Amortissemment NC700X

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Hop
Messages : 2057
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Amortissemment NC700X

Message par Hop »

Plan foireux ? -> Occasion à l'arrière, si ça existe (avec molette précharge); fourche: vidange et ajout cales pour un peu plus de précontrainte ??
Avatar du membre
Spooky22
Messages : 134
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018 22:36
Moto : Nc700x
Kilométrage : 24000

Re: Amortissemment NC700X

Message par Spooky22 »

C'est pas un plan foireux hop. Un motard sur ce forum vendait un Emc....a force de tergiversé, il est parti.
Pour la fourche, c'est peut être la solution. Quoique des ressorts et l'huile, ça va pas chercher plus de 150€
Honda Nc700x 2013. Bulle Givi, protège main Givi, béquille centrale, indicateur de rapport engagé, pot Ixil.
Honda CG 125 de 1978, et Honda XLR 125 de 1984 en cours de restauration
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Amortissemment NC700X

Message par jos »

1000€ pour un EMC et une paire de ressorts ?! À moins de prendre toutes les options sur un SS2 je trouve que tu y vas un peu fort.

Un SportShock à 400€ tu as 80% du bénéfice pour 40% du prix, ça reste raisonnable. Pour moi ça reste l'amélioration au meilleur rapport q/p pour ce qui est du confort et des qualités dynamiques. Dans mon cas même pas 10% du prix de la moto, ça le vaut bien.

Il faut aussi rappeler qu'une selle c'est entre 250 et 300€. Et pour ce prix aucune amélioration dynamique et les coups de raquette sont toujours là ;)
Avatar du membre
Spooky22
Messages : 134
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018 22:36
Moto : Nc700x
Kilométrage : 24000

Re: Amortissemment NC700X

Message par Spooky22 »

Un Emc ss1 avec correcteur d'assiette et pré contrainte déportée: 850€ :roll . Donc si je rajoute les ressorts, je suis pas loin des 1000€

Après le Wilbers avec précontrainte déportée : 560€
Honda Nc700x 2013. Bulle Givi, protège main Givi, béquille centrale, indicateur de rapport engagé, pot Ixil.
Honda CG 125 de 1978, et Honda XLR 125 de 1984 en cours de restauration
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: Amortissemment NC700X

Message par Jaz »

Je ne connais pas mais les shock factory sont moins cher.

https://shock-factory.fr/360-amortisseu ... -dtc-12-16
Vroum..vroum...
Avatar du membre
Spooky22
Messages : 134
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018 22:36
Moto : Nc700x
Kilométrage : 24000

Re: Amortissemment NC700X

Message par Spooky22 »

Tout a fait pour les Shock Factory mais ( et c'est important), pas de réglage rapide de la pré contrainte.
Honda Nc700x 2013. Bulle Givi, protège main Givi, béquille centrale, indicateur de rapport engagé, pot Ixil.
Honda CG 125 de 1978, et Honda XLR 125 de 1984 en cours de restauration
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Amortissemment NC700X

Message par tahiti »

Mon point de vue sur la nécessité ou non de monter de meilleures suspensions sur une NCX .

En tout premier il faut intégrer que la NCX est une utilitaire/roule toujours , et que même avec fourche complète et super amorto ça restera toujours tendance paquebot .

En deuxième , toujours dans le contexte utilitaire/roule toujours , l'investissement global en accessoires (protection , bagages , suspensions , ....) peut se concevoir si pour telle ou telle autre raison on projette de ne pas changer de machine et qu'on recherche de l'agrément de roulage .

PS ; Pour avoir monté un Shock-factory avec , détente , précontrainte et correcteur d'assiette , je peux dire que les réglages sont accessibles sans problèmes .
Evidément , on est obligé de se mettre à genoux et les mains ressortent avec un peu de graisse dessus .
Et si , on est obligé d'ajuster pour un duo ponctuel , 2 crans en plus sur l'hydraulique (très accessible) permettent de tricher et d'encaisser le surplus de poids au niveau de la réaction de la machine .
C'est comme durant la période de réglages où je ne m'en sortais pas avec la compression , je la trouvais pas assez freiné et pas équilibrée en réaction du réglage de détente que j'aimais bien . De plus il m'est arrivé de talonner doucetement (ex; sur les dos d'âne).
J'ai triché en augmentant la précontrainte et diminuant la le correcteur d'assiette pour ne pas perdre la géométrie que j'aime bien .

Bref , pour se faire plaisir à bien faire marcher une moto je considère que la détente , la précontrainte et le correcteur d'assiette sont les 3 réglages minimum pour arriver à la régler avec un comportement sain , agréable et équilibré , et pas obligatoirement que dans une utilisation sportive ( :lol: )

C'est vrai aussi que l'amorto d'origine est une vraie pompe à vélo .
Et c'est vrai aussi que depuis que j'ai monté un amorto et modifié un poil la géométrie , la selle est tout à fait supportable sur longues distances , contrairement à ce que j'en pensais au début où je trouvais que c'était certainement la machine la plus inconfortable sur ce point parmi tous les kms que j'ai fait (800000/1000000) .
Perdez du temps ........Lisez !
Hop
Messages : 2057
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Amortissemment NC700X

Message par Hop »

:?
"l'amorto d'origine est une vraie pompe à vélo"
J'ai lu ça 50 fois sur le forum. Je veux bien que le changement améliore un peu tout, mais j'aimerais savoir ce que vous reprochez précisément à la "pompe à vélo".
1) Hydraulique trop dur
2) Hydraulique trop mou
:?:
Avatar du membre
Spooky22
Messages : 134
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018 22:36
Moto : Nc700x
Kilométrage : 24000

