Plus de freins !

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Eddie974
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 14:00
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 40000

Plus de freins !

Message par Eddie974 »

Bonjour à tous,

Je rentre d'une sortie moto dans les hauts durant laquelle je me suis retrouvé sans freins (ni avant, ni arrière). Je confirme cela fait drôle en pleine descente avec passagère. Mes potes m'ont dit que cela venait sans doute de la mauvaise qualité du liquide de frein (qui est sans doute celui d'origine : 7 ans et 40000 km). Je ne sais pas si cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous et/ou s'il y a déjà une discussion sur ce sujet, mais je tenais à faire part de mon expérience. Ma moto est une NC 700 X avec le CombinedABS.
Bon demain, je vais au garage pour une vidange et un remplacement du liquide de frein (j'ai remplacé avec des potes celui de l'avant pour pouvoir rentrer).
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Plus de freins !

Message par papamike »

en conditions difficiles (pays chauds, montagne, lourdes charges) il faut changer le liquide tous les deux ans .

ya pu qu'à
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: Plus de freins !

Message par andrei lavrov »

Lourdes charges !!! Papamike tu te rends compte de ce que tu écris ? Il était avec une passagère et toi t'arrives avec ta charge lourde !!!!
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Plus de freins !

Message par Phileg »

gros.png
gros.png (86.21 Kio) Vu 2934 fois
:mrgreen:
Eddie974
Messages : 5
Enregistré le : dim. 22 sept. 2019 14:00
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 40000

Re: Plus de freins !

Message par Eddie974 »

Merci andrei lavrov, ma passagère appréciera ;)

Bon vu que je suis presque persuadé que le liquide de frein est d'origine (presque 8 ans, 40000 km et pays chaud), avec ou sans passagère cela devait arriver.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Plus de freins !

Message par jos »

Pays chaud ou pas, lourde charge ou pas, le ldf est hydrophile et perd ses qualités avec le temps. C'est changement tous les deux ans, point barre.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Plus de freins !

Message par tahiti »

D'après ce que je comprends tu t'es retrouvé subitement sans freins .

En premier ce ne peut pas être le liquide de frein . Il perd de ses performances avec le temps mais il continue toujours à faire son boulot , et surtout ne fait pas grève sauvage sans prévenir ......

Est-ce que sur vos voitures vous faites la vidange du circuit hydraulique tous les 2 ans ?
Et combien de moto roulent toute leur vie sans changement du liquide de frein , et sans perte subite du freinage ?

D'où ça pourrait venir ? Je verrais bien une fuite dans le circuit ou les plaquettes AV et AR qui tombent en même temps sur leur ferraille . Comme ça , je ne vois pas !

Ce qui n'empèche pas de faire une vidange du circuit hydraulique , mais ce n'est pas l'age du liquide de freins qui a fait que t'es retrouvé subitement sans freins .
Perdez du temps ........Lisez !
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Plus de freins !

Message par jos »

C'est simple : eau dans le liquide, chauffe due à l'utilisation intensive (montagne + poids), vapeur, plus de freins.

C'est un problème connu. Le ldf peut lui aussi rentrer en ébullition mais à température beaucoup plus haute, on ne voit ça qu'en conduite vraiment sportive ou sur piste (d'où le DOT5.1 qui a un point d’ébullition plus élevé).
Modifié en dernier par jos le lun. 23 sept. 2019 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Plus de freins !

Message par Phileg »

Tout à fait, je rajouterai la qualité des plaquettes, à savoir faire de la région montagneuse avec des plaquettes organiques en duo ou bien chargé peut provoquer un échauffement tel qu'a un moment donné plus on appuie, moins ça freine, le liquide de frein monte en température et les disques deviennent bleu, et là tout est mort.

Changer le liquide de frein tous les 2 ans sur un véhicule sportif ou en habitant dans une région qui sollicite beaucoup les freins oui, pour le reste, c'est plus une sécurité constructeur... ça ne s'use qu'a très très haute température et il y a de la marge.

Les symptômes ne sont pas clairs déjà et manque de détails...
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Plus de freins !

Message par papamike »

andrei lavrov a écrit :Lourdes charges !!! Papamike tu te rends compte de ce que tu écris ? Il était avec une passagère et toi t'arrives avec ta charge lourde !!!!

c'était un des critères énumèrées pour avoir des emmerdes avec le vapor look, pas une description du cas présent :lol: :lol: :lol:
Répondre