Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par PMC91 »

Après avoir essayé cette machine, j'ai seulement trouvé que l'espace entre le cale-pied et le sélecteur était un peu trop court et le sélecteur lui-même légèrement trop bas. Avec mes grosses bottes Soubirac qui ont des semelles épaisses, il faut bien viser, pourtant, je chausse du 42/43, il y a pire, mais je pense que c'est un coup à prendre. Je n'avais jamais eu ce problème sur d'autres machines. Si ce sélecteur m'enquiquine trop, il subira une modification ou c'est le cale-pied qui sera déplacé.

Je parle de la NC700X, sur la S, la position de conduite doit être un peu différente et il n'y a peut-être pas ce problème, mais je n'ai pas essayée la S.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Jéjé
Messages : 102
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 21:06

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Jéjé »

Merci pour les infos !

La garde de l'embrayage a déjà été revue. Par contre je n'ai jamais pensé à un positionnement de mes 43 fillettes. J'y jeterai un oeil la prochaine fois. Merci ! ;)
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Olivier07 »

Jéjé a écrit :Salut !
Ayant déjà eu l'occasion de conduire plusieurs Honda : 500 cb, VFR, 1300 cb, Seven Fifty, 954 cbr, 600 cbf, FX, Hornet, XLV ... je trouve la BV de ma Nc en dessous de ce que Honda avait l'habitude d'offrir. :(
Pour ma part c'est le premier reproche que j'ai fais à ma NCX Manuelle en juillet 2012.

Cette boite est bruillante et ferme (Dans le sens ou les rapports s'enclenchent "violaments" et brutalement - par oposition à une boite mole qui a tendance à flotter).
Elle est malgrés tout agréable au quotidien quand on a appris à faire abstraction de son bruit (Un peu inquiétant au début il est vrai).

Quoi qu'il en soit je suis déjà toubé 2 ou 3 fois sur un faut point mort entre la 4 et la 5 (de memoire) a moins que ce ne soit entre la 3 et la 4 je ne suis plus trop sur.

Bref ce genre de problème je l'ai eu très souvant sur la CB500S ainsi que sur la XL600V.

Je pense donc que cela est inérant aux boites séquentielles des motos.

Horsmi ce problème de bruit, le principal reproche que je ferais à cette boite, c'est ses rapports TRES TRES mail étagés.

En modifiant le rapport de la 3 il aurait été possible d'en faire une 5 vitesses coupleuse comme la transalp. En etageant mieux les rapports 3 à 5 il aurait été possible d'en faire un 6 vitesses dynamique encore plus sobre (En rallongeant les raports 3 à 5 et en elliminant le pallier abissal entre la 5 et la 6). En rajoutant un 7eme rapport entre la 5 et la 6 il aurait été possible de faire une boite 7 hyper dynamique (Mais pas forcément en rapport avec un moteur coupleux ou alors adapté à une DCT mais plus complexe à mettre au point).

Bref pour moi Honda a fait une faute de gout. La DCT aurait du avoir un etagement mieu adapté des vitesses 3 à 5 pour éviter le trou entre la 5 et la 6. Pour la version manuelle ils auraient du monter une boite 5 tout simplement.

J'ai fais a ce sujet des calculs très précis des meilleurs rapports de boite et des reprises à chaque rapport et la boite honda est loin mais alors hyper loin de la boite idéale.
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
Gday
Messages : 393
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 14:07
Moto : DL 650
Localisation : IdF (92)

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Gday »

Je trouve que vous vous prenez la tête pour rien. :roll:

Avec ces 47cv et le cahier des charges de nos NC's ça n'a aucune importance.

A chaque bécane son utilité et ses performances.

Ce n'est que mon avis, hein ;)
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Olivier07 »

Gday a écrit :Je trouve que vous vous prenez la tête pour rien. :roll:

Avec ces 47cv et le cahier des charges de nos NC's ça n'a aucune importance.

A chaque bécane son utilité et ses performances.

Ce n'est que mon avis, hein ;)


Oui tu as partiellement raison mais ...

Le cachier des charges étant faible cout de fabrication, une boite 5 aurait été un gain supplémentaire de cout de construction!

De même l'installation d'une courroie en lieu et place de la chaine.

Donc le cahier des charges n'étant pas rempli totalement on est en droit de critiquer le reste...
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Jean-Jacques_d »

Olivier07 a écrit :Quoi qu'il en soit je suis déjà toubé 2 ou 3 fois sur un faut point mort entre la 4 et la 5 (de memoire) a moins que ce ne soit entre la 3 et la 4 je ne suis plus trop sur.
Je suggère une chose que j'ai moi même expérimentée sur une de mes motos. Lors du passage de vitesse, il faut libérer le pied complètement du sélecteur avant de passer la suivante. Après plus de problème de P.M entre les vitesses.
Olivier07 a écrit : Bref ce genre de problème je l'ai eu très souvant sur la CB500S ainsi que sur la XL600V. Je pense donc que cela est inérant aux boites séquentielles des motos.
Tu parles de boite séquentielle sur la CB500S et sur la XL600V (Transalp) je crois qu'il y a une erreur quelque-part. voir ici
Olivier07 a écrit :En rajoutant un 7eme rapport entre la 5 et la 6 il aurait été possible de faire une boite 7 hyper dynamique (Mais pas forcément en rapport avec un moteur coupleux ou alors adapté à une DCT mais plus complexe à mettre au point).
Tu te plains déjà du manque de dynamisme, alors avec une 7ème qu'est-ce que ce serait...???
Olivier07 a écrit :Bref pour moi Honda a fait une faute de gout. La DCT aurait du avoir un etagement mieu adapté des vitesses 3 à 5 pour éviter le trou entre la 5 et la 6.
Le choix a certainement été fait pour réduire la consommation car on sait que toutes les boites automatiques ont une sur- consommation..
Olivier07 a écrit :Pour la version manuelle ils auraient du monter une boite 5 tout simplement.
La 6ème je ne l'utilise que sur route dégagée (autour de 100 km/h). Sur les petites routes sinueuses, c'est la 5ème qui est le plus souvent utilisée, pour avoir du frein moteur et de la reprise...
Olivier07 a écrit :J'ai fais a ce sujet des calculs très précis des meilleurs rapports de boite et des reprises à chaque rapport et la boite honda est loin mais alors hyper loin de la boite idéale.Image
Chacun de nous doit avoir sa boite de vitesses idéale dans sa tête.....Les constructeurs cherchent à répondre à la moyenne des usagers... tout comme à la nécessité d'économiser l'énergie...
J'espère ne pas avoir été trop long et compréhensible car je ne suis pas l'avocat de Honda...Image
Bonne journée pluvieuse... Jean-Jacques...Image
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par PMC91 »

Par rapport à toutes les autres machines que j'ai eu précédemment, je n'ai pas à m'en plaindre.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Olivier07 »

