Talonnage suspension AR

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Hop
Messages : 2051
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Talonnage suspension AR

Message par Hop »

Phileg a écrit :.....
1 cm t'es dans la limite acceptable de compression du ressort, après quand l'hydraulique va vieillir tu risques d'avoir de bon retour de lecture de la route...
Je ne sais pas où est la limite pour un ressort, mais j'ai fait assez de mesures pour savoir ce qui me va, avec le matériel d'origine.
NC S. Solo 70 kg, -2 mm de précontrainte (écrou/contre-écrou déplacés, je n'y touche plus) -> enfoncement en statique ~ 46 mm (38%), c'est "doux", probablement pas adapté au circuit.
Duo (70+56 kg), cale de 10 mm (soit origine +8), enfoncement de ... ~ 46 mm encore. C'est bien le but recherché, non ?
Ça m'étonnerait que le ressort (d'origine) souffre avec nos poids.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Talonnage suspension AR

Message par Phileg »

Je pense qu'il y a de la marge vu que les spires du ressort sont suffisamment écarté sur l'amorto d'origine.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Talonnage suspension AR

Message par Phileg »

vince_007 a écrit :C'est vraiment un débat stérile cette histoire de pre-contrainte, moi je laisse tomber les explications. Ca sert à rien d'expliquer un truc à quelqu'un qui ne veut pas comprendre et qui préfère critiquer même quand ça vient d'un fabricant de suspension comme EMC ou autre.
A cela, je leur dit de rester dans leurs croyances et surtout de ne pas toucher à ma moto.
Tu veux un p'tit bisous ? j'te sens tout tendu... :oops: :oops: :oops:

:lol:
Le saviez vous ? 8-)

L’histoire du ressort

C’est un forgeron allemand qui a inventé le ressort au début du XIXème siècle. Dès 1825-1830 un tapissier français commençait à l’exploiter.

Un ressort comprend 4 éléments variables :
- la section du fil,
- la largeur du pavillon,
- la hauteur,
- le nombre de tours.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Talonnage suspension AR

Message par gipsvar »

Citation :
"Un ressort comprend 4 éléments variables :
- la section du fil,
- la largeur du pavillon,
- la hauteur,
- le nombre de tours."
Euh il y a aussi la nature du matériau utilisé.........
En général de l'acier mais il y en a des foultitudes de sortes : Acier non allié, tréfilé à froid, patenté (Pr EN 10270-1) Acier non allié, trempé à l'huile et revenu (Pr EN 10270-2) Acier inoxydable (Pr EN 10270-3), etc, etc
gipsvar
Forza 350 rouge
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Talonnage suspension AR

Message par yvan30 »

Bonjour
Merci, Honda, Pierre Saint-Martin et certains autres. Précontrainte augmenté de pratiquement 10 mm et miracle plus de talonnage...en duo et valise
Mais maintenant les rares fois ou je roule solo j'ai l'impression d’être sur un trampoline tant la moto sautille.
Sur maintenant je suis parfaitement informé du relief de la route, mais quel morceau de bois!! :o
Donc retour chez le mécano pour revenir en arrière.
Reste la solution de Hop.
Au fait, cher Hop, avec tes -2mm est tes 70kg a tu déjà talonné en solo?
et comment as tu régler le problème du décentrage du ressort avec ta miraculeuse cale.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Talonnage suspension AR

Message par gipsvar »

C'est pour ça que, pratiquant souvent le duo, j'ai dans le cahier des charges le réglage facile (passage solo-duo et inversement) de la pré-charge (ce qui est le cas d'origine de la V-Strom).
Pour la NC ? montage d'un amortisseur Wilbers avec réglage déporté de la précontrainte.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Talonnage suspension AR

Message par Fab0568 »

yvan30 a écrit :Bonjour
Merci, Honda, Pierre Saint-Martin et certains autres. Précontrainte augmenté de pratiquement 10 mm et miracle plus de talonnage...en duo et valise
Mais maintenant les rares fois ou je roule solo j'ai l'impression d’être sur un trampoline tant la moto sautille.
Sur maintenant je suis parfaitement informé du relief de la route, mais quel morceau de bois!! :o
Donc retour chez le mécano pour revenir en arrière.
Reste la solution de Hop.
Au fait, cher Hop, avec tes -2mm est tes 70kg a tu déjà talonné en solo?
et comment as tu régler le problème du décentrage du ressort avec ta miraculeuse cale.
Si c'est ce que je pense, il faut que la cale soit normalement épaulée des deux côtés (Ø int. du ressort et Ø tête d'amorto)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Hop
Messages : 2051
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Talonnage suspension AR

Message par Hop »

- 2 mm, jamais talonné, mais je roule très tranquille. C'est la limite pour 70 kg (avec le top et quelques bricoles, il faut remonter un peu); ça s'enfonce pas mal, mais c'est le plus "confortable" pour moi , autant que les 12 cm de débattement le permettent... Je ne sais pas ce que ça vaut sur circuit, ou à 150 sur autoroute en courbe.
Pour mon ressenti (donc une moto assez tassée, 35 ~ 40% d'enfoncement), le réglage d'origine est adapté à un conducteur seul de 80 ou 90 kg.

Pour la cale, j'ai fait évoluer; La sangle qui tire directement sur le ressort (en 2 points opposés décalés d'une demi-spire) le décentre, j'ai essayé une "dent" qui positionne (un peu mieux) le ressort. Fab a raison, il vaut mieux tout centrer. ( D'origine, y a vraiment de la marge, diamètre écrou environ 48 mm, intérieur ressort 52 ).

Bref, pour tirer proprement sur le ressort et centrer tout ça, j'ai ajouté une cloche sur le ressort - donc sous l'écrou. La sangle (avec le cric) tire sur la cloche, puis la cale (2 demi-cercles) est glissée entre la cloche et l'écrou; elle est bloquée dans un creux sur le dessus de la cloche, et par l'écrou à l'intérieur. Reste à relâcher la sangle (puis l'épingler), et ça ne bouge plus.
6 minutes montre en main... c'est beaucoup moins rapide que la molette pour précontrainte hydraulique, mais bien plus facile que de jouer avec écrou et contre-écrou (j'ai fait aussi, 1/2 h sportive...)
clochenc.jpg
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Talonnage suspension AR

Message par Phileg »

Jolie travail...
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Talonnage suspension AR

Message par yvan30 »

Bonsoir
avec un retard inexcusable, belle pièce, la chance d'avoir accès à un tour et le savoir qui va avec.
Si je pige bien
La pièce du bas (vers la route) sert à centrer le ressort,
la pièce du haut sert à recevoir la cale,
La pièce intermédiaire (jaune) transmet la poussé du ressort à la cale ou à l’écrou de précontrainte.

Par contre je rame un peu sur le rôle des rondelles sur le tube ou s'enroule la sangle.
Centrer la sangle pour éviter quelle se pince entre la tige en U et le tube?

Bravo
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Répondre