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Boulon de couronne

Posté : sam. 7 sept. 2019 12:31
par ERIC-86
Salut à tous et à toutes,
En remontant une couronne neuve lors du changement de kit chaîne je ne peux pas serrer normalement un écrou car la tige fieletée qui le reçoit tour ne en même temps. L écrou est neuf car j avais cru qu' il était HS. Je roule quand même en attendant de régler le problème. Comment faire svp?

Re: Boulon de couronne

Posté : lun. 9 sept. 2019 11:02
par ERIC-86
heu...vous faîtes la gueule où question bête?

Re: Boulon de couronne

Posté : lun. 9 sept. 2019 11:24
par jos
Si le goujon tourne j'ai peur que le pas de vis, qui est dans le support d'amortisseurs de couple / porte couronne, soit foiré. Vu que la pièce est en alliage je crois, c'est fort possible en serrant trop fort.

Plus qu'à sortir le goujon, et s'il est nickel déposer la roue et regarder. Si c'est bien ça à mon avis c'est soit changement de la pièce soit tenter un insert.

Si c'est juste le goujon ça se change (pièce au détail, c'est du 12x25 sur les NCX).

Re: Boulon de couronne

Posté : lun. 9 sept. 2019 11:52
par Phileg
Si ça tourne c'est que c'est foiré et il y peu de chance que ce soit le goujon en acier, mais plutôt le filetage de la flasque de l’amortisseur de couple.
Si c'est fendu c'est mort, cela ne se soude pas, t'en as pour 300€, si c'est juste le filetage un insert est peut-être possible, mais vu la pièce, j'ai un gros doute.

Re: Boulon de couronne

Posté : lun. 9 sept. 2019 12:57
par Roulegras
Si tu dois poser un insert c'est mieux de le faire poser car l'achat du kit de montage va te couter plus cher que la pose (taraud spécial + filet rapporté (qui doit être de la bonne longueur car il ne se coupe pas) + l'outil de pose du filet).
Ceci dit il t'en reste 4 de bons, ça devrait le faire. La solution la moins onéreuse serait de bien tout cleaner, dégraisser puis de coller un goujon neuf en le vissant (colle spécial métal) puis ne pas trop serrer l'écrou par la suite.

Re: Boulon de couronne

Posté : lun. 9 sept. 2019 14:06
par ERIC-86
merci pour vos reponses...pas cool comme programme! ça s'est abîmé en desserant à mon avis c'etait hyper bloqué. J ai une clé dynamométrique il n'y a pas de danger que j ai serré trop fort au remontage.
En debloquant l ecrou il y a un genre de ressort ou de bout de filetage qui s'etait barré du coup j avais changé l ecrou.
A priori je vais laissé tel quel

Re: Boulon de couronne

Posté : mar. 1 oct. 2019 19:46
par clod
Salut,
Le "ressort" qui est sorti avec le goujon fileté ça peut être 2 choses :
1 - un insert hélicoil qui devraient rester au fond du porte couronne.
2 - le filetage dans l'alu du porte-couronne qui s'est sectionné/arraché

Dans les 2 cas il faut montrer ça à un mécano.
Si c'est un hélicoil, il va te le remplacer par un neuf.
Si c'est le filetage en alu HS, il va mettre un hélicoil dedans pour réparer.