Réglage tension de la chaîne

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par EDE »

J'aimerai bien que qqu'un m'explique le lien entre PTR et tension de chaîne ????
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Phileg »

PTR = Pété de Rire... je ne vois pas non plus... :mrgreen:
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par gipsvar »

EDE a écrit :J'aimerai bien que qqu'un m'explique le lien entre PTR et tension de chaîne ????
Si PTR c'est le poids..., c'est clair il n'y a à mon avis aucun lien.
La chaîne est à son point de tension maximum quand les 3 axes sont alignés : PSB, bras oscillant et roue arrière, qui n'a rien à voir avec le poids et qui, grosso modo, si les suspensions sont correctement réglées, correspond à la moto sur ses roues avec le pilote dessus. Ensuite, plus on s'enfonce plus la chaîne se détend (idem en détente).
C'est pour ça que je règle la tension de chaîne de telle façon à ce que, assis dessus et sur ses roues, j'ai un débattement à la louche de 1 à 2 cm. Je teste en faisant jouer la suspension, toujours assis dessus, afin de vérifier si elle ne passe pas par un point trop tendu.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Fab0568 »

J'ai toujours fait comme Gips pour régler mes chaînes de bécanes, c'est pour cela que je m’interrogeais sur le principe du mode d'emploi.
Et comme le disait EDE, le mieux serait de faire le réglage en pouvant accéder au point d'alignement complet, mais bon, défaire l'amorto pour ça, faut quand même pas déconner non plus :D

Parce que ce point d'alignement, on l'atteint quand en fait ? Que sur les grosses déformations de la route, type dos d'âne ou équivalent ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Pierre Saint-Martin »

Aparté
PTR = Pic de Tension Raisonnable entre deux forumeurs :mrgreen:
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Mathurinengt »

bon je reviens sur huile: petit extrait discret d'un commentaire sur un trés célèbre journal moto à propos des graisseurs de chaine:

"Pour la chaîne, le lavage normal de la moto suffit. Même sans cela son apparence reste très propre. De vieilles chaînes bourrées de points durs (maillons bloqués par le cambouis crasseux) retrouvent une articulation normale. Enfin, l’huile moteur la moins chère est parfaitement suffisante. Des essais menés sur un Scottoiler durant plus de 10.000 km avec de l’huile de colza n’ont pas amené à constater de défectuosité prématurée. Les lubrifiants végétaux ne forment pas de cambouis et se nettoient avec du simple nettoyant vaisselle.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Fab0568 »

Sauf que le sujet, à la base, c'était pas comment tu fais les frites, mais le réglage de la tension de la chaîne :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par gipsvar »

gipsvar a écrit :
EDE a écrit :J'aimerai bien que qqu'un m'explique le lien entre PTR et tension de chaîne ????
Si PTR c'est le poids..., c'est clair il n'y a à mon avis aucun lien.
La chaîne est à son point de tension maximum quand les 3 axes sont alignés : PSB, bras oscillant et roue arrière, qui n'a rien à voir avec le poids et qui, grosso modo, si les suspensions sont correctement réglées, correspond à la moto sur ses roues avec le pilote dessus. Ensuite, plus on s'enfonce plus la chaîne se détend (idem en détente).
C'est pour ça que je règle la tension de chaîne de telle façon à ce que, assis dessus et sur ses roues, j'ai un débattement à la louche de 1 à 2 cm. Je teste en faisant jouer la suspension, toujours assis dessus, afin de vérifier si elle ne passe pas par un point trop tendu.
gipsvar
Sauf erreur de ma part (et j'en fais souvent), le point d'alignement (quand les 3 axes sont en ligne), c'est le fonctionnement "normal" quand on roule, l'axe de roue arrière passe au-dessus (donc moins tendu) en compression, en-dessous (idem) en détente.
gipsvar
