Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Guillaume »

clod a écrit :
vincent a écrit :...J'ai lu ça sur le net mais je ne sais plus où. Pour passer les vitesses, la plupart d'entre nous font ça :
- débrayage
- passage de la vitesse avec le sélecteur
- embrayage
Essayez donc ça. ...
- mettre en contrainte le sélecteur en appuyant légèrement avec le pied (vers le haut ou vers le bas selon la vitesse à passer). La vitesse étant verrouillée et puisque vous n'appuyez pas trop fort, il ne se passe rien.
- débrayer très légèrement tout en maintenant la pression avec le pied, la vitesse va passer toute seule sans forcer. Pas besoin de débrayer à fond car c'est là que les claquements se sont ressentir. On se rend compte qu'on peut passer la vitesse en douceur en utilisant 1/3 de la course du levier d'embrayage.
...
J'ai quand même un gros doute sur la mise en application rapide et répétitive de la seconde méthode.
De plus dans la première méthode (la classique) tu as oublié une étape importante : il faut couper les gaz avant de lever le sélecteur.

A mon avis ton problème de vitesses qui se verrouillent mal en montant vient de ton sélecteur qui est réglé trop haut. Çà me fait la même chose quand je passe des bottes d'hiver au chaussures d'été. Il suffit d'avoir 2 minutes de libre et 2 clés plates (12 et 10) pour régler l'entraxe des rotules qui sont à chaque extrémité de la bielle horizontale qui est sous le sélecteur.
Et ouala, pas de problèmes, que des solutions... :lol:

Il est loin le temps ou on passait les vitesses avec le talon de la SIDI... Je me rappelle une Husqvarna 400WR capricieuse (modèle 85 avant d'être repris par Cagiva). Talon pour monter les rapports car sélecteur hyper dur et (un peu) tordu après une gamelle :lol: mais ça l'empêchait pas d'envoyer du très gros gaz...
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par vincent »

En effet j'ai oublié de préciser qu'il fallait couper les gaz !

Je n'ai pas de problème de vitesses qui se verrouillent mal ou de faux points morts, c'est juste qu'elles claquaient. Pour ceux qui ont une boîte de vitesse qui saute, c'est vrai qu'un réglage de l'angle du sélecteur résout souvent le problème (vécu sur 125 RG et Bandit 600, dont la boîte était très douce au passage).
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par cacatoes »

Il faut reconnaitre que le bruit en enclenchant la première fait peur. Je n'ai rien trouver comme solution pour l'éviter. J'essaierai de faire chauffer la moto un plus longtemps comme décrit. Il a l'avantage de prévenir les passants de mon démarrage imminent, histoire qu'ils aient envie de traverser la route à ce moment là.
Pour les faux point mort, j'ai eu ce problème sur ma Yamaha YBR 125. C'est un coup à prendre, elle ne me le fait plus maintenant que je connais la moto. Sur la NC : j'ai très rarement de faux point mort.
Pour la souplesse du passage des vitesses, c'est surtout en montant les rapports que ça claque. Cependant, cela ne me le fait pas toujours.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Répondre