Témoin ABS Clignotant, Jante arrière à changer ?!?

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Steph_IDF
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 14:12
Localisation : Colombes (92)

Témoin ABS Clignotant, Jante arrière à changer ?!?

Message par Steph_IDF »

Bonjour,


je vous expliques rapidement histoire d'avoir votre avis, car j'ai l'impression que le concessionnaire ou se trouve ma moto se fiche de moi
Et a titre d'information je n'ai aucune compétence en mécanique....

Cet été en tout début Juillet j'ai fait ma révision des 72000 km et ai changé mon train de pneu par de PR5 avant d'aller dans le Chud ( Ardeches, Marseille, Cassis, etc .. )
En 10 jours j'ai fait 2500 à 3000 km.

Quelques semaines plus tard après mon retour en allant au travail, le témoin ABS c'est allumé et la roue arrière chassait de gauche a droite.
Arrivé a mon travail et en appelant mon concessionnaire habituel, il m'a dit STOP, roulé plus...
Etant assuré chez Honda, la moto a été prise en charge et déposé dans un autre concessionnaire.

Le problème était lié à un roulement défectueux.
Donc ils ont démonté la roue, changé le roulement et remonter la roue.

Deux a trois semaines plus tard j'entends un bruit de claquement a l'arrière "cyclique" et un leger jeux dans la roue.
En l'amenant chez mon concessionnaire, et en découvrant tout,
Il me dit que son confrère n'a changer qu'un roulement ( au lieu de les changer tous ), que le deuxième roulement à entamé la jante à tel point qu'il faut la changer ( 800 à 860 € la jante ).

Afin de négocier avec celui qui a changer le premier roulement, ils m'ont fait une réparation de fortune.
Et je suis retourné chez celui qui à pris en charge la moto la première fois.

En démontant la roue devant moi il a constaté que le deuxième roulement était foutu, et que effectivement il y avait des degats sur la jantes.


Ces propos afin de minimiser les dégâts, et me facturer le plus possible est :
Il reconnait avoir changer qu'un roulement et aurait du les changer tous.
Mais de toutes manière chaque pièces a une durée de vie.
Que la jantes avec avait des marques d'usures et que de toute manière il faudrait finir par la changer.

Après prise de renseignement, tous me disent que la durée de vie d'un jante = la durée de vie de la Moto.

On la change si on a une moto de piste faite pour faire du circuit,
On la change en cas d'accident,
Mais il n'y a pas d'usure de la Jante.

Donc en gros, la première fois j'ai payé 210 € pour le changement d'un roulement
Puis 40 € pour remise en état provisoire.
Et maintenant si je prend tous en charge ( environ 800 € + roulement + MO, soit a peu près 1000 € )

Ça me ferait environ 1400 à 1500 € de réparation parce que un concessionnaire à voulu économiser un roulement ?

Evidemment lors d'une négo il m'a dit qu'il prendrait en charge les réparation précédente. Soir 1000 € - ( 210 + 40 ), soit 750 €

Pour info on a pas encore parler Devis, j'attends son appel.
Mais en quoi je devrais payer une partis de la jante ? Je ne suis pas responsable des degats.

Je serais prêt à payer une réparation complète ( Jante à ces frais + Roulement(S) + MO pour environ 200 à 300 Max )


Merci pour vos Avis.

je ne postes pas le nom des deux Concessionnaire, pour plusieurs raisons.
Je n'ai pas négocier.... et une erreur peu arriver a tous le monde, faut juste après les assumer.
Je ne toute pas de leur compétence, il y a eu juste un relâchement lors d'une période de RUSH Aoûtiens

Si j'avais continuer à rouler en écoutant de la musique, sans entendre ce bruit à basse vitesse.
J'aurais pu tout simplement avoir un accident.. et pourquoi pas mourir a cause d'un roulement et une négligence ?!?


Et mince j'avais dit que j'allais faire cours......
NC 700X DCT - Image

Ajout :

- Bulle Haute Givi
- Béquille centrale Honda
- Déflecteur Haut et bas
- Prise USB 12v
- Poignées Chauffantes
- Feu Additionnel LED
- Crash Barre
- Grille Radiateur Design
- Tope case
- Batterie Lithium
benjigougout
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 21:25
Moto : NC 700 XA
Kilométrage : 34000
Localisation : haute savoie

Re: Témoin ABS Clignotant, Jante arrière à changer ?!?

Message par benjigougout »

Hello,

personnellement j'ai fait changer mes 2 roulements arrières (à 40000km car tout le monde dit ici que c'est la maladie du NC) pour 60 euros chez mon concessionnaire. Donc je trouve un peu abusé les 210 euros.

