Nouveaux Pneus Michelin Road 5 reçus

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Nouveaux Pneus Michelin Road 5 reçus

Message par Mega01 »

papamike a écrit :mettre des pneus à l'envers, c'est prendre le risque d'une mauvaise évacuation de l'eau sous la pluie, c'est pour cela que c'est obligatoire que ce soit écrit sur le pneu. Après chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais en cas d'accident, un montage non conforme = des emmerdes.
Tout à fait... j’ajoute qu’il y a une grande différence de risques entre le VTT et la moto.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Nouveaux Pneus Michelin Road 5 reçus

Message par Phileg »

Ce n'est pas aussi simple que ça, il y a aussi le tressage de la toile intérieure du pneu, optimisé dans quel sens ?
Michelin privilégiant la traction jusqu'à preuve du contraire, mais peut être plus actuel.
Les "crampons" ou dessin du pneu, marchent mieux dans un sens, donc on demande au pneu avant par exemple une résistante au freinage donc l'inverse du pneu arrière lui en traction.

Le fait de mettre un sens de rotation ou les dessins du pneu avant se retrouve dans le même sens que l'arrière, cela veut dire que pour l'avant, on privilégie l'évacuation au détriment de l'adhérence au freinage même si elle doit être minime je pense si Michelin les vend comme ça... enfin j'espère... ;)

C'est comme être vigilant avec les monteurs de pneus de mettre le point de couleur au niveau de la valve, ce n'est pas un élément de décoration. :)
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Nouveaux Pneus Michelin Road 5 reçus

Message par papamike »

Ah, le coup du point de couleur... tu as raison, il est bien souvent "oublié" :) :) :)
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Nouveaux Pneus Michelin Road 5 reçus

Message par Hop »

Michelin sait que ce sont des pneus motos, que la roue avant est rarement motrice (perso, j'y ai pas mis les pédales en option);
Il est écrit "rotation", pas "traction", avec une flèche qui indique donc... le sens de rotation, étonnant, non ?
Mais je suis d'accord, il faudrait se demander si la toile est dans le bon sens pour le freinage.
Bref, si les gens de Michelin veulent des conseils, on est là :|
Modifié en dernier par Hop le mer. 17 janv. 2018 23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cris83
Messages : 41
Enregistré le : dim. 27 nov. 2016 00:24
Moto : Integra, KTM 690 E
Kilométrage : 42000
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Nouveaux Pneus Michelin Road 5 reçus

Message par cris83 »

Pour un néophyte des pneus, c'est quoi ce point de couleur :roll:
#bioexplorateur #biomotorisé
ktmvox sur les forums off road
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Nouveaux Pneus Michelin Road 5 reçus

Message par Phileg »

C'est pour le balourd de la gomme sur la fabrication d'un pneu, même avec les progrès il subsiste.
De ce fait, si je me souviens bien, le point est posé à l'inverse du balourd de façon à le positionner au niveau de la valve au montage pour "compenser" en partie et ainsi diminuer le poids des plombs d'équilibrage.
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Nouveaux Pneus Michelin Road 5 reçus

Message par Mega01 »

Phileg a écrit :C'est pour le balourd de la gomme sur la fabrication d'un pneu, même avec les progrès il subsiste.
De ce fait, si je me souviens bien, le point est posé à l'inverse du balourd de façon à le positionner au niveau de la valve au montage pour "compenser" en partie et ainsi diminuer le poids des plombs d'équilibrage.
+1
kzimoto
Messages : 488
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 21:43
Moto : NC 750 X 2021
Kilométrage : 90
Localisation : Caluire

Re: Nouveaux Pneus Michelin Road 5 reçus

Message par kzimoto »

Phileg a écrit :
Michelin privilégiant la traction.

Se ne serait pas plutôt la propulsion...?
Honda nc700x; montesa 172 cota; terrot 350 hctl; solex.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Nouveaux Pneus Michelin Road 5 reçus

Message par Phileg »

La traction est le sens de la puissance transmise... au freinage c'est de la résistance.
Définition de traction
Action de tirer sans déplacer, pour provoquer un allongement, une extension; résultat de cette action.
Action de tirer pour déplacer; résultat de cette action. Système de traction d’un véhicule. Traction animale, mécanique. Traction à vapeur. Traction électrique.
Définition de propulsion
Action de propulser, manière de propulser. La propulsion d’un navire, d’une fusée. Propulsion mécanique, électrique, atomique. Propulsion par hélice, par jet, par turboréacteur.
GERICOM30
Messages : 16
Enregistré le : ven. 8 juil. 2016 11:51
Moto : NC 750X
Kilométrage : 13000
Contact :

Re: Nouveaux Pneus Michelin Road 5 reçus

Message par GERICOM30 »

Bonjour,
histoire de mettre une pierre à l'édifice, moi j'ai changé mes pneus d'origine par les "Pirelli scorpion trial 2".
Ces pneus ont métamorphosé ma moto, elle est scotché à la route.
Lorsque je passe sur un nid de poule, une route déformée ou du goudron mou, la moto reste imperturbable. Ce qui n'était pas le cas avec ceux d'origines.
Les sculptures sont mixtes, ce qui permet d'emprunter les chemins de terre ou de sable sans apriori.
Répondre