Re: Amortissemment NC700X

Message par Spooky22 »

Tahiti, je ne perds pas de vue que la NC a une vocation utilitaire/route. C'est d'ailleurs ainsi que je la conçois. Pas de souhait de ma part de gagner en sportivité. Ayant quelques soucis de santé, je cherche plus de confort, plus d'onctuosite dans l'amortissement. Sans perdre de maniabilité et de tenue de route. Je trouve vraiment que la NC réagit sèchement sur les trous, et notamment sur les enchaînements rapides de trous, bosses sur route dégradée. Ça me tasse les vertébres, j'ai l'impression de rebondir comme un petit pois sur ma bécane. Ce phénomène reste present mais est atténué quand j'ai un passager. C'est pourquoi je souhaite un réglage accessible. Je pars souvent seul, et je reviens avec un de mes enfants ( 16 et 22 ans,).
Alors que régler: détente ? Compression? Précharge?? Je ne suis pas un expert....donc je n'en sais rien.
Honda Nc700x 2013. Bulle Givi, protège main Givi, béquille centrale, indicateur de rapport engagé, pot Ixil.
Honda CG 125 de 1978, et Honda XLR 125 de 1984 en cours de restauration
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Amortissemment NC700X

Message par tahiti »

Salut ,

En ce qui concerne ma définition de la pompe à vélo de la NCX , je la verrais "hydraulique trop libre" , mais comme un amorto est un tout et pas seulement lié à une de ses caractéristiques , je me trompe peut-être .
Mais il réagit de la même façon que beaucoup d'amorto "entré de gamme" d'origine . Il perd pied quand on commence à enquiller sur route en mauvais état et n'est plus en accord avec le relief/état de la route , il ne suit plus et on sent que l' accord moto/contact de la roue au sol commence à être désuni .
En gros , la moto est limité par l'amortisseur qui n'arrive plus à faire son boulot ce qui occasionne des coups de pompage et/ou des coups de raquettes ressentis dans le dos .

En gros au niveau confort , avec le shock-factory (réglé , peut-être mal ? , à ma façon) , le confort est plus ferme mais plus onctueux sous les 80/100 . Un poil d'évolution en confort , je dirais + 20%
Au dessus de ces vitesses , j'ai l'impression que le moto surfe sur les imperfections comme sur une piste africaine en tole ondulée , évolution du confort , + 35% .

Mais par contre , j'ai énormément gagné en qualité de tenue de route quelque soit la vitesse et l'état de la route . La moto est plus précise , plus facile , plus saine , la modification de la géométrie l'a rendue moins raide en trajectoire (elle fait toujours son poids) , elle passe bien plus vite en courbe , etc , etc ......Bref , en tenue de route et surtout agrément de conduite (pilotage?) , je dirais + 100% .

Peut-être que d'autres réglages ou spécifications auprès du fabricant inverseraient ces sensations ?

Mais j'ai demandé à shock-factory de ma faire un amorto pour départementales défoncées , je ne sais pas ce qu'il ce serait passé si j'avais demandé un amorto pour grandes courbes sur du billard à 240 ?

Spooky22 : Oui , la ncx réagit sèchement sur trous et routes dégradées . Et si à 2 tu as une sensation de confort supérieure , essaie peut-être de réduire la précontrainte sur l'amorto d'origine .
Quand à savoir si il y a trop ou pas assez d'hydraulique en détente et/ou compression , je ne peux me prononcer .

Par contre une chose est sure , c'est que sur un amorto de qualité , la moindre incidence sur un réglage est sensible et démonstrative .
Et donc , on essaie un cran dans un sens ; Si c'est mieux , on continue jusqu'à ce que ce soit moins bien et inversement .
Chaque réglage ayant une incidence plus ou moins (in)directe sur les autres , il faut un peu tatonner pour optimiser le bouzin . Mais au bout d'un moment on sent quelle aura l'incidence de telle ou telle modif , et on se prend rapidement au jeu d'essayer de toujours faire mieux .

Et comme un réglage d'amorto est toujours un compromis entre le confort , les routes pratiquées , son objectif , ses capacités , ses désirs , ça peut prendre un peu de temps . Il faut faire ça au fil des kms et ne pas se dire qu'on va faire une virée de 100 kms avec le tournevis dans la poche et qu'au retour il sera réglé tip-top .

Il y en a bien qui montent leur amorto stock de réception et s'en contentent , c'est certes mieux que d'origine mais bien en dessous des possibilités offertes .
Moi , j'aime bien me prendre le chou avec les usines à gaz et tout un tas de trucs à régler dans tous les sens .
Quand en pleine période réglage , j'en étais presque à regretter de ne pas avoir pris la compression hydralique en plus , mais la NCX étant une utilitaire traine-couillon je me résonnais en me disant que la précontrainte , la détente et le correcteur était largement suffisants pour ce bouzin . Et je crois avoir raison .

Bref , tout ça pour dire qu'il m'a fallu un été pour arriver à ce que je pense être l'optimum de ce que je suis capable de faire sur cet amorto .
D'autre peuvent certainement faire mieux , ou moins bien . Difficile à dire et d'avoir une analyse précise et objective sur un fofo généraliste .
Modifié en dernier par tahiti le mar. 22 janv. 2019 00:38, modifié 1 fois.
Perdez du temps ........Lisez !
Répondre