Pour la jante, c'est effectivement le roulement qui peut être la raison de son usure. Le fait de ne pas avoir changé les deux n'a que fait empirer son état...après était-elle déjà entamée avant de changer le premier ? difficile à dire. les roulements avaient 72000 km ?

Il faut que tu trouves sur le net une jante d'occasion car les prix neufs sont abusés !

en gros le prix devrait être (la jante d'occasion + deux roulements neufs et cache poussière + 1h de MO). Ca doit pas péter bien haut.

++
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Témoin ABS Clignotant, Jante arrière à changer ?!?

Message par Phileg »

Je pense que le concessionaire devrait prendre au moins la moitié des frais pour négligence...
En effet la moto a des kilomètres et il ne doit pas être le seul à assumer cela.

C'est un truc à négocier en lui disant que tu es prêt à écrire chez Honda France si il ne veux pas négocier. Tu as une facture de la première réparation mal faite, il est donc en partie responsable mais pas de l'usure de vieillesse...
Avatar du membre
Steph_IDF
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 19 juin 2014 14:12
Localisation : Colombes (92)

Re: Témoin ABS Clignotant, Jante arrière à changer ?!?

Message par Steph_IDF »

Je ne saurais dire si c'est la première fois u non )à 72000 km que les roulement sont changé.
A chaque fois j'ai amené en temps et en heure ma moto pour les révision.
Est ce que ça été changé avant ? Pas la moindre idée.

Dans le pire des cas en changeant pour la première fois le roulement, si la jante avait un quelconque problème, ils auraient du me le signaler.
Car c'est sur avec le deuxième roulement défectueux ça n'a fait qu'empirer.

Merci pour vos retours

Rajout :

Après avoir eu le concessionnaires, prix global ( Jante neuve + Roulement + cache poussière + MO à environ 400 € )
J'ai accepté car c'est un bon compromis.

La chose à retenir est de faire gaffe aux roulements si on veut pas bousiller la jantes.
Y'en a d'autre point de ce type à savoir ?
C'est pas indiqué dans le cachier technique
Modifié en dernier par Steph_IDF le jeu. 19 sept. 2019 11:06, modifié 1 fois.
NC 700X DCT - Image

Ajout :

- Bulle Haute Givi
- Béquille centrale Honda
- Déflecteur Haut et bas
- Prise USB 12v
- Poignées Chauffantes
- Feu Additionnel LED
- Crash Barre
- Grille Radiateur Design
- Tope case
- Batterie Lithium
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Témoin ABS Clignotant, Jante arrière à changer ?!?

Message par cocokais »

Les roulements ne sont pas prévus d'être changés dans les révisions officielles...

Sur le forum il est préconisé de les changer entre 40 000 et 50 000 KM
Hawk
Messages : 307
Enregistré le : mar. 3 sept. 2019 14:31
Kilométrage : 1

Re: Témoin ABS Clignotant, Jante arrière à changer ?!?

Message par Hawk »

Il est clair que pour un roulement le mieux étant d'avoir une béquille centrale ou d'atelier pour pouvoir faire tourner la roue à vide et vérifier que la rotation est bonne et sans points durs

en tout cas Steph, je pense que tu as eu le bon compromis en rapport avec ta mésaventure
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Témoin ABS Clignotant, Jante arrière à changer ?!?

Message par Phileg »

Le prix est correct tu as bien fait d'accepter. ;)
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Témoin ABS Clignotant, Jante arrière à changer ?!?

Message par papamike »

Ce que j'en pense :

C'est la première fois que je vois que l'on ne change que un roulement sur une roue, c'est vraiment de l'amateurisme à la petite semaine, n'importe quel professionnel serieux sait que quand un roulement est foutu d'un coté, cela a forcement abimé celui du coté opposé, même avec un jeux minime. la question ne se pose même pas

Sinon, j'ai acheté une jante arrière quasi neuve il y a 1 ans sur ebay (en Allemagne) pour 210€ donc cela faut le coup de fouiller si tu n'est pas remboursé en grande partie pour ta jante.

Pour info, j'ai niqué la jante dans un nid de poule au millieu de la place de la Concorde et c'est la première fois qu'une de mes jantes ne fait pas toute la vie d'une de mes motos.
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: Témoin ABS Clignotant, Jante arrière à changer ?!?

Message par cocokais »

En même temps faire des wheeling sur les champs Elysées...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Témoin ABS Clignotant, Jante arrière à changer ?!?

Message par Phileg »

On m'a piqué la roue arrière il y a 2 ans sans doute à cause du prix....

La seule que j'avais trouvé dans l'urgence est une roue voilé qu'il faut que je me décide à changer bientôt. L'avantage est que les roulements sont fourni pour le prix...
Répondre