Talonnage suspension AR

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Talonnage suspension AR

Message par momo »

Salut,

Je me demande bien pourquoi le ressort serait plus court quand on augmente la précharge ?
Les deux côtés du ressort ne sont pas fixes entre eux
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Talonnage suspension AR

Message par Hop »

Le ressort est plus court, mais on ne réduit pas la course restante (il y a largement de la marge entre les spires): la limite, c'est la butée (caoutchouc sur la tige d'amortisseur, d'accord Phil ? ;) )
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Talonnage suspension AR

Message par Phileg »

En principe il y a de la marge dans les spires, mais suivant les modèles par autant que cela, de toute façon un ressort trop comprimé se déforme ou casse tout simplement et je ne vous parle même pas de la tenue de route.... :shock:

De plus, trop comprimer un ressort sans tenu hydraulique promet de bons moments de rodéo... :mrgreen:
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3913
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Talonnage suspension AR

Message par gipsvar »

Phileg a écrit :En principe il y a de la marge dans les spires, mais suivant les modèles par autant que cela, de toute façon un ressort trop comprimé se déforme ou casse tout simplement et je ne vous parle même pas de la tenue de route.... :shock:

De plus, trop comprimer un ressort sans tenu hydraulique promet de bons moments de rodéo... :mrgreen:
Lorsque l'amortisseur arrière ESA de ma GS1200 avait perdu son huile (une des nombreuses tares du modèle) le retour avait été "sportif"......
gipsvar
Forza 350 rouge
yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Talonnage suspension AR

Message par yvan30 »

Hop a écrit :Le ressort est plus court, mais on ne réduit pas la course restante (il y a largement de la marge entre les spires): la limite, c'est la butée (caoutchouc sur la tige d'amortisseur, d'accord Phil ? ;) )
Bonjour
Jet ne parlais que de la théorie du ressort
momo a écrit :Salut,

Je me demande bien pourquoi le ressort serait plus court quand on augmente la précharge ?
Les deux côtés du ressort ne sont pas fixes entre eux[/quote
Pour faire simple
Le côté "tige"du ressort est fixe, le côté du ressort relié au corps de l'amortisseur via l'écrou de pré charge se rapproche de l'extrémité tige si on visse la pré charge. Le ressort est moins long, le raccourcissement à produit la force qui remonte la moto.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Talonnage suspension AR

Message par momo »

Salut,

C'est moi ou il y a un truc qui cloche là ?

Parce que le combiné et fixé d'un côté au bras oscillant, et de l'autre côté au cadre de la moto.
Donc si la moto monté, le ressort ne peut pas être plus court, non?

En gros, quand je visse en bas , le bas du ressort remonte, et l'autre côté du ressort remonte d'autant la moto
Si le ressort raccourci, je ne vois pas comment la moto monterait .
Il me semble que la force qu'on applique au ressort en serrant , est dans le même mouvement restituée à l'autre bout du ressort,non?
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Talonnage suspension AR

Message par Hop »

momo a écrit :...Si le ressort raccourcit, je ne vois pas comment la moto monterait .
Il me semble que la force qu'on applique au ressort en serrant , est dans le même mouvement restituée à l'autre bout du ressort,non?
Ca dépend surtout... de la façon dont on raconte l'histoire ;) J'essaie ?

Acte 1 - En solo; assiette moto ok (environ 1/3 d'enfoncement - ou un peu plus pour plus de confort, passons )
Acte 2 - Le passager monte sur le strapontin -> L'arrière se tasse ! Il faut revenir à l'assiette correcte ( 1/3...), donc remonter l'arrière (c'est là qu'on dit que la moto "monte"?)

Comment la faire remonter ? En donnant plus de force au ressort, en augmentant la précontrainte ( on le raccourcit ). (Par exemple, un ressort de raideur 16 kg/mm tassé de 10 mm oppose une force de 160 kg; si on passe à 15 mm, il oppose 240 kg...)

Exemple de valeurs ( vérifiées ), pour ma NC S:
Pour 60 kg supplémentaires, l'arrière s'enfonce de 30 mm supplémentaires, et le combiné se tasse de 10 mm supplémentaires (le Prolink a un rapport d'environ 3)
On rajoute donc 10 mm de précontrainte au ressort, et la moto retrouve sa bonne assiette - l'amortisseur est "recentré" pour un travail optimum...
(Le ressort est plus court, le débattement possible reste le même, le phare n'éclaire pas les arbres, les butées sont toujours au niveau de l'amortisseur !)
:?
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Talonnage suspension AR

Message par Pierre Saint-Martin »

Hop a écrit :
momo a écrit :...Si le ressort raccourcit, je ne vois pas comment la moto monterait .
Il me semble que la force qu'on applique au ressort en serrant , est dans le même mouvement restituée à l'autre bout du ressort,non?
Ca dépend surtout... de la façon dont on raconte l'histoire ;) J'essaie ?
Je raconte auss l'histoire à ma façon puisque pas bon en maths ni en physique ;-) J'essaie :
Une suspension est constituée d'un amortisseur et d'un ressort.
Dans ce que dit Momo on n'entend pas parler de l'amortisseur lui-même mais que du ressort. Alors peut-être qu'une autre façon de voir....
Bref si en même temps qu'on contraint le ressort (on visse) on filme et qu'on repasse cette manip en accéléré, on verra bien que la longueur de la tige de l'amortisseur grandit (dixit Jackie et Michel). Ou plutôt l'amortisseur lui-même. Et donc que le bras oscillant baisse.
D'ailleurs sur ma moto à bi-amortos (réglage avec 5 crans) c'est encore plus visible puisque on peut voir le processus d'un coup de clés à ergots.
J'ai faux ?
Modifié en dernier par Pierre Saint-Martin le lun. 25 juin 2018 10:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Talonnage suspension AR

Message par Phileg »

Image

:lol:
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Talonnage suspension AR

Message par Pierre Saint-Martin »

Désespéré ?
Répondre