Talonnage suspension AR

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Talonnage suspension AR

Message par Hop »

yvan30 a écrit :
Phileg a écrit :Dans tout les cas, une cale est à proscrire... Réservé au bricolo qui roulent avec une moto "dangereuse"....
Sur qu'avec une telle opinion l'auteur ne va pas pointer son nez.
Si tu parles de l'auteur du bricolo, mais si, on va en reparler. J'attends 1 exemple cité par Phileg - et je serais surpris qu'il y en ait 2... A suivre donc.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Talonnage suspension AR

Message par jos »

yvan30 a écrit :
jos a écrit :Marche pas comme ça en pratique. Monté sur la moto ton amortisseur n'est pas en butée haute et tu ne peux pas comprimer le ressort en tournant la bague. .....
Même sur la centrale? :lol:
Ok on va dire que tu trolles. Mais vas-y essaie. Tu la mets sur centrale, tu visses bien à fond histoire que quand tu montes sur la moto (roues au sol) ça ne s'enfonce pas, pis tu vas rouler un peu.
yvan30 a écrit :
jos a écrit :...
Donc en pratique le ressort est toujours "libre" ....
Donc avec les 2 roues de la moto au sol on peut le tourner à la main.... :lol:
Tu fais exprès, c'est pour ça que j'ai mis les guillemets, il n'est pas comprimé par la bague mais par le poids de la charge, bref il y a une course morte non nulle. Et non tu ne peux pas tourner à la main car tu remontes l'arrière de la moto.
yvan30 a écrit :
jos a écrit :...
Donc oui la précharge ne règle que la longueur de l'amortisseur, et d'utiliser toute sa course.
....
Non la précharge ne modifie pas la longueur de l'amortisseur, uniquement celle du ressort.
La distance entre les points d'encrage n'est pas celle de l'amortisseur.
Alors là j'ai du mal à differentier longueur de l'amortisseur (en charge) et distance entre les points d'ancrage. Va falloir m'expliquer.
yvan30 a écrit :
je vous laisse à vos certitudes
C'est sûr que les fabricants doivent avoir tort. Et pourquoi on ferait des ressorts de raideurs différentes alors qu'il suffit de règler la précharge pour la modifier ?

Bon on parle du freinage hydraulique ou on reste sur les ressorts ? ;)
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Talonnage suspension AR

Message par Hop »

jos a écrit :[.... des ressorts de raideurs différentes ...
freinage hydraulique ou on reste sur les ressorts ? ;)
On reste sur les ressorts ! :)

Si côté charge on est loin du "standard", les adaptables (bien adaptés avec des données précises) peuvent changer la moto, ok.
Et quand on alterne solo et duo, on garde le même ressort, mais le réglage de la précontrainte permet d'avoir un bon équilibre dans les deux cas, non ?
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4474
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Talonnage suspension AR

Message par Phileg »

yvan30 a écrit :
Phileg a écrit :Dans tout les cas, une cale est à proscrire... Réservé au bricolo qui roulent avec une moto "dangereuse"....
Sur qu'avec une telle opinion l'auteur ne va pas pointer son nez.
Suffit de chercher un peu... :mrgreen:

Il y aura toujours des bricolos, je l'ai été aussi étant très jeune, on apprend de ses erreurs et après on va à l'école et on côtoie des pros et là on se dit que l'on faisait vraiment n'importe quoi, mais pas à la même vitesse qu'aujourd'hui. ;)
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Talonnage suspension AR

Message par jos »

Hop a écrit :
jos a écrit :[.... des ressorts de raideurs différentes ...
freinage hydraulique ou on reste sur les ressorts ? ;)
On reste sur les ressorts ! :)

