quel liquide de refroidissement?

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Dewtom
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:50
Moto : NC700XA
Kilométrage : 36000
Localisation : Nord (59)

quel liquide de refroidissement?

Message par Dewtom »

Salut à tous,

Je vais incessamment sous peu me lancer dans le réglage du jeu des soupapes.
Comme il faut faire la vidange du liquide de refroidissement, j'ai regardé quel liquide acheté et a quel prix?!

Bien sur il y a le liquide que l'on achète chez Dafy ou Mcom ou autre, de marque Motul ou IPONE ou Dafy dans une moyenne de 9€/L

Mais peut-on utiliser du liquide de refroidissement acheté en centre auto? exemple: chez Norauto: ELF performance 100% organique (auto/moto) à 15€50 les 4 litres! soit 4€/L
Modifié en dernier par Dewtom le jeu. 27 avr. 2017 12:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: quel liquide de refroidissement?

Message par vincent »

Du liquide de refroidissement n'est rien d'autre que de l'eau déminéralisée avec de l'antigel. Donc tout liquide de refroidissement fera l'affaire. J'utilise du LDR auto de chez Leclerc, ça va très bien :)
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4470
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: quel liquide de refroidissement?

Message par Phileg »

Il faut quand même qu'il soit prévu pour un bloc alu, donc le "spécial" moto est préférable et suffisant à celui du supermarché du coin.
Avatar du membre
Dewtom
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:50
Moto : NC700XA
Kilométrage : 36000
Localisation : Nord (59)

Re: quel liquide de refroidissement?

Message par Dewtom »

vincent a écrit :Du liquide de refroidissement n'est rien d'autre que de l'eau déminéralisée avec de l'antigel. Donc tout liquide de refroidissement fera l'affaire. J'utilise du LDR auto de chez Leclerc, ça va très bien :)
Phileg a écrit :Il faut quand même qu'il soit prévu pour un bloc alu, donc le "spécial" moto est préférable et suffisant à celui du supermarché du coin.
C'est ce que je pense faire, acheter du LDR en centre auto ou grande surface mais qu'il respecte la notice de la moto donc adapté au bloc alu et 100% organique.

Le prix du LDR dans les magasins moto est quand doublé par rapport aux centre auto ou grande surface!
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: quel liquide de refroidissement?

Message par vincent »

Je pense qu'ils sont tous prévus pour être en contact avec de l'alu, ça fait bien trente ans que les blocs auto sont en alu.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4470
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: quel liquide de refroidissement?

Message par Phileg »

Oui enfin ce n'est pas la même qualité. Centre auto ou grande surface c'est de la flotte, donc certainement moins efficace.
Vu la faible contenance du moteur NC perso j'opterai pour du vrai LDR Moto à ma prochaine révision des culbuteurs.
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: quel liquide de refroidissement?

Message par Presay »

En prendre un de couleur foncé, bien plus pratique a l'œil pour controler le niveau ..
Image
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: quel liquide de refroidissement?

Message par vincent »

Même débat que pour les huiles. Pour réponse, oui, du LDR voiture fait le job, mais si tu dors mieux avec du LDR moto, alors prend plutôt celui-là. A chacun de faire son choix selon son budget et ses croyances. Rien de péjoratif dans l'utilisation du mot croyance !

Lors du dernier changement de LDR j'ai profité d'une commande pour prendre 2L de LDR moto. La fois d'avant, j'avais mis du voiture. Des choix pratiques.

Le plus important est de renouveler le liquide tous les deux ans, car il perd de ses propriétés avec le temps.

Autre info, certains circuits imposent l'utilisation d'eau déminéralisée plutôt que de LDR pour ne pas pourrir la piste en cas de chute.
Avatar du membre
Dewtom
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:50
Moto : NC700XA
Kilométrage : 36000
Localisation : Nord (59)

Re: quel liquide de refroidissement?

Message par Dewtom »

J'en ai parlé aujourd'hui avec des amis motards et ils mettent tous du LDR pour voiture et certains depuis des années sans soucis!

Donc pourquoi payer 4 fois plus chère pour une moto !!!

Notre moteur n'est pas un 1l4 de Jazz coupé en deux et modifié ?!
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: quel liquide de refroidissement?

Message par clod »

Pour le liquide de refroidissement la doc Honda indique "éthylène glycol antigel de haute qualité contenant des inhibiteurs de corrosion sans silicate" c'est à dire type organique (OAT)
Exemples Motul Motocool factory line ou Castrol Radicool SF
A contrario le liquide Motul Motocool Expert et Castrol Radicool NF ne sont pas clairement annoncés "sans silicate" puisqu'ils sont de type minéral ou hybride.

Mais comme dit plus haut : vu la faible contenance et le peu de fois qu'on le change, l'économie sera très faible en prenant du "tout venant". Alors autant prendre ce qui est préconisé.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre