Tension de chaine

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
domi74
Messages : 31
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 23:14
Moto : Integra 750s 2014
Kilométrage : 75000
Localisation : Haute Savoie

Tension de chaine

Message par domi74 »

Bonjour à tous. Ce matin, la chaine a déraillé sur mon Integra 750. Bon, j'étais en sous régime, la chaine pas vraiment tendue (dernière tension, il y a 1000 Kms) et en plus, je suis passé dans un trou sur la route... Résultat : chaine déraillée. Je remet la chaine en place, je rentre à la maison pour retendre et là, je m'aperçois que les réglages de chaine sont au bout... bien que le témoin (le petit triangle gravé) soit encore dans la zone blanche... et que théoriquement, je suis à 15 mm de la fin de la zone rouge (j'ai mesuré ) Je pensais être tranquille un bon moment, mais hélas, non. J'ai complètement desserrè l'axe de roue , enlevé la chaine afin de rabattre au maximum la roue vers l'arrière et rien n'y fait. J'arrive en butèe.Et apparemment, aucun cable ni durite ne gêne... J'ai donc tout remontè et je vais rouler avec une chaine légèrement détendue... Avez vous déjà rencontrè ce problème ?

Merci à tous de vos retours.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Tension de chaine

Message par Mathurinengt »

Curieux , à plus de 14000 la mienne ne se detend pas d'un poil, je vais vérifier , c'est la première fois que j'entends parler d'une chaîne qui déraille,
Tu aimes les départs fulgurants ? Je sais qu'avec le DCT c'est toujours tentant de dégager du feu ...et en plus très efficace ...
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
filou26
Messages : 225
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 13:18
Moto : 650 vstrom xt 2018
Kilométrage : 85
Localisation : prés de valence 26

Re: Tension de chaine

Message par filou26 »

Salut,et bien tu as eu du bol... De ne pas tout arracher au niveau du carter du pignon avant....Un conseil, change ton kit chaine au plus vite !!!
Filou :(
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Tension de chaine

Message par Fab0568 »

Ben dikedonk !

Pour arriver à dérailler il en faut de la "détention" ! :D

Perso, la mienne qui est d'origine atteint ses 21 000km et je viens de faire, je pense, le dernier et 3ème réglage de tension.

Je conseillerai un remplacement rapide si tu es bout du réglage, car ta chaîne doit être en fin de vie ou avoir pas mal de "points durs".
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
domi74
Messages : 31
Enregistré le : ven. 11 nov. 2016 23:14
Moto : Integra 750s 2014
Kilométrage : 75000
Localisation : Haute Savoie

Re: Tension de chaine

Message par domi74 »

Merci de vos retours, les gars. J'ai vérifié : le bord arrière de la plaquette de réglage dépasse dans la zone rouge de plus d'1 cm !! Donc, la chaine est morte ! A peine 18 000 kms ... La couronne à l'air encore bonne. Je vais controler le PSB. Je pensais raccourcir la chaine à l'aide d'un dérive chaine et rajouter un maillon à sertir... Pensez vous que ça vaut le coup ?
Avatar du membre
filou26
Messages : 225
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 13:18
Moto : 650 vstrom xt 2018
Kilométrage : 85
Localisation : prés de valence 26

Re: Tension de chaine

Message par filou26 »

domi74 a écrit :Merci de vos retours, les gars. J'ai vérifié : le bord arrière de la plaquette de réglage dépasse dans la zone rouge de plus d'1 cm !! Donc, la chaine est morte ! A peine 18 000 kms ... La couronne à l'air encore bonne. Je vais controler le PSB. Je pensais raccourcir la chaine à l'aide d'un dérive chaine et rajouter un maillon à sertir... Pensez vous que ça vaut le coup ?
Ça peut le faire ou pas ! J'ai changé mon kit chaine à 19000 ... pour cause de points durs, malgré un graissage regulier, qualité de la chaine d'origine ? une casse à ce niveau risque de faire énormément de dégâts , blocage de la roue , gamelle !
Filou.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Tension de chaine

Message par Hop »

domi74 a écrit :... raccourcir la chaine à l'aide d'un dérive chaine et rajouter un maillon à sertir...
Non !
bougnat
Messages : 558
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 19:35
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200
Localisation : RODEZ

Re: Tension de chaine

Message par bougnat »

Bizarre cette usure prématurée. Tu fais beaucoup de ville? des démarrages "virils" fréquents ?
En tout cas, par sécurité je pense qu'il vaut changer le kit chaîne entier.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Tension de chaine

Message par Phileg »

filou26 a écrit :
domi74 a écrit :Merci de vos retours, les gars. J'ai vérifié : le bord arrière de la plaquette de réglage dépasse dans la zone rouge de plus d'1 cm !! Donc, la chaine est morte ! A peine 18 000 kms ... La couronne à l'air encore bonne. Je vais controler le PSB. Je pensais raccourcir la chaine à l'aide d'un dérive chaine et rajouter un maillon à sertir... Pensez vous que ça vaut le coup ?
Ça peut le faire ou pas ! J'ai changé mon kit chaine à 19000 ... pour cause de points durs, malgré un graissage regulier, qualité de la chaine d'origine ? une casse à ce niveau risque de faire énormément de dégâts , blocage de la roue , gamelle !
Filou.
Même constat, avec bientôt 19000km... chaine trop tendue d'origine par Honda, les concessionnaires qui laissent comme ça les nazes en plus chaîne de piètres qualités, résultat, malgré une tentative d'entretien régulier, raffut d'enfer, plein de point durs... kits chaine AFAM en commande.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Tension de chaine

Message par Gabriel »

Salut, les amis :

Vous me rassurez... Autant je suis content de tout sur ma NC, autant la chaîne me semble un peu au rabais. Je m'explique : à 22.000 kms et malgré des attentions régulières (graissage, tension), la chaîne a mal passé l'hiver. Points durs, environ deux ou trois et plaquettes latérales attaquées par une légère corrosion. Pour la tension, je suis bien loin d'être en limite et la chaîne se décolle à peine du plateau sur sa partie arrière la plus excentrée. A noter que le reste des consommables, plaquettes, pneus, a le même kilométrage et tient bien mieux le choc, sauf le pneu avant à présent bien usé. Donc, questions :

A) les points dur sont ils réellement susceptibles d'endommager le roulement de sortie de boîte, comme évoqué dans l'un des commentaires de l'excellent tuto sur le changement de chaîne ?

B) quelqu'un a t'il réussi à résorber les points durs (Vaporisation répétée de WD-40 + remise dans l'axe et gymnasticage à l'aide d'une pince, par exemple)

C) quel kilométrage avez vous fait avec votre chaîne ? (Je vois que certains en ont changé à un kilométrage ridiculement bas, vu la puissance démonique du twin NC...)

D) si je fais remplacer le kit à la révision des 24.000, quel kit chaîne est à privilégier ? Kit origine Honda ou accessoiriste (AFAM ou autres) ?

Merci par avance de vos commentaires, cette histoire de chaîne me chiffonne.
Répondre