Jean-Jacques_d a écrit :
Olivier07 a écrit :Quoi qu'il en soit je suis déjà tombé 2 ou 3 fois sur un faut point mort entre la 4 et la 5 (de mémoire) a moins que ce ne soit entre la 3 et la 4 je ne suis plus trop sur.
Je suggère une chose que j'ai moi même expérimentée sur une de mes motos. Lors du passage de vitesse, il faut libérer le pied complètement du sélecteur avant de passer la suivante. Après plus de problème de P.M entre les vitesses.
Oui je sais tu l'as déjà conseillé sur d'autres pages et je connais le principe mais dans certain cas ca saute quand même.
Jean-Jacques_d a écrit :
Olivier07 a écrit : Bref ce genre de problème je l'ai eu très souvant sur la CB500S ainsi que sur la XL600V. Je pense donc que cela est inhérent aux boites séquentielles des motos.
Tu parles de boite séquentielle sur la CB500S et sur la XL600V (Transalp) je crois qu'il y a une erreur quelque-part.
Je n'ai pas fais d'erreur les motos ont toutes des boites séquentielles! Quand on parle de boite séquentielle sur une voiture de rallye (Ou sur les F1) ce sont tout simplement des boites séquentielles comme pour les motos.
En ce qui concerne les boites pilotées à double embayage pour voiture ce sont des doubles boites classique avec deux embrayages.
Jean-Jacques_d a écrit :
Olivier07 a écrit :En rajoutant un 7ème rapport entre la 5 et la 6 il aurait été possible de faire une boite 7 hyper dynamique (Mais pas forcément en rapport avec un moteur coupleux ou alors adapté à une DCT mais plus complexe à mettre au point).
Tu te plains déjà du manque de dynamisme, alors avec une 7ème qu'est-ce que ce serait...???
Ne confond pas le nombre de rapport avec l'étagement des rapports. J'ai ici précisé de rajouter un rapport pour réduire le trou entre la 5 et la 6. Autrement dit la 7 aurait le même rapport que la 6 normale et donc la 6 sur 7 serait un rapport intermédiaire permettant de rouler à 80 sans sous régime.
Jean-Jacques_d a écrit :
Olivier07 a écrit :Bref pour moi Honda a fait une faute de gout. La DCT aurait du avoir un étagement mieux adapté des vitesses 3 à 5 pour éviter le trou entre la 5 et la 6.
Le choix a certainement été fait pour réduire la consommation car on sait que toutes les boites automatiques ont une sur- consommation..
Le fait d'avoir une 6ème longue (Ou une 5ème courte) implique que l'on soit obligé de pousser la 5ème plus loin avant de passer la 6 et donc augmente la consommation au lieu de la réduire. Donc TRES mauvais calcul des ingénieurs Honda (On peut pas être bon partout).
Jean-Jacques_d a écrit :
Olivier07 a écrit :Pour la version manuelle ils auraient du monter une boite 5 tout simplement.
La 6ème, je ne l'utilise que sur route dégagée (autour de 100 km/h). Sur les petites routes sinueuses, c'est la 5ème qui est le plus souvent utilisée, pour avoir du frein moteur et de la reprise...
Quand je parlais de boite 5 ce n'était pas en enlevant la 6eme mais en remplaçant la 3 et la 4 par une seule vitesse intermédiaire. Ainsi la 5 deviendrait la 4 et la 6 deviendrait la 5.
Il y aurait donc le même trou entre la 4 et 5 qu'actuellement entre la 5 et 6 mais nous aurions une vitesse intermédiaire inutile en moins.

Jean-Jacques_d a écrit :
Olivier07 a écrit :J'ai fais à ce sujet des calculs très précis des meilleurs rapports de boite et des reprises à chaque rapport et la boite honda est loin mais alors hyper loin de la boite idéale.
Chacun de nous doit avoir sa boite de vitesses idéale dans sa tête.....Les constructeurs cherchent à répondre à la moyenne des usagers... tout comme à la nécessité d'économiser l'énergie...
J'espère ne pas avoir été trop long et compréhensible car je ne suis pas l'avocat de Honda...
Il est toujours possible de mieux faire et la boite idéale est sans doute différente selon les individus.

Ce que je voulais dire c'est qu'il est absurde de faire une boite courte sur les 5 premier rapport et de faire un overdrive long sur la 6ème sous couvert de conso.

La moto aurait été encore plus dynamique avec une boite 6 mieux étagée.
Elle aurait aussi été plus agréable avec une boite 5 longue.

Mais faire une boite "hybride" cela relève de la stupidité car il n'y a pas le coté dynamique ni le plaisir de diminuer le nombre de passage de rapport ni la complète économie d'énergie soit disant recherchée...
NC 700 XA Blanche
Avatar du membre
Gday
Messages : 393
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 14:07
Moto : DL 650
Localisation : IdF (92)

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Gday »

@Olivier07: sans polémiquer plus que nécessaire, je pense que tu n'as pas compris la philosophie de la NC700 :?
Jéjé
Messages : 102
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 21:06

Re: Boite de vitesse en dessous de la moyenne.

Message par Jéjé »

Justement à propos de ma boite ... depuis la révision elle s'est largement adoucis. J'ai aussi réglé la garde de l'embrayage moi même. Depuis je ne rencontre plus les problèmes évoqués sur ce topic. :D

Je continue à penser que cette boite est un poil en dessous de mes exigences. Néanmoins au regard du prix d'achat de la moto et il ne faut pas l'oublier, elle reste tout à fait convenable et aucunement une gène à la conduite. Je pense plutôt qu'elle réclamait un rodage soigné.
Concernant son étagement je dirais que mon pied comme avec le sol s'adapte aux terrains qu'il rencontre. La caractéristique de l'humanité est bien la grande faculté de l'Homo Sapiens sapiens à s'adapter à bon nombre de situations.

Bon j'vous laisse, je pars manger ... mes bananes ! :lol:
Répondre