roulement arrière HS lors trajet vers hivernale

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: roulement arrière HS lors trajet vers hivernale

Message par Roulegras »

Je dirais même qu'il faut mettre des roulement à billes 6204 2RS C3 (c3 pour les hautes vitesses)
tournesol42
Messages : 212
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: roulement arrière HS lors trajet vers hivernale

Message par tournesol42 »

Roulegras a écrit :Je dirais même qu'il faut mettre des roulement à billes 6204 2RS C3 (c3 pour les hautes vitesses)
Pas d'accord !
Quand on fait le calcul, à 160 km/h, la roue arrière tourne à environ 1200 t/mn. C'est une vitesse très raisonnable pour un roulement de cette taille. Donc la qualité C3, si elle n'est pas nuisible, n'est pas indispensable.
Mes roulements ont claqué 3 fois en 142 000 km et chaque fois ils étaient bien rouillés. J'ai pourtant les cache-poussières et des roulements graissés à vie et protégés de type 2RS. Je ne lave pourtant pas ma moto au karcher.
Je ne comprend pas ce qui se passe. Mais tout ce que je peux vous conseiller c'est d'en avoir une paire de rechange sur la moto. Si vous ne savez pas les changer vous-mêmes, n'importe quel mécano pourra le faire ... à condition de leur fournir les roulements.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: roulement arrière HS lors trajet vers hivernale

Message par Phileg »

Commander, 13€ la paire en SKF chez 123roulements... ;)
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: roulement arrière HS lors trajet vers hivernale

Message par Roulegras »

tournesol42 a écrit :
Roulegras a écrit :Je dirais même qu'il faut mettre des roulement à billes 6204 2RS C3 (c3 pour les hautes vitesses)
Pas d'accord !
Quand on fait le calcul, à 160 km/h, la roue arrière tourne à environ 1200 t/mn. C'est une vitesse très raisonnable pour un roulement de cette taille. Donc la qualité C3, si elle n'est pas nuisible, n'est pas indispensable.
Mes roulements ont claqué 3 fois en 142 000 km et chaque fois ils étaient bien rouillés. J'ai pourtant les cache-poussières et des roulements graissés à vie et protégés de type 2RS. Je ne lave pourtant pas ma moto au karcher.
Je ne comprend pas ce qui se passe. Mais tout ce que je peux vous conseiller c'est d'en avoir une paire de rechange sur la moto. Si vous ne savez pas les changer vous-mêmes, n'importe quel mécano pourra le faire ... à condition de leur fournir les roulements.
OK avec toi mais vu le faible écart de prix entre des 2RS et des 2RS C3 moi je n'hésite pas car les C3 ont des tolérances de jeu plus sévères donc forcément plus de longévité.
Ceci dit c'est vraiment aberrant que l'on doive changer ses roulements alors que sur mes anciennes bécanes des années 80 (dont quelques unes ont largement dépassées les 100 000 kms) je n'ai jamais eu ce problème (je précis que mes motos ont toujours stationné dehors et roulé par tous temps). A croire qu'on ne sait plus (ou qu'on ne veut plus) faire de bons roulements ... vive la société de consommation ...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: roulement arrière HS lors trajet vers hivernale

Message par Phileg »

Jette un œil chez 123roulements, il y en a vraiment à tous les prix... cela démontre bien que Honda ne met plus forcément des composants prévus pour durée, mais eux aussi calcul la rentabilité comme les autres... sur le fil du rasoir...
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: roulement arrière HS lors trajet vers hivernale

Message par EDE »

Économies de bouts de chandelle sur ce coup là tout de même.

Même si bien sûr mis bout à bout ....
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: roulement arrière HS lors trajet vers hivernale

Message par Mega01 »

Ça a l’air d’etre Moins cher chez 123roulement Belgique....
Fichiers joints
D75C5C42-310B-4045-8CF6-C7C480D8F190.png
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: roulement arrière HS lors trajet vers hivernale

Message par clod »

Si le problème n'est pas du à l'étanchéité mais à l'usure trop rapide c'est probablement parce que l'entretoise n'est peut-être pas à la bonne longueur par rapport aux portées du moyeu. A vérifier au moment du remplacement des roulement.
Remplacer l'entretoise n'est pas trop cher à condition que le défaut ne vienne pas du moyeu. Sinon faut aller voir un tourneur pour faire réaliser une entretoise sur mesure.
L'autre solution c'est de prendre des roulements ayant un jeu axial plus important.
Sur ce lien c'est assez bien expliqué.
Un roulement Ø inter = 20 mm classe normal aurait donc un jeu axial compris entre 0.05mm et 0.2mm
Pour un montage aux tolérances un peu pourries on pourrait prendre un C3 qui permet un jeu axial de 0.13mm à 0.28mm ou même C4 qui va de 0.2 à 0.36mm
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: roulement arrière HS lors trajet vers hivernale

Message par Phileg »

C'est vrai que la tolérance de jeux sur le montage d'un roulement en série est parfois juste fabuleux.

Jamais vérifier sur une moto, mais sur des VTT haut de gamme et de marque et bien c'est en force que c'est assemblé !!! EDE peut en témoigner...
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: roulement arrière HS lors trajet vers hivernale

Message par EDE »

Souvenir ému du Trek Session :mrgreen:
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Répondre