Talonnage suspension AR

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Talonnage suspension AR

Message par jos »

A charge égale.

Moins de précontrainte = amortisseur plus court = moto plus basse = talonne plus vite.

Plus de précontrainte = amortisseur retrouve sa taille normale = assiette correcte = plus de plage pour travailler, talonne moins vite.
Modifié en dernier par jos le lun. 25 juin 2018 16:59, modifié 1 fois.
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Talonnage suspension AR

Message par vince_007 »

Sinon vous pouvez aussi lire cet article: http://www.moto-journal.fr/dossiers/dos ... rtisseurs/

Notamment cette idée reçue:
“AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR”. FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (“il s’enfoncera de plus haut”). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins “d’enfoncement”, l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Talonnage suspension AR

Message par Phileg »

vince_007 a écrit :Sinon vous pouvez aussi lire cet article: http://www.moto-journal.fr/dossiers/dos ... rtisseurs/

Notamment cette idée reçue:
“AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR”. FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (“il s’enfoncera de plus haut”). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins “d’enfoncement”, l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.
Le prochain qui dit des bêtises il copie ça 500 fois.... :x

:mrgreen:
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Talonnage suspension AR

Message par yvan30 »

Bonjour
je n'ai pas étudier l'article mais si tout est l'image de la phrase :
La puissance du ressort restera la même.....
la précharge, ou pré-contrainte, est la valeur “d’enfoncement” de l’amortisseur en mm, ....

j'ai peur.
Le ressort développe une force (F), lorsque on comprime le ressort le produit de la force par la longueur du raccourcissement (l) c'est un travail (W = F x l) .
Pour parler de puissance il faut faire intervenir le temps P = W/t
Je pense que l'auteur parlait de la raideur du ressort et pas de la "puissance"

Ci joint un dessin ou je montre que en vissant la précharge, on ne modifie pas la longueur de l'amortisseur mais que le ressort est bien plus court.
Pour comprimer le ressort il faut lui appliquer une force plus grande en duo.

Bon sympa les mec mais je ne sais toujours pas comment faire.

PS
Je ne retrouve pas la discussion ou un membre ajoutait une cale lors du duo.
Fichiers joints
amortisseur.jpg
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Talonnage suspension AR

Message par jos »

Marche pas comme ça en pratique. Monté sur la moto ton amortisseur n'est pas en butée haute et tu ne peux pas comprimer le ressort en tournant la bague. Ce serait dangereux car cela voudrait dire qu'en extension max il vient en butée.

Donc en pratique le ressort est toujours "libre" et subit le même poids et donc a le même enfoncement et oppose la même force. Si le poids est important il se comprime trop et tourner la bague permet de remonter la moto par rapport au bras oscillant, sans rien changer de la compression du ressort.

Donc oui la précharge ne règle que la longueur de l'amortisseur, et d'utiliser toute sa course.

Si ça talonne toujours, changement de ressort.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Talonnage suspension AR

Message par Phileg »

Dans tout les cas, une cale est à proscrire... Réservé au bricolo qui roulent avec une moto "dangereuse"....
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Talonnage suspension AR

Message par Hop »

Phileg a écrit :Dans tout les cas, une cale est à proscrire... Réservé au bricolo qui roulent avec une moto "dangereuse"....
Connais-tu 1 seul exemple de cale sur le ressort arrière ? Je veux voir !

(sinon, doit y en avoir quelques-unes dans des fourches, non ?)
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Talonnage suspension AR

Message par yvan30 »

jos a écrit :Marche pas comme ça en pratique. Monté sur la moto ton amortisseur n'est pas en butée haute et tu ne peux pas comprimer le ressort en tournant la bague. .....
Même sur la centrale? :lol:
jos a écrit :...
Donc en pratique le ressort est toujours "libre" ....
Donc avec les 2 roues de la moto au sol on peut le tourner à la main.... :lol:
jos a écrit :...
Donc oui la précharge ne règle que la longueur de l'amortisseur, et d'utiliser toute sa course.
....
Non la précharge ne modifie pas la longueur de l'amortisseur, uniquement celle du ressort.
La distance entre les points d'encrage n'est pas celle de l'amortisseur.

Et sur ce modèle la précharge elle marche comment?

je vous laisse à vos certitudes
Fichiers joints
amortisseur1.jpg
amortisseur1.jpg (49.04 Kio) Vu 1378 fois
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Talonnage suspension AR

Message par yvan30 »

Phileg a écrit :Dans tout les cas, une cale est à proscrire... Réservé au bricolo qui roulent avec une moto "dangereuse"....
Sur qu'avec une telle opinion l'auteur ne va pas pointer son nez.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Talonnage suspension AR

Message par Hop »

vince_007 a écrit :Sinon vous pouvez aussi lire cet article: http://www.moto-journal.fr/dossiers/dos ... rtisseurs/

Notamment cette idée reçue:
“AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR”. FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (“il s’enfoncera de plus haut”). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins “d’enfoncement”, l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.
On trouve à boire et à manger sur le net (y compris sur le forum, n'est-ce pas ?). Et comme d'hab, chacun a sa définition des mots...
Quant aux idées reçues, ce sont souvent ceux qui les dénoncent qui les colportent...

Pour "AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR. FAUX ", faudrait définir les mots "DUR" et plus loin "PUISSANCE" comme le dit Yvan.
Ce que j'en dis (pour l'avoir testé), c'est que "trop" de précontrainte (réglage duo utilisé en solo) donne une moto inconfortable, à cause du débattement limité en compression - on n'utilise plus le bas de la course (on reste loin du talonnage). Alors, pourquoi ne pas dire que la suspension est plus "dure" ? (je ne dis pas "amortisseur", c'est trop précis.

Quand je parle de tests, j'ai roulé et reroulé sur un bout de route bien bosselé, avec des précontraintes différentes. C'est flagrant: Avec 40% d'enfoncement en statique, ça passe sans heurts exagérés, c'est "doux" (pour le dos); avec 25%, c'est insupportable (pas à cause de l'assiette basculée) , l'arrière suit trop fidèlement les cahots de la route, c'est "dur" (pour le dos). Essayez donc, c'est facile à tester, non ?

Pas d'accord avec MJ pour "c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins d’enfoncement”. Moins d'enfoncement, parce que l'augmentation de la précontrainte remonte l'arrière (si la charge n'a pas changé).
Répondre