Amortissemment NC700X

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Amortissemment NC700X

Message par tahiti »

J'en suis à mon troisième jeu d'amorto upgradé sur des motos .

- Une paire de Fournalès sur un 900 xj . Un super compromis confort/tenue de route , peut-être mieux que le shock-factory .
Une sensation de "smooottthhhh" , un peu ce qu'on s'imagine sur les grosses voitures américaines, extrèment agréable tout en étant très performants en tenue de route .
Mais amorto acheté d'occaz qui ne tenaient pas la pression , je les ai renvoyé chez Fournalès pour une révision qui n'avait pas arrangée grand-chose au niveau de la fiabilité . Dommage , car en dynamique c'est du super matos .

Av et Ar White power d'occaz sur un K75 :
Bof , rien de bien fantastique , un poil mieux mais je n'aurais pas mis dedans le prix de l'époque en neuf . Mais c'était à l'origine prévu pour du K100 . Ceci expliquerait cela ?

Shock-factory neuf sur NCX ; Modifs de réglages vraiment démonstratives , tenue de route vraiment bien améliorée , confort bien amélioré .
Peut-être possibilité d'inverser ces tendances en fonction des réglages . Je ne sais pas , ou à voir avec le fabricant ?
Perdez du temps ........Lisez !
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Amortissemment NC700X

Message par jos »

Pour éviter de faire peur aux potentiels acheteurs, EMC ou ShockFactory vous demandent à la commande toutes les infos pour faire un prereglage "standard", et vous fournissent ces valeurs. Donc on peut aller rouler direct sans se poser de question ;)

Après bien sûr c'est bien d'expérimenter, et de respecter les bonnes pratiques (course morte) pour ne pas nuire au résultat.

Ce que je reproche à certains amorto d'origine (comme celui de l'ER6 et de la NC tous deux changés) :
- pas assez de freinage sur les mouvements lents (hydro trop ouverte) donc effet d'écrasement en courbe, surtout à la remise des gaz nuisant à la stabilité
- malgré ça trop de freinage sur les mouvements rapides (ressort trop dur ?) et confort médiocre sur routes défoncées.
Il faut garder en tête que ce sont des compromis devant s'adapter à des conditions très variables (du pilote de 55 kg au duo de 200), donc en partant un amorto conçu pour la charge et l'usage est plus optimisé. En plus de ça ils sont de meilleure conception.

Bref les EMC et SportShock que j'ai monté corrigent les deux défauts ci-dessus se façon assez spectaculaire.
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Amortissemment NC700X

Message par Pierre Saint-Martin »

tahiti a écrit : Bref , tout ça pour dire qu'il m'a fallu un été pour arriver à ce que je pense être l'optimum de ce que je suis capable de faire sur cet amorto .
D'autre peuvent certainement faire mieux , ou moins bien . Difficile à dire et d'avoir une analyse précise et objective sur un fofo généraliste .
Et bien moi il m'aura fallu un été pour bien comprendre que je ferai moins bien, que je n'arriverai pas à régler mon schock-factory (c'aurait pu être une autre marque) et que ma moto ne serait jamais confortable. Et ce malgré une suspension conçue exprès pour notre duo.
Les causes ?
D'abord le mécano en qui je fais confiance et qui change, avant même que je n'ai essayé ma bécane, l'hydraulique avant et retourne les ressorts de la fourche. Ce serait à refaire je lui dirais....de ne pas le faire !
Peut-être nos vertèbres qui n'en peuvent plus mais nous n'avons jamais eu, et nous n'avons toujours pas, de problème de confort avec ma Royal Enfield Classic.
Je viens donc de revendre ma NC700s et j'achète la meilleure moto du marché si on vise le ration prix/confort. Ceci au prix d'un manque de chevaux évident mais comme ce n'est pas ma préoccupation....
J'achète une Himalayan au printemps.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Amortissemment NC700X

Message par tahiti »

jos a écrit : Il faut garder en tête que ce sont des compromis devant s'adapter à des conditions très variables (du pilote de 55 kg au duo de 200), donc en partant un amorto conçu pour la charge et l'usage est plus optimisé. En plus de ça ils sont de meilleure conception.

Bref les EMC et SportShock que j'ai monté corrigent les deux défauts ci-dessus se façon assez spectaculaire.
Je pense qu'il y a aussi un compromis financier de la part du fabricant et une performance prévue en rapport avec la destination de la machine et des clients visés ( Ex; Frein avant NCX) .
Pour des machines plus sportives ou luxueuses , les suspensions (et les freins) japonais d'origine offrent de meilleures performances que sur les motos basiques .

Et même avec un réglage "stock" , un amorto adaptable de qualité est bien plus agréable et performant que la pompe à vélo d'origine sur les motos basique japonaises .

En résumé , si vous prévoyez de garder votre moto , que vous trouvez que les suspensions sont quand même un poil limite et que vous aimez vous creuser un peu le cerveau pour optimiser les réglages , je ne peux que vous conseiller d'investir dans un amorto .
Ca change de manière spectaculaire une moto .......dans la direction que l'on souhaite .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
Spooky22
Messages : 134
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018 22:36
Moto : Nc700x
Kilométrage : 24000

Re: Amortissemment NC700X

Message par Spooky22 »

Tout ça me conforte dans mon choix de changer l'amortisseur ( et pour les ressorts de fourches?), car clairement je pense garder ma moto pas mal de temps. Elle colle vraiment à mon usage. Donc..... Voilà, 3 autres questions pour tout ceux qui ont pris le temps de me répondre ( et je vous remercie les gars):
- changement amortisseur seulement? Où faut il faire la fourche aussi?
- je me demande si le correcteur d'assiette est vraiment indispensable?
- quels ressorts de fourches s'il faut les changer aussi ?

Encore merci pour vos réponses qui,en plus de l'éclairer, apportent des professions utiles sur l'amortissement de nos cheres NC.
Honda Nc700x 2013. Bulle Givi, protège main Givi, béquille centrale, indicateur de rapport engagé, pot Ixil.
Honda CG 125 de 1978, et Honda XLR 125 de 1984 en cours de restauration
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Amortissemment NC700X

Message par jos »

Pas modifié ma fourche sur la NC. De toute façon pas de miracle en changeant juste ressort et / ou huile, ça restera ferme sur les petits chocs et plongeant au freinage (constaté sur l'ER6).

Mais au moins dans mon cas fourche et amorto ne sont pas desunis. Le changement d'amorto fait encore plus ressentir les limites de la fourche par contre... ;)
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Amortissemment NC700X

Message par tahiti »

jos a écrit :Pas modifié ma fourche sur la NC. De toute façon pas de miracle en changeant juste ressort et / ou huile, ça restera ferme sur les petits chocs et plongeant au freinage (constaté sur l'ER6).

Mais au moins dans mon cas fourche et amorto ne sont pas desunis. Le changement d'amorto fait encore plus ressentir les limites de la fourche par contre... ;)
Je suis globalement d'accord .

J'ai aussi "bricolé" des fourches sur des anciennes motos , et le changement le plus radical est obtenu par l'attrait ou retrait d'huile (pas beaucoup , + ou 2 à 4cc au max ) , et bien sur de l'huile neuve .
Et la répercussion d'une huile neuve est particulièrement marquante sur le confort et la tenue de route . Ce qui est dommage , c'est que les huiles de fourche perdent leur qualité d'onctuosité assez vite (2 à 3000 kms pour moi) .

Par contre sur la NCX , j'ai les ressorts d'origine , viscosité et volume d'huile d'origine et bouchons réglables chinois Ebay . Ca permet de se rapprocher de la réaction (et non du comportement) de l'arrière , mais bien que ça apporte un plus ce n'est pas miraculeux .

Si un jour je fais quelque chose sur la fourche , ce sera juste les ressorts (100/150€) + bouchons réglables .

Lors de la prochaine vidange , je rajouterai 2cc dans chaque fourreau . La moto manque de course à l'avant .

Pour la plongée au freinage , un amorto AR avec une détente freinée fait que l'arrière se lève moins et diminue la plongée à l'avant .......Toujours des histoires de compromis .

Correcteur d'assiette ? Ca permet d'affiner la géométrie de la machine . En ce qui me concerne je trouvais la NCX d'une extrème stabilité d'origine et vraiment passez vive dans les pifs et pafs .
Avec le correcteur d'assiette , je lui ai remonté le cul de façon à rendre la fourche un peu plus droite pour augmenter sa vivacité tout en étant largement suffisement stable dans les bouts droits .
Elle fait toujours le même poids et l'empattement ne bouge pas non plus . Elle est juste plus agréable à renter en courbe et à corriger son positionnement .
Ca participe au plaisir de se faire une machine qu marche bien , et surtout qui marche comme on en a envie .

