Liquide de refroidissement

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
chrisrouen
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 16:52
Moto : NC700S DCT 2012
Kilométrage : 16000

Re: Liquide de refroidissement

Message par chrisrouen »

Merci pour vos messages rassurants...!
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Liquide de refroidissement

Message par Hop »

Oui, te rassurer, et t'engueuler un peu aussi ;)
T'as le droit de vérifier quand même le minimum, je dirais SURTOUT en sortant du garage !
Par exemple les 30 mm de battement de la chaîne (y a des obsédés qui aiment quand c'est tendu) et son graissage;
Ou la bonne pression des pneus. Y a aussi 2 bocaux pour le liquide de frein: Ce serait con de faire un procès au conss après avoir mangé un mur.
Si tu viens d'acheter cette moto, c'est le moment de faire connaissance, de comprendre comment vérifier le niveau d'huile (tu nous diras comment tu fais, faut mettre en équilibre...) , et de trouver le truc pour le liquide de refroidissement (essaie "par transparence", avec une lampe -téléphone?- à l'opposé, on voit la couleur verte)
Rappel: Tout est écrit (sauf les petits trucs) dans le "manuel du conducteur".
Enfin... je peux bien donner la leçon, personne ne voit comment je m'y prends...ou pas :o
chrisrouen
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 16:52
Moto : NC700S DCT 2012
Kilométrage : 16000

Re: Liquide de refroidissement

Message par chrisrouen »

C’est une bonne leçon pour moi...!
J’ai vérifié le niveau d’huile et la tension/graissage de la chaîne ainsi que le niveau du liquide de freins mais comme le concessionnaire s’était engagé à faire une révision complète, il ne m’a même pas effleuré l’esprit que le vase d’expansion du liquide de refroidissement pouvait être à sec, d’autant plus que son manque d’accessibilité et de visibilité ne facile pas vraiment les choses...!
Et puis sur une bécane de seulement 13500 bornes, difficile d’imaginer que le niveau de liquide puisse être aussi bas...!
Comment peut-on prévoir qu’un concessionnaire moto digne de ce nom puisse faire preuve d’une telle négligence...!
chrisrouen
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 16:52
Moto : NC700S DCT 2012
Kilométrage : 16000

Re: Liquide de refroidissement

Message par chrisrouen »

Bon, je suis retourné chez le conces tout à l’heure et ils m’ont donné un bidon d’un litre de liquide de refroidissement.
En fait j’en ai rajouté très peu pour revenir au niveau maxi mais le vase d’expansion était vraiment vide...
Ouf...!
Heureusement que j’ai eu la présence d’esprit de vérifier hier...!
À partir de maintenant, je vais regarder le niveau très régulièrement pour voir si ça bouge...
Apparemment plus de peur que de mal en espérant qu’il n’y ait pas une fuite quelque part...
Car s’ils ont fait l’appoint il y a un mois et que le niveau baisse aussi vite, c’est qu’il y a forcément un problème...
Avatar du membre
vin133
Messages : 1143
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Liquide de refroidissement

Message par vin133 »

... ils m’ont donné un bidon d’un litre de liquide de refroidissement.

Et c'est tout ?? Il prend même pas le temps de jeter un œil ?

Ca sent le " tenez, 1 bidon d'un litre et ne venez plus me faire ch..."

Même si la contenance des liquides n'est pas celle d'une voiture mais c'est surprenant tout de même.

Espérons pour toi que comme tu le dis qu'il y ai eu plus de peur que de mal, mais à surveiller, bocal vide pour si peux de klm ???
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Liquide de refroidissement

Message par jos »

Alors au début, vu que tu n'as pas écouté et fait l'appoint DANS LE RADIATEUR (qui est super accessible, il faut juste penser à enlever la petite vis de blocage), il est possible que le vase se vide parce qu'il en manquait un peu.

Rappel de la bonne procédure : remplir radiateur à fond et vase à moitié, le tout à froid. Ensuite surveiller le niveau.

Pour info le radiateur est relié au vase via des valves dans le bouchon, et les deux échangent du liquide (du radiateur au vase pendant la chauffe, du vase au radiateur pendant le refroidissement ).
chrisrouen
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 16:52
Moto : NC700S DCT 2012
Kilométrage : 16000

Re: Liquide de refroidissement

Message par chrisrouen »

J’ai fait l’appoint dans le vase d’expansion comme préconisé dans le manuel d’utilisation...
L’atelier était fermé aujourd’hui et j’ai eu affaire au magasinier qui m’a donné un bidon d’un litre.
J’ai fait une trentaine de kilomètres cet après-midi et le niveau n’a pas bougé... ouf...!
Je surveillerai ça de près tous les jours à partir de maintenant.
Si le niveau ne bouge pas c’est que les mécanos n’ont pas fait l’appoint et que l’ancien proprio non plus depuis 2012... :shock:
S’il bouge, c’est qu’il y a un problème... on verra à ce moment-là d’où ça vient...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Liquide de refroidissement

Message par Phileg »

Personnellement, je ne serai pas étonné, moto fiable = peut de contrôle.
Sur mon Integra je ne regarde pas souvent non plus... À chaque vidange, soit tout les 2 ans (20000km) ou avant un grand parcours si j'y pense...
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Liquide de refroidissement

Message par cacatoes »

Effectivement, le liquide de refroidissement se remplit par le vase d'expansion pour faire l'appoint et non par le radiateur.
Pour ma part, j'ai eu le même problème de vase d'expansion vide après avoir vérifié le jeu de soupape et donc purgé le radiateur et rempli le système. J'avais peur aussi d'une fuite quelque part. En fait, non. Il s'agit quand tu remplis le radiateur de bien suivre la procédure en donnant quelque coups d'accélérateur afin de chasser les bulles d'air bloquées dans le circuit.
Après remplissage du vase d'expansion il y a un an, le niveau tant dans le radiateur que dans le vase d'expansion ne bouge pas.
Pour information, si tu as une fuite sur le circuit de refroidissement, tu auras une tache blanchâtre au niveau de la fuite.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
chrisrouen
Messages : 28
Enregistré le : dim. 10 févr. 2019 16:52
Moto : NC700S DCT 2012
Kilométrage : 16000

Re: Liquide de refroidissement

Message par chrisrouen »

Merci pour ton retour cacatoes... :)

Plus d’une semaine après la mise à niveau et plusieurs centaines de kilomètres parcourus, le niveau ne bouge pas d’un poil et aucune fuite blanchâtre n’est à déclarer...!

C’était donc bien une négligence du mécano... :evil:
C’est quand même incroyable qu’après avoir déposé le carénage, fait la vidange et changé les filtres à huile, il n’ait pas remis de liquide dans le vase d’expansion qui était totalement vide...! :roll:

Enfin bon, plus de peur que de mal...!

Comme quoi, on n’est jamais aussi bien servis que par soi-même...!

V à tous...! :)
Modifié en dernier par chrisrouen le mer. 20 mars 2019 11:24, modifié 1 fois.
Répondre