Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Jean-Jacques_d »

Tingsten a écrit : Certes la moto était quasi neuve (300km) et mes compétences de "motard" restent limité mais j'ai tout de même été plusieurs fois surpris par des faux points morts entre 5-4-3-2 lors de rétrogradage de plusieurs vitesses d'un coup (ie sans débrayer/embreler entre 2 rapports). Tingsten
Bonsoir Tingsten. Je pense que tu as oublié de passer par la case "présentation", mais c'est pas grave, çà peut toujours se faire...
Il y a des propriétaires qui se sont plaints quand la boite était récente, mais apparemment, il n'y a pas de suite. Il y a souvent une mauvaise technique de faite au début, car après chaque passage de vitesse, il faut que le pied libère complétement le sélecteur. Ceci est valable en montant ou en descendant les vitesses. C'est une erreur que je faisais lors de mes premières motos. Et puis, une boite de vitesse, c'est comme tout, çà se rôde...
Bienvenue sur le forum... Jean-Jacques....
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par LeZozio »

Jean-Jacques_d a écrit :
Tingsten a écrit : Certes la moto était quasi neuve (300km) et mes compétences de "motard" restent limité mais j'ai tout de même été plusieurs fois surpris par des faux points morts entre 5-4-3-2 lors de rétrogradage de plusieurs vitesses d'un coup (ie sans débrayer/embreler entre 2 rapports). Tingsten
Bonsoir Tingsten. Je pense que tu as oublié de passer par la case "présentation", mais c'est pas grave, çà peut toujours se faire...
Il y a des propriétaires qui se sont plaints quand la boite était récente, mais apparemment, il n'y a pas de suite. Il y a souvent une mauvaise technique de faite au début, car après chaque passage de vitesse, il faut que le pied libère complétement le sélecteur. Ceci est valable en montant ou en descendant les vitesses. C'est une erreur que je faisais lors de mes premières motos. Et puis, une boite de vitesse, c'est comme tout, çà se rôde...
Bienvenue sur le forum... Jean-Jacques....
Jean-Jacques dit vrai, c'est d'ailleurs lui qui m'a permis de me rendre compte de ce problème que tu décris, Tingsten.

Depuis, plus de problème de vitesse fantôme, point mort ou autre appellation pour décrire nos mauvais mouvements. ;)
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Tingsten
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 20:50

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Tingsten »

Merci à vous deux pour ces messages. L'explication me va bien et je pense en effet que je ne relève donc pas assez le pied après la descente de rapport. Ce petit doute lever y a plus qu'à faire le chèque :lol: et je pourrais officiellement me présenter en compagnie d'une 750x blanche normalement!!
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Guillaume »

Tingsten a écrit :Merci à vous deux pour ces messages. L'explication me va bien et je pense en effet que je ne relève donc pas assez le pied après la descente de rapport. Ce petit doute lever y a plus qu'à faire le chèque :lol: et je pourrais officiellement me présenter en compagnie d'une 750x blanche normalement!!
De la franchise dans le passage des rapports mais pas de brutalité. Sinon effectivement tu vas avoir l'impression d'usiner les pignons.
Et va faire ton chèque, libérer ton compte de ces euros qui dorment pour lâcher les gaz et apprécier les grandes virées.
Moi ça fait un an que j'ai la mienne et après près de 9000km, je ne regrette absolument rien....
NC700X grise
3,71L/100
Tingsten
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 20:50

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Tingsten »

C'est fait ;-)!!!! Je vais donc immédiatement remplir la partie présentation de ce forum et essayé d'être un membre aussi actif et utile que possible.
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par LeZozio »

Tingsten a écrit :et je pourrais officiellement me présenter en compagnie d'une 750x blanche normalement!!
Y a pas meilleure couleur ! ;)
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Presay »

Cépafo ... :arrow:
Image
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par vincent »

Je remonte ce sujet car je rencontre les mêmes soucis avec ma boîte et j'ai trouvé deux solutions intéressantes !

La première, je ne sais plus si elle a été évoquée dans le sujet. J'ai lu ça sur le net mais je ne sais plus où. Pour passer les vitesses, la plupart d'entre nous font ça :

- débrayage
- passage de la vitesse avec le sélecteur
- embrayage

Essayez donc ça. C'est pas la solution miracle mais ça améliore déjà les choses, surtout au passage 2->3 et 3->2.

- mettre en contrainte le sélecteur en appuyant légèrement avec le pied (vers le haut ou vers le bas selon la vitesse à passer). La vitesse étant verrouillée et puisque vous n'appuyez pas trop fort, il ne se passe rien.
- débrayer très légèrement tout en maintenant la pression avec le pied, la vitesse va passer toute seule sans forcer. Pas besoin de débrayer à fond car c'est là que les claquements se sont ressentir. On se rend compte qu'on peut passer la vitesse en douceur en utilisant 1/3 de la course du levier d'embrayage.

