Changement de disque (AV ou AR) : des conseils ?

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Changement de disque (AV ou AR) : des conseils ?

Message par lanternier »

Salut tout le monde :)

Z'allez bien ?

Je projette de changer mon disque AR, sur ma NC700X - 44000 km - 07/2013 - (car il est en dessous des 4 mm :( ).
Avez-vous des conseils, préconisations, trucs et astuces à donner ?

Sauf erreur, il n'y a pas de tuto sur le fofo, ni sur l'excellent site de Vincent Robic

- Quand on achète un disque, il y a des écrous neufs avec, ou pas ? :roll:
- Conseillez-vous de changer effectivement les écrous d'origine, si jamais des neufs ne sont pas fournis avec le disque (le changement est en effet préconisé par Honda) ?
- Je pense m'orienter vers du Brembo. Bonne ou mauvaise idée ?
- Tant qu'à changer le disque AR, voyez autre chose à faire à cette occasion, tant qu'à tomber la roue AR (à par le kit chaîne) ?
- .... ?

Merci pour vos retours et votre expérience dans ce domaine.

Sinon, pour info, ma NC700X est toujours en pleine forme, et j'ai toujours ma 1200 GS (07/2015) qui tourne aussi comme une horloge et n'a eu aucun problème. Z'allez me dire que si elle n'en a pas encore eu, c'est qu'elle ne va pas tarder à les avoir ! :mrgreen:

Bises aux filles et bisouilles aux garçons
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Changement de disque (AV ou AR) : des conseils ?

Message par Fab0568 »

Salut Patounet, alors tu te lances dans une nouvelle opération :D

Pas trouvé grand chose en effet concernant les disques sur la notice atelier, les vis, si elles ne dégustent pas au démontage peuvent à mon avis resservir, moyennant peut être un peu de frein filet au remontage.

Du Brembo ira très bien (surtout que c'est dispo chez NC700 Shop ;) )

Ensuite, tant que tu y es, tu peux changer les roulements de roue AR, ça vaut pas grand chose et faire une purge complète du système de frein AR.

Bise :mrgreen:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Changement de disque (AV ou AR) : des conseils ?

Message par kzimoto »

J'ai également changé mon disque ar, qui était hors côte, à 51000 km.
Le démontage/remontage se fait sans problème. L'ayant fait un dimanche et n'ayant pas pensé à commander de nouvelles vis, j'ai réutilisé les anciennes.
Par contre, j'ai remplacé les plaquettes. Leur surface étant nervurée par l'usure du disque, elles étaient incompatibles avec le nouveau .
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Changement de disque (AV ou AR) : des conseils ?

Message par lanternier »

Fab0568 a écrit :Salut Patounet, alors tu te lances dans une nouvelle opération :D

Pas trouvé grand chose en effet concernant les disques sur la notice atelier, les vis, si elles ne dégustent pas au démontage peuvent à mon avis resservir, moyennant peut être un peu de frein filet au remontage.

Du Brembo ira très bien (surtout que c'est dispo chez NC700 Shop ;) )

Ensuite, tant que tu y es, tu peux changer les roulements de roue AR, ça vaut pas grand chose et faire une purge complète du système de frein AR.

Bise :mrgreen:
Salut mon Fabounet
Merci pour tes conseils. Je ne pensais pas au frein filet...
Pour le roulement, je ne le sens pas... Je n'ai rien pour l'extraire. Et je n'ai jamais fait. Bâh, je mettrai une grosse giclée d'huile sur les billes de celui qui est en place, et ce sera bien ainsi. :D
Et la purge, jamais fait non plus....

Bon WE !
Bisouilles
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Changement de disque (AV ou AR) : des conseils ?

Message par lanternier »

kzimoto a écrit :J'ai également changé mon disque ar, qui était hors côte, à 51000 km.
Le démontage/remontage se fait sans problème. L'ayant fait un dimanche et n'ayant pas pensé à commander de nouvelles vis, j'ai réutilisé les anciennes.
Par contre, j'ai remplacé les plaquettes. Leur surface étant nervurée par l'usure du disque, elles étaient incompatibles avec le nouveau .
Salut kzimoto
Merci pour ce retour. Tu me dis vite hein, si jamais tes vis se barrent ! ;)
Bon WE
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Changement de disque (AV ou AR) : des conseils ?

Message par Phileg »

lanternier a écrit :
Fab0568 a écrit :Salut Patounet, alors tu te lances dans une nouvelle opération :D

Pas trouvé grand chose en effet concernant les disques sur la notice atelier, les vis, si elles ne dégustent pas au démontage peuvent à mon avis resservir, moyennant peut être un peu de frein filet au remontage.

Du Brembo ira très bien (surtout que c'est dispo chez NC700 Shop ;) )

Ensuite, tant que tu y es, tu peux changer les roulements de roue AR, ça vaut pas grand chose et faire une purge complète du système de frein AR.

Bise :mrgreen:
Salut mon Fabounet
Merci pour tes conseils. Je ne pensais pas au frein filet...
Pour le roulement, je ne le sens pas... Je n'ai rien pour l'extraire. Et je n'ai jamais fait. Bâh, je mettrai une grosse giclée d'huile sur les billes de celui qui est en place, et ce sera bien ainsi. :D
Et la purge, jamais fait non plus....

Bon WE !
Bisouilles
Pour les roulements arrière, à 50mkm attention c'est le défaut du NC, et une fois le roulement de mord, c'est la roue à changer qui ne coute que 700€ nu...

Pour les vis de disque, celle d'origine suffise, pas obligatoire de les changer nous ne sommes pas sur un CBR ou un R1... :roll:
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Changement de disque (AV ou AR) : des conseils ?

Message par papamike »

Oui, d'accord avec toi, pas besoin de changer les vis si on a pas foiré les têtes au démontage. Quand au frein filet, attention au prochain démontage si vous êtes trop généreux en rouge......, il faut vraiment mettre une petite goûte.

Pour les disques, j'ai pris du TRW chez Louis qui sont efficaces et plus "sexy" que les brembo....
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Changement de disque (AV ou AR) : des conseils ?

Message par Fab0568 »

Pour le frein filet, le violet (Loctite 222) ou le bleu (Loctite 243) suffisent pour des re-démontages "faciles", le vert (Loctite 270) pour des montages définitifs
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Changement de disque (AV ou AR) : des conseils ?

Message par papamike »

je mets du bleu dans ce cas là
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Changement de disque (AV ou AR) : des conseils ?

Message par kzimoto »

kzimoto a écrit :]

Salut kzimoto
Merci pour ce retour. Tu me dis vite hein, si jamais tes vis se barrent ! ;)
Bon WE

Bin, ça fait 7000 bornes et ça n'a pas bougé…
Tu peux être rassuré…
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Répondre