guidon qui vibre entre 60-65Km/h

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
moraira88
Messages : 29
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 11:16
Moto : INTEGRA 750 2016
Kilométrage : 6900
Localisation : Suresnes

guidon qui vibre entre 60-65Km/h

Message par moraira88 »

Bonjour,

J'ai un INTEGRA 750 2016;

J'en suis très content. Par contre entre 60-65 km/h si je lâche le guidon, il guidonne dans tous les sens ... savez vous pourquoi? es normal?

Merci pour votre aide.

Adrien
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: guidon qui vibre entre 60-65Km/h

Message par Phileg »

L'équilibrage de la roue qui est partie, défaut du pneu, fourche.... vu l'année et qu'elle doit être encore sous garantie, retour concession.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: guidon qui vibre entre 60-65Km/h

Message par Mathurinengt »

Jai ça aussi depuis que j'ai viré les masselottes d'embout de guidon, mais pas gênant, je dois adapter l'ensemble pour mettre les protège-mains,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
moraira88
Messages : 29
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 11:16
Moto : INTEGRA 750 2016
Kilométrage : 6900
Localisation : Suresnes

Re: guidon qui vibre entre 60-65Km/h

Message par moraira88 »

Phileg a écrit :L'équilibrage de la roue qui est partie, défaut du pneu, fourche.... vu l'année et qu'elle doit être encore sous garantie, retour concession.
Oui je vais aller voir la concession pour voir ce qu'elle me dit.

Merci
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: guidon qui vibre entre 60-65Km/h

Message par vince_007 »

En tout cas, c'est pas normal du tout, le miens de 2015 ne fait pas ça, heureusement.
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: guidon qui vibre entre 60-65Km/h

Message par Pierre Saint-Martin »

J'ai le même problème mais uniquement entre 60 et 75 km/h.. Une sorte de guidonnage, ou plutôt du "shimmy", qui dure mais qui n'augmente pas et dont l'amplitude ne va pas jusqu'à être obligé de ralentir. D'ailleurs c'est en lâchant le guidon pour voir si la moto tirait d'un côté que je m'en suis aperçu.
J'ai déjà eu ce problème sur une voiture, sur une moto, et le changement de pneu usé (il devait y avoir des méplats à cause des freinages) a tout réglé d'un coup (Mais c'était peut-être simplement l'équilibrage qui s'était barré comme dit Phileg!) Sur ma moto j'ai changé la pression de gonflage mais ça n'a pas suffi. Alors je m'interroge : pneus neufs mais vieux de 4 ans, profils et marques différentes....
Ceci dit ça va attendre parce que si le problème ne se ressent et n'apparaît que lorsque je lâche le guidon (et elle ne dévie pas!). Et comme je ne lâche pas souvent le guidon, ce n'est pas vraiment un problème.

Pour info causes du guidonnage (merci wiki) :
roue voilée ou avec un faux-rond
pneu défectueux ou usé irrégulièrement
mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé)
roue non équilibrée
rayons non tendus
jeu dans la direction
fourche desserrée
présence d'anticrevaison
pneu mal monté
reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol
revêtement routier défectueux (bosselé ou rainuré)
jante avant mal équilibrée
turbulences du pilote agissant sur un bagage situé sur le porte-bagages arrière (top case)


Et pour finir le Shimmy (woobling), version douce du guidonnage. Et c'est peut-être plutôt ça qu'un guidonnage notre problème :
http://www.moto-station.com/article1528 ... medes.html
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: guidon qui vibre entre 60-65Km/h

Message par Mathurinengt »

Je pense aussi au PR4 avant à moitié usé et en écaille , défaut de ce gommard, je suis à deux doigt de le changer car ça rend l'avant "grumeleux" et je sors de la révision des 24000, jai demande le remplacement de l'huile d fourche par de la 15w40 , pour moins pomper et moins rebondir.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Hop
Messages : 2051
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: guidon qui vibre entre 60-65Km/h

Message par Hop »

Mathurinengt a écrit :J...huile de fourche par de la 15w....
monograde ;)
Avatar du membre
cris83
Messages : 41
Enregistré le : dim. 27 nov. 2016 00:24
Moto : Integra, KTM 690 E
Kilométrage : 42000
Localisation : Toulon
Contact :

Re: guidon qui vibre entre 60-65Km/h

Message par cris83 »

Bonjour
ça me le fait aussi sur mon intégra de 2008, 23000 km mais uniquement lorsque je roule en duo et avec du poids dans le top case. Déduction : amortisseur trop léger. Réponse commande d'un Wilbers avec réglage de la dureté à l'arrière et cht des ressorts à l'avant. J'attends la réception et montage dans la foulée
#bioexplorateur #biomotorisé
ktmvox sur les forums off road
moraira88
Messages : 29
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 11:16
Moto : INTEGRA 750 2016
Kilométrage : 6900
Localisation : Suresnes

Re: guidon qui vibre entre 60-65Km/h

Message par moraira88 »

Bonjour,

Je suis allé chez Honda. Equilibrage RAS, direction ras.

Apparemment le mécanicien m'a dit que c'était le pneu avant qui était déformé (il a 6800 kilomètres seulement)

Es normal?



Pierre Saint-Martin a écrit :J'ai le même problème mais uniquement entre 60 et 75 km/h.. Une sorte de guidonnage, ou plutôt du "shimmy", qui dure mais qui n'augmente pas et dont l'amplitude ne va pas jusqu'à être obligé de ralentir. D'ailleurs c'est en lâchant le guidon pour voir si la moto tirait d'un côté que je m'en suis aperçu.
J'ai déjà eu ce problème sur une voiture, sur une moto, et le changement de pneu usé (il devait y avoir des méplats à cause des freinages) a tout réglé d'un coup (Mais c'était peut-être simplement l'équilibrage qui s'était barré comme dit Phileg!) Sur ma moto j'ai changé la pression de gonflage mais ça n'a pas suffi. Alors je m'interroge : pneus neufs mais vieux de 4 ans, profils et marques différentes....
Ceci dit ça va attendre parce que si le problème ne se ressent et n'apparaît que lorsque je lâche le guidon (et elle ne dévie pas!). Et comme je ne lâche pas souvent le guidon, ce n'est pas vraiment un problème.

Pour info causes du guidonnage (merci wiki) :
roue voilée ou avec un faux-rond
pneu défectueux ou usé irrégulièrement
mauvaise répartition des masses (arrière trop chargé)
roue non équilibrée
rayons non tendus
jeu dans la direction
fourche desserrée
présence d'anticrevaison
pneu mal monté
reprise de contact brutal de la roue avant avec le sol
revêtement routier défectueux (bosselé ou rainuré)
jante avant mal équilibrée
turbulences du pilote agissant sur un bagage situé sur le porte-bagages arrière (top case)


Et pour finir le Shimmy (woobling), version douce du guidonnage. Et c'est peut-être plutôt ça qu'un guidonnage notre problème :
http://www.moto-station.com/article1528 ... medes.html
Répondre