF du bocal est un grand classique dans les garages...
"Ne changer que" tu veux dire ?
Ben merdalors, comme pourritures ils se posent là ceux qui agissent ainsi !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Plus de freins !

Message par Phileg »

C'est ce qui fait souvent la différence entre une concession, plus cher, et le monteur de pneu/frein du coin sans mécano diplômé et qui va te faire ça rapidos...
Répondre