Cette technique fonctionne pour tous les passages de vitesses sauf la 1->2 et 2->1 pour lesquelles il faut utiliser la méthode classique de débrayage/passage de vitesse/embrayage.

La deuxième, une vidange. J'ai appris par mon concessionnaire Honda qu'ils ne s’embêtaient pas à mettre de la 10W30 comme préconisé par Honda. Ils n'en ont même pas ! Quelque soit l'enseigne de la concession, ils mettent de la 10W50 dans toutes les motos.

Depuis que j'ai mis de la 10W40, à défaut de pouvoir trouver de la 10W30, ma boîte est plus douce et claque bien moins souvent. Je ne sais pas si ça durera, ni si c'est lié à l'huile utilisée : Leclerc Extralub 10W40 semi synthèse, bien suffisante à mon avis pour un moteur qui ne dépasse pas les 6000 tours/minute.
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Guillaume »

vincent a écrit :Je remonte ce sujet car je rencontre les mêmes soucis avec ma boîte et j'ai trouvé deux solutions intéressantes !

La première, je ne sais plus si elle a été évoquée dans le sujet. J'ai lu ça sur le net mais je ne sais plus où. Pour passer les vitesses, la plupart d'entre nous font ça :

- débrayage
- passage de la vitesse avec le sélecteur
- embrayage

Essayez donc ça. C'est pas la solution miracle mais ça améliore déjà les choses, surtout au passage 2->3 et 3->2.

- mettre en contrainte le sélecteur en appuyant légèrement avec le pied (vers le haut ou vers le bas selon la vitesse à passer). La vitesse étant verrouillée et puisque vous n'appuyez pas trop fort, il ne se passe rien.
- débrayer très légèrement tout en maintenant la pression avec le pied, la vitesse va passer toute seule sans forcer. Pas besoin de débrayer à fond car c'est là que les claquements se sont ressentir. On se rend compte qu'on peut passer la vitesse en douceur en utilisant 1/3 de la course du levier d'embrayage.

Cette technique fonctionne pour tous les passages de vitesses sauf la 1->2 et 2->1 pour lesquelles il faut utiliser la méthode classique de débrayage/passage de vitesse/embrayage.

La deuxième, une vidange. J'ai appris par mon concessionnaire Honda qu'ils ne s’embêtaient pas à mettre de la 10W30 comme préconisé par Honda. Ils n'en ont même pas ! Quelque soit l'enseigne de la concession, ils mettent de la 10W50 dans toutes les motos.

Depuis que j'ai mis de la 10W40, à défaut de pouvoir trouver de la 10W30, ma boîte est plus douce et claque bien moins souvent. Je ne sais pas si ça durera, ni si c'est lié à l'huile utilisée : Leclerc Extralub 10W40 semi synthèse, bien suffisante à mon avis pour un moteur qui ne dépasse pas les 6000 tours/minute.
Moi aussi j'ai mis de la 10w40 Motul en promo chez Honda Martigues, semi synthèse avec un bidon d'un litre en plus, parfait pour les mises à niveau.
Dès lors que tu ne mélanges pas les viscosités, je suis d'accord avec toi que pour un moteur qui ne prend pas plus de 6200 tr/m, pas la peine de mettre des huiles de compet'
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par clod »

vincent a écrit :...J'ai lu ça sur le net mais je ne sais plus où. Pour passer les vitesses, la plupart d'entre nous font ça :
- débrayage
- passage de la vitesse avec le sélecteur
- embrayage
Essayez donc ça. ...
- mettre en contrainte le sélecteur en appuyant légèrement avec le pied (vers le haut ou vers le bas selon la vitesse à passer). La vitesse étant verrouillée et puisque vous n'appuyez pas trop fort, il ne se passe rien.
- débrayer très légèrement tout en maintenant la pression avec le pied, la vitesse va passer toute seule sans forcer. Pas besoin de débrayer à fond car c'est là que les claquements se sont ressentir. On se rend compte qu'on peut passer la vitesse en douceur en utilisant 1/3 de la course du levier d'embrayage.
...
J'ai quand même un gros doute sur la mise en application rapide et répétitive de la seconde méthode.
De plus dans la première méthode (la classique) tu as oublié une étape importante : il faut couper les gaz avant de lever le sélecteur.

A mon avis ton problème de vitesses qui se verrouillent mal en montant vient de ton sélecteur qui est réglé trop haut. Çà me fait la même chose quand je passe des bottes d'hiver au chaussures d'été. Il suffit d'avoir 2 minutes de libre et 2 clés plates (12 et 10) pour régler l'entraxe des rotules qui sont à chaque extrémité de la bielle horizontale qui est sous le sélecteur.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre