Réglage tension de la chaîne

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Fab0568 »

On va dire que 5 à 6cm de débattement sur béquille centrale donne environ 3 à 4cm sur béquille latérale et hop c'est emballé ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Pierre Saint-Martin »

Fab0568 a écrit :On va dire que 5 à 6cm de débattement sur béquille centrale donne environ 3 à 4cm sur béquille latérale et hop c'est emballé ;)
Voilà.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par EDE »

Et hop vendu ! 8-)
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Cansas
Messages : 84
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 11:40
Moto : NC750 2016 DCT Rouge
Localisation : Créteil

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Cansas »

Mathurinengt a écrit :Je viens de changer l'huile de la friteuse 3,5 l , au lieu de les jeter j'ai décidé de graisser ma chaîne avec , de toute façon avec la pollution de MARSEILLE ca ne se sentira pas, et puis c'est du végétal donc non polluant, j'ai commandé un flacon aérosol rechargeable sur lagrandezone, pour faciliter l'application et avoir ça dans la sacoche ne permanence,
J'aime bien l'astuce ...... Merci !
tournesol42
Messages : 212
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par tournesol42 »

J'ai entendu dire que graisser une chaîne avec de l'huile de vidange abîme les joints toriques, à cause des résidus d'essence dans l'huile. C'est pour ça que je ne graisse qu'avec de l'huile de boite usagée (de ma BFG) ou de l'huile filante pour chaîne de tronçonneuse.
Flavio
Messages : 47
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 13:41
Moto : NC750s
Kilométrage : 26000
Localisation : Bruxelles

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Flavio »

Bonjour à Tous,

Eh bien voilà, ma première "touche mécanique" réalisée hier sur ma NC 750S pour le réglage de la tension de la chaine, moto sur béquille latérale comme indiqué sur le manuel d'utilisation de la bécane. J'ai dû faire ce réglage 3 fois pour enfin comprendre que dés que les indicateurs de limite étaient égales sur les deux cotés du bras oscillant qu'il fallait pousser la roue puis en même temps serrer l'écrou de l'axe arrière (sans clé dynamométrique) pour conserver mes réglages des deux cotés. :roll:

Mais deux petites questions qui me turlupinent dans ma tête auxquelles vous seriez me répondre à savoir:

- N'ayant pas de clé dynamométrique quelles sont vos consignes pour faire un bon serrage de l'axe de la roue ?

- J'ai utilisé une simple clé plate de 27 (assez courte et pas très commode) et une clé à molette pour remplacer la 22 (pour retenir l'écrou), je suis pauvre en outillage, quelles clés me conseillez vous, clés plates, clés à douilles avec cliquet, clés à oeillet ?

Merci de votre attention.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Fab0568 »

Il n'y a pas vraiment d'outil idéal, surtout si tu n'as pas de clé dynamo, l'important c'est d'avoir des clés qui ont une bonne prise pour ne pas riper et foirer les têtes de vis et les écrous.
Quand à ce qui est de la force à appliquer, imagines le poids d'un pack de 6 bouteilles d'eau de 1,5L, ça fait env. 9kg et c'est ce poids ou cette force qu'il faut appliquer pour l'axe.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par guil22 »

Flavio a écrit :pour le réglage de la tension de la chaine, moto sur béquille latérale comme indiqué sur le manuel d'utilisation de la bécane.
un peu kamikaze de faire la tension de chaîne sur la latérale et sans outillage ;-)
Fab0568 a écrit :imagines le poids d'un pack de 6 bouteilles d'eau de 1,5L, ça fait env. 9kg et c'est ce poids ou cette force qu'il faut appliquer pour l'axe.
... euh, c'est pas au bout d'un levier d'1 mètre qu'il faut mettre le poids ?

Pour te donner une idée, c'est comme pour une roue de voiture et je te conseille une clé à cliquet car tu peux utiliser les 2 mains dessus (1 pour la tenir dans l'axe et l'autre pour appuyer).
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Fab0568 »

guil22 a écrit : ... euh, c'est pas au bout d'un levier d'1 mètre qu'il faut mettre le poids ?
Yes ! ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Mathurinengt »

J'ai acquis une clé dynamométrique che ..Lidl pas chère de 40 ou 50 cm, mais suffisamment précise pour cet usage , et surtout utiliser une douille et non une clé plate,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Répondre