quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !

kilomètres avec une chaine

5000 km
1
2%
10 000 km
0
Aucun vote
15 000 km
6
10%
20 000 km
18
30%
25 000 km
13
22%
30 000 km
6
10%
35 000 km
8
13%
40 000 km
4
7%
45 000 km
2
3%
50 000 km
2
3%
 
Nombre total de votes : 60

Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?

Message par Phileg »

La graisse de chaîne "pénètre mieux" la chaîne chaude que froide et si on laisse pénétrer une nuit complète c'est encore mieux.

Après il faut garder à l'esprit que Honda, au nombre de chaînes qu'il doit vendre pour toutes sa gamme de motos, fait appel à des marques sous-traitants comme tout industriel qui se respecte et le fait de tomber sur des bonnes séries rapport à d'autre ne m'étonne guère.
La façon de rouler ou bien l'entretenir est secondaire. ;)
sdouble
Messages : 30
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:29

Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?

Message par sdouble »

Phileg a écrit :La graisse de chaîne "pénètre mieux" la chaîne chaude que froide et si on laisse pénétrer une nuit complète c'est encore mieux.

Après il faut garder à l'esprit que Honda, au nombre de chaînes qu'il doit vendre pour toutes sa gamme de motos, fait appel à des marques sous-traitants comme tout industriel qui se respecte et le fait de tomber sur des bonnes séries rapport à d'autre ne m'étonne guère.
La façon de rouler ou bien l'entretenir est secondaire. ;)
euhh, non, je ne crois pas. Des series daubiques, ca existe, mais le critere principal d'usure, c'est :
1) la puissance de la moto et le fait que tu utilise la sus-mentionee puissance
2) la qualite du kit chaine
3) son entretien
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?

Message par jos »

Je changerais l'ordre :
1- qualité
2- entretien
3- puissance, peut-être mais franchement je doute, les motos puissantes ont des kits renforcés pour compenser

Si je prend mon expérience :
- Street triple de 100 ch avec une petite dizaine de sessions piste, kit d'origine à 50000
- NC j'en suis à ma troisième chaine au même km

Donc...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?

Message par Phileg »

Même largeur de chaine ?
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?

Message par jos »

Phileg a écrit :Même largeur de chaine ?
Non, c'est vrai que la chaine de la Street est nettement plus costaude. Ça ne change rien pour l'apparition des points durs qui sont dus a un mauvais graissage usine des axes et / ou qualité des joints, problème de ma deuxième chaîne NC, mais ça doit jouer pour la limite de tension atteinte avec la chaine d'origine en guimauve.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?

Message par Gabriel »

Soyons honnêtes : chaîne d'origine en guimauve, certes, mais en guimauve meringuée, ce qui démontre un bel effort de la part des héritiers de Soïchiro H.

Un de mes potes a une Bonneville, d'une puissance et couple équivalents aux NC. Le gars est un gros naze question mécanique, incapable ne serait ce que de retendre sa chaîne, encore moins de la graisser. N'empêche qu'à 24.000 kms, chaîne, plaquettes et pneus sont encore en bon état.

Je subodore que Honda grapille quelques misérables yens dans le choix des consommables de première monte, pneus Dunlop de m*rd*, chaînes en nougatine etc. Sachant qu'un filtre à air est quand même facturé 44 euros lors de la révision. Il n'y a plus qu'à prier pour que la recherche du bas coût ne touche pas les pièces moteur.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?

Message par jos »

Les économies sur le moteur leur reviendraient dans la tronche alors que chaine et pneus ce sont des pièces d'usure non garanties...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?

Message par Phileg »

Quand on voit le choix de BMW de confier certain de ces moteurs à Kimco... La logique économique passe bien avant malheureusement, en espérant que Honda reste fiable...
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?

Message par EDE »

Phileg a écrit :La graisse de chaîne "pénètre mieux" la chaîne chaude que froide et si on laisse pénétrer une nuit complète c'est encore mieux.
En fait je pense que c'était TRÈS vrai pour les chaînes sans joints toriques (pour que ça pénètre les rouleaux) et sans doute moins de nos jours.
Je me rappelle avoir longtemps utilisé (pour mes chaînes de MX sans joints) une gamelle de graisse à faire chauffer, Duckham Chainguard.
Ça puait pas mal !

https://images.app.goo.gl/YStp5Y7ekhNsMzHh8
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: quelle est la durée de vie en km de vos chaines ?

Message par Gabriel »

Oui, c'était le bon temps de la débrouille : nettoyage de la chaîne au gazole, démontage de l'attache rapide, graissage de la chaîne dans une casserole pleine d'huile de vidange que l'on faisait chauffer à feu doux... C'est tout juste si on on ne remplaçait pas une bougie défectueuse par deux silex à frotter l'un contre l'autre.

Les temps ont changé, les balades en forêt en Bultaco Sherpa ou Yam DTMX sont à présent interdites et les chaînes rivetées.
Répondre