[HELP] PB de passage de vitesses suite changement kit chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
SteH2A
Messages : 98
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013 10:30

[HELP] PB de passage de vitesses suite changement kit chaine

Message par SteH2A »

Bonjour à tous... après pas mal de temps d'absence sur ce fofo, je reviens car j'ai un problème... un GROS problème... suite au changement du kit chaine de ma NCX DCT !!!

Pour expliquer en quelques lignes, j'ai changé le kit chaine complet : pignon plus petit, couronne plus grande, chaine neuve

Je roule tranquillement, tout se passe bien les vitesse passent très bien toutes seules que je sois en D ou en S... et je suis super content parce qu'avant ma vmax était à moins de 180 et là j'ai touché les 200 sans être au max ! :shock: trop toooooooop

MAIS quand je roule fort et que j'attaque direct, ça rupte en 3 et la 4 ne passe pas que je sois en D, S ou manuel !!!

Je ralentit, je roule tranquille, et les vitesses passent nickel à 3000tr à peu près

Je comprend pas !

PLEASE HELP si quelqu'un à une idée...
Le moteur des uns fait le malheur des autres...

NC700X > XJ6 > GSR750 > NC750X DCT > VSTROM650
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: [HELP] PB de passage de vitesses suite changement kit ch

Message par EDE »

Étonnement #1... Pignon + petit et couronne + grande et tu vas + vite ?
Y'a un truc qui m'échappe.

Étonnement #2... Y'a des routes pour prendre 200 compteur en Corsica :shock:
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: [HELP] PB de passage de vitesses suite changement kit ch

Message par Phileg »

Normal... je ne sais pas si je vais réussir à bien expliquer par contre. :mrgreen: Moi aussi j'ai joué avec les rapports et bien autre chose. ;)

Donc de mon expérience et info diverses, c'est la faute au calculateur de vitesse qui n'est autre que le capteur ABS de la roue avant.
Tu as des limites de vitesse maxi et mini pour le passage des rapports et en plus une limitation de tours/min... il y a un pourcentage de tolérance, genre si tu bouges d'une dent, mais si tu joues un peu trop avec les rapports de transmission, bien le calculateur perd les pédales, car plus rien n'est en adéquation... :?

As tu un correcteur de compteur ?
EDE a écrit :Étonnement #1... Pignon + petit et couronne + grande et tu vas + vite ?
Y'a un truc qui m'échappe.

.... :shock:
C'est pas faux, d’où ma question sur un correcteur de compteur parce que ce type de rapport c'est bon pour monter aux arbres, pas pour rouler vite !!! Dans ce cas c'est plutôt petite couronne ou grand pignon...
Avatar du membre
SteH2A
Messages : 98
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013 10:30

Re: [HELP] PB de passage de vitesses suite changement kit ch

Message par SteH2A »

la couronne était plus grande que celle d'origine et le pignon une dent en moins...

et je n'ai pas de correcteur de compteur.

pour le kit chaine j'ai prix celui là https://www.motoblouz.com/vente-kit-cha ... 76289.html en ayant vu trop rapidement surement 'origine' j'ai donc pensé qu'il était aux memes dimensions

et je vais bel et bien plus vite ! je me souviens de mes tests de vmax qui ne dépassaient pas les 176 et là j'étais ce soir à 198 sans être au rupteur de 6. testé ce soir en rentrant du boulot, kit changé hier.

rond point, je ralenti, et en sortant du rond point je veux voir comment elle se comporte du coup en ouvrant des la sortie du rond point et là grosse déception avec ce problème de rupteur en 3e et la 4 qui passe plus...

et en roulant tranquille ca passe tout seul et je peux accélérer fort qu'a partir de la 4...

aucun moyen de faire comprendre au "calculateur" qu'il doit passer les vitesses plus tard ? sans passer par une installation fastidieuse du Speedo ?
Le moteur des uns fait le malheur des autres...

NC700X > XJ6 > GSR750 > NC750X DCT > VSTROM650
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: [HELP] PB de passage de vitesses suite changement kit ch

Message par Phileg »

Avec un speedo tu auras la vitesse réelle qui va être loin des 200... mais de toute façon pour avoir des rapports qui fonctionnent, ta transmission n'est pas bonne...

J'en ai un à vendre un speedo si tu veux.. ;)
Avatar du membre
SteH2A
Messages : 98
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013 10:30

Re: [HELP] PB de passage de vitesses suite changement kit ch

Message par SteH2A »

donc je dois me retaper un kit chaine pour plus avoir de problème de vitesses ?
Le moteur des uns fait le malheur des autres...

NC700X > XJ6 > GSR750 > NC750X DCT > VSTROM650
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: [HELP] PB de passage de vitesses suite changement kit ch

Message par Phileg »

SteH2A a écrit :donc je dois me retaper un kit chaine pour plus avoir de problème de vitesses ?
Tu peux acheter seulement la couronne et le pignon au détail, c'est la chaîne le plus cher dans le kit, il faut juste compter le nombre de maillons rapport à tes transmission d'origine.
oim
Messages : 49
Enregistré le : mar. 21 août 2018 19:43
Moto : NC750DE
Kilométrage : 55000

Re: [HELP] PB de passage de vitesses suite changement kit ch

Message par oim »

EDE a écrit :Étonnement #1... Pignon + petit et couronne + grande et tu vas + vite ?
Y'a un truc qui m'échappe.
En démultiplication d' origine, à fond de cale en 6, le moteur est loin de la vitesse de rotation max moteur.
Le jeu consiste donc à raccourcir la transmission jusqu'à ce que la vitesse de rotation max moteur soit atteinte à fond. (la V max sera de ce cas plus importante).
Evidemment, il ne faut pas raccourcir plus.. au risque de perdre en Vmax.

De plus, le compteur est complètement faussé..
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: [HELP] PB de passage de vitesses suite changement kit ch

Message par Hop »

Donc le but est de mettre en phase V max et tr/min moteur. Avec un gain probable en accélération.
Mais sur une NC ? Si le constructeur choisit une démultiplication longue, c'est pour un roulage relax et économique; Avec, au final, une V max largement suffisante.
Ou alors...c'est une moto pour la piste ?
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: [HELP] PB de passage de vitesses suite changement kit ch

Message par Roulegras »

Ton compteur indique 200 car il se base sur le nombre de tours minutes de ton axe de sortie de boite et sur le "rapport" engagé avec une configuration d'origine.
Mais en fait tu es nettement en dessous (pignon plus petit et couronne plus grande), par contre tu gagnes en couple.
Pour gagner en vitesse tu aurais du faire l'inverse (pignon plus grand et/ou couronne plus petite).
Dans tous les cas le calcul de la vitesse n'étant pas mécanique (pas pris sur la roue avant) il te faudra installer un correcteur électronique de vitesse pour connaitre ta vitesse réelle.
Ton calculateur coupe le circuit car ton pignon de sortie de boite tourne trop vite par rapport à ta configuration d'origine à vitesse égale (tu dépasse les 6500tr/mn sans être au max de ta vitesse).
Modifié en dernier par Roulegras le mar. 12 févr. 2019 18:21, modifié 1 fois.
Répondre