Amortissemment NC700X

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Spooky22
Messages : 134
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018 22:36
Moto : Nc700x
Kilométrage : 24000

Amortissemment NC700X

Message par Spooky22 »

Bonjour à tous. Ma NC700X me plait énormément, tant au niveau esthétique, que par son utilisation, son couple.... Par contre je trouve l'amortissement d'origine plutôt moyen (je roulais avant en Varadero 125, et elle était plus confortable). Les suspensions sont dures, sèches, la fourche talonne, sur revêtement dégradé (comme c'est souvent le cas pour les routes que j'emprunte), je rebondis beaucoup, ce qui est désagréable, me fait mal au dos et n'est pas très sécurisant. J'ai déjà lu pas mal de sujet ici sur ce souci, et je ne suis pas le seul à le dire.

Je pense donc à changer tout çà. Pour l’arrière, mon choix est fait, un EMC Sportshock 1 avec réglage de la précontrainte déporté. Le réglage d'assiette prévu en option est il utile?????

Pour l'avant par contre, je me pose beaucoup de questions. Apparemment ce n'est pas simple à changer et je ne suis pas un expert en mécanique (loin de là). Le Kit EMC apparait top, mais compliqué a changer et cher (surtout que l'arrière coute déjà un bras). Y'a t'il des solutions intermédiaires moins chères, plus simples????

Je vous remercie par avance de votre aide.
Honda Nc700x 2013. Bulle Givi, protège main Givi, béquille centrale, indicateur de rapport engagé, pot Ixil.
Honda CG 125 de 1978, et Honda XLR 125 de 1984 en cours de restauration
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Amortissemment NC700X

Message par cocokais »

As tu pensé a une selle confort ?
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Amortissemment NC700X

Message par Hop »

Si la fourche talonne, peut-être l'huile est à changer ? (Et toi, catégorie poids-lourds ???)
Avatar du membre
Spooky22
Messages : 134
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018 22:36
Moto : Nc700x
Kilométrage : 24000

Re: Amortissemment NC700X

Message par Spooky22 »

Alors j'ai déjà une selle confort, enfin une Bagster donc pas le top, certainement pas un JM Briant niveau confort.

Pour mon poids, je fais 90kg pour 1m85. Suis je dans la catégorie poids lourd???? Lol. Ma bécane a 24000 km donc la vidange de fourche est a envisager.
Honda Nc700x 2013. Bulle Givi, protège main Givi, béquille centrale, indicateur de rapport engagé, pot Ixil.
Honda CG 125 de 1978, et Honda XLR 125 de 1984 en cours de restauration
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Amortissemment NC700X

Message par tahiti »

Salut ,

Non seulement tu augmentes le confort en montant un amorto de meilleure qualité que la pompe à vélo d'origine qui te rebondit dans les fesses dés que tu roules un peu , mais aussi le plaisr de conduite et la tenue de route .
L'amortissement même si il est plus ferme , est plus onctueux , et donc plus agréable .

J'ai monté un Shock-factory avec correcteur d'assiette et je ne regrette absolument pas cette option , bien au contraire .

Le gros avantage du correcteur d'assiette est que tu peux jouer un poil sur la géométrie de la machine , ce qui permet de rendre la NCX un poil plus vive dans les pifs et pafs , car il faut bien reconnaitre que c'est une machine quand même tendance paquebot .
Mais il faut aussi prendre en compte que même avec des supers amortos réglables dans tous les sens , elle fera toujours le même poids .

En ce qui concerne la fourche , j'ai juste monté des bouchons réglables (E-bay) .
Il a fallu que je recoupe les entretoises de 18 mm , car les bouchons réglables sont plus longs que les origines .
Même quantité et qualité d'huile que d'origine .

L'amortissement avant est vraiment plus sec que l'arrière .
Bon ça marche , et la précontrainte réglable permet de trouver (à peu près) un amortissement équilibré avec l'arrière , mais la différence de qaulité est vraiment notable , aussi bien en confort qu'en performance avec le shock-factory .
Pour le moment , je reste avec mes bouchons E-bay .......Ce n'est quand même qu'une utilitaire !

Bref : Mon conseil pour un amoto arrière sur NCX ; Précontrainte , détente hydraulique et correcteur d'assiette .

PS . Je fais 105kgs et j'ai demandé à shock-factory de me faire un amorto optimisé pour "départementales défoncées" .
Je ne sais pas ce que ça aurait donné si je leur avais demandé un amorto pour "billard à 220" .

Ces modifications de suspensions ont fait passer ma NCX du coté machine insipide voir lassante , à machine à personnalité discrète mais très marquée .

Faire attention aussi à ce que les réglages soient (relativement) accessibles . C'est OK pour le shock-fatory .
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
Spooky22
Messages : 134
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018 22:36
Moto : Nc700x
Kilométrage : 24000

Re: Amortissemment NC700X

Message par Spooky22 »

Merci pour tes explications Tahiti. Pour l'avant je pense mettre des ressorts Wilbers progressif, cela devrait complété l'EMC a l'arrière ou le Shock Factory mais ce dernier n'a pas de réglage déporté de la pré contrainte.
Honda Nc700x 2013. Bulle Givi, protège main Givi, béquille centrale, indicateur de rapport engagé, pot Ixil.
Honda CG 125 de 1978, et Honda XLR 125 de 1984 en cours de restauration
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Amortissemment NC700X

Message par momo »

C'est ce que j'ai mis, Wilbers progressifs, et huile plus fluide.

Ça a bien amélioré, pour un coût modeste
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Amortissemment NC700X

Message par cocokais »

Hello

Et pour les poids plumes de 70 kilos tout mouillés ?

Vous pensez que changez l'amorto soit aussi efficace ?
andrei lavrov
Messages : 387
Enregistré le : dim. 7 oct. 2018 12:15
Moto : Honda NC750X rouge
Kilométrage : 0
Localisation : Arras

Re: Amortissemment NC700X

Message par andrei lavrov »

Non non il faut une tare de 30 kg, genre remplir le faux réservoir de sable pour avoir une véritable efficacité. Ou un régime alcool-graisses-sucres de plusieurs mois :mrgreen:
Là où tes yeux se posent tes roues passeront
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Amortissemment NC700X

Message par jos »

Oui, je fais 64 kg et j'ai un ShockFactory, ça change la moto (confort et comportement). Pas touché à la fourche car pas de solution simple. Vu que je suis léger une huile plus fluide pourrait aider, il faut que je mesure les enfoncements.
Répondre