Il parait qu'il y a des kits fourches pour la NCX qui vont super bien , avec un nom italien . J'avais vu ça sur le fofo , mais pas beaucoup de détails si je me souviens bien .

Bouchons chionois Ebay/origine + entretoise recoupée de 18mm
DSC01786.JPG
Shock-fatory + origine
DSC01652.JPG
Modifié en dernier par tahiti le mar. 22 janv. 2019 21:10, modifié 2 fois.
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Amortissemment NC700X

Message par Phileg »

tahiti a écrit :
jos a écrit :Pas modifié ma fourche sur la NC. De toute façon pas de miracle en changeant juste ressort et / ou huile, ça restera ferme sur les petits chocs et plongeant au freinage (constaté sur l'ER6).

Mais au moins dans mon cas fourche et amorto ne sont pas desunis. Le changement d'amorto fait encore plus ressentir les limites de la fourche par contre... ;)
Je suis globalement d'accord .

J'ai aussi "bricolé" des fourches sur des anciennes motos , et le changement le plus radical est obtenu par l'attrait ou retrait d'huile (pas beaucoup , + ou 2 à 4cc au max ) , et bien sur de l'huile neuve .
Et la répercussion d'une huile neuve est particulièrement marquante sur le confort et la tenue de route . Ce qui est dommage , c'est que les huiles de fourche perdent leur qualité d'onctuosité assez vite (2 à 3000 kms pour moi) .

Par contre sur la NCX , j'ai les ressorts d'origine , viscosité et volume d'huile d'origine et bouchons réglables chinois Ebay . Ca permet de se rapprocher de la réaction (et non du comportement) de l'arrière , mais bien que ça apporte un plus ce n'est pas miraculeux .

Si un jour je fais quelque chose sur la fourche , ce sera juste les ressorts (100/150€) + bouchons réglables .

Lors de la prochaine vidange , je rajouterai 2cc dans chaque fourreau . La moto manque de course à l'avant .

Pour la plongée au freinage , un amorto AR avec une détente freinée fait que l'arrière se lève moins et diminue la plongée à l'avant .......Toujours des histoires de compromis .

Il parait qu'il y a des kits fourches pour la NCX qui vont super bien , avec un nom italien . J'avais vu ça sur le fofo , mais pas beaucoup de détails si je me souviens bien .
Jete un œil à ma signature...
Avatar du membre
Spooky22
Messages : 134
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018 22:36
Moto : Nc700x
Kilométrage : 24000

Re: Amortissemment NC700X

Message par Spooky22 »

J'ai vu le kit cartouche Andreani. Mais c'est relativement cher et complexe a monter. Un ressort de meilleure qualité, Wilbers par exemple, avec l'huile qui va bien, serait un bon compromis. Et plus facile à monter.
Tahiti tes arguments font mouche. Pour les bouchons de réglage, le fait de devoir recouper les entretoises, ça m'inquiète un peu.
Pour le correcteur d'assiette c'est à voir, l'option est possible sur l'EMC.
Doucement les choses prennent corps dans mon esprit. Reste à voir les finances pour tout ça.
Honda Nc700x 2013. Bulle Givi, protège main Givi, béquille centrale, indicateur de rapport engagé, pot Ixil.
Honda CG 125 de 1978, et Honda XLR 125 de 1984 en cours de restauration
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Amortissemment NC700X

Message par tahiti »

Spooky22 a écrit : Tahiti tes arguments font mouche. Pour les bouchons de réglage, le fait de devoir recouper les entretoises, ça m'inquiète un peu.
Pour le correcteur d'assiette c'est à voir, l'option est possible sur l'EMC.
Plus ça va , plus je bosse propre . Comme j'ai pu avoir accès à un tour , je les ai réduit bien proprement .
C'est vrai que la ferraille est bien fine et que ce n'est pas évident à faire proprement dans l'étau en équilibre sur la table de la cuisine .

Mais avant , quand je mécaniquais sur le trottoir , j'ai refait des entretoises avec des tubes PVC de sanitaire ou n'importe quel cylindre quelconque .

Quand aux bouchons de fourche plus longs que les originaux , peut-être qu'en cherchant bien il y en aurait qui permettent de ne pas toucher aux entretoises .
Perdez du temps ........Lisez !
Répondre