Si côté charge on est loin du "standard", les adaptables (bien adaptés avec des données précises) peuvent changer la moto, ok.
Et quand on alterne solo et duo, on garde le même ressort, mais le réglage de la précontrainte permet d'avoir un bon équilibre dans les deux cas, non ?
Si en solo tu dois déjà augmenter la précharge, il est temps de penser à un autre ressort. Si en solo c'est OK alors tu augmentes la précharge pour le duo, tant que ça ne talonne pas tu es OK. Si la précharge en duo est correctement réglée (course morte OK) et que ça talonne la moto est trop chargée, tu peux tenter un ressort plus dur mais ça risque d'être moins confortable en solo. Le mieux serait alors de freiner l'hydraulique mais ce n'est pas réglable sur l'amortisseur d'origine donc... faut le changer.
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Talonnage suspension AR

Message par Pierre Saint-Martin »

yvan30 a écrit :Bonjour
Bon sympa les mec mais je ne sais toujours pas comment faire.
PS
Je ne retrouve pas la discussion ou un membre ajoutait une cale lors du duo.
Si c'est ça, c'est Hop qui l'a écrit :
"Si j'ai bien suivi, tu roules -vous roulez- à 99% en duo. D'où le phare mal réglé; D'où la "suspension dure" ? C'est à dire qui va en butée ?
Avec une NC modèle 2015, il paraît qu'officiellement on ne règle pas la suspension arrière - c'est selon la concession. Certains le font pourtant (cherche les discussions, parfois animées), c'est mon cas: une cale (rondelle) d'environ 10 mm d'épaisseur entre le ressort et l'écrou, et la moto se tient bien. Sans nécessiter le réglage de phare
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Talonnage suspension AR

Message par Mega01 »

587 km...je viens d’arriver à Meursault... toute la route en duo avec bagages...
Pré contrainte réglée position 6 sur 7 sur ma nc750x DCT 2017....
Moi je fais 82kg madame 75 kg ( merde je l’ai dit....) et les bagages ... j’ai pas pesé...
Personnellement je n’ai talonné pas avec la moto..lo
Fichiers joints
09BAD6B4-B579-4557-A1AE-188E1360E06F.jpeg
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Talonnage suspension AR

Message par Hop »

Pierre Saint-Martin a écrit :
yvan30 a écrit :Bonjour
Bon sympa les mec mais je ne sais toujours pas comment faire.
PS
Je ne retrouve pas la discussion ou un membre ajoutait une cale lors du duo.
Si c'est ça, c'est Hop qui l'a écrit :
"...c'est mon cas: une cale (rondelle) d'environ 10 mm d'épaisseur entre le ressort et l'écrou...
Et je ne connais pas d'autre cas, sinon pour les fourches.
C'était juste Phileg qui était content de me traiter de "bricolo" (c'est hélas vrai) - il n'aime pas quand on lui dit qu'il se trompe ( "biellettes changent le débattement", "butées jamais sur l'amortisseur"...). Ceci dit, c'est certainement un bricoleur très adroit...mais on continuera gentiment à se critiquer ;-) )

Bah oui, j'ai commencé par jouer de l'écrou/contre-écrou pour adapter à la charge, mais c'était physique (1/2 h). Une fois évalués les besoins (+10 mm pour +60 kg), j'ai cherché un truc plus simple, et adopté une cale ... bien calée entre ressort et écrou. En tirant sur le ressort avec une sangle et un cric. Ça me prend 6 min; au retour j'enlève la cale pour relâcher le ressort...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4474
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Talonnage suspension AR

Message par Phileg »

Qui me parle ??? :mrgreen: ;)

1 cm t'es dans la limite acceptable de compression du ressort, après quand l'hydraulique va vieillir tu risques d'avoir de bon retour de lecture de la route...

Edit: Signé un bricolo avec CAP mécanique auto, je sais c'est limite avec les ENArc du forum... :D
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Talonnage suspension AR

Message par vince_007 »

C'est vraiment un débat stérile cette histoire de pre-contrainte, moi je laisse tomber les explications. Ca sert à rien d'expliquer un truc à quelqu'un qui ne veut pas comprendre et qui préfère critiquer même quand ça vient d'un fabricant de suspension comme EMC ou autre.
A cela, je leur dit de rester dans leurs croyances et surtout de ne pas toucher à ma moto.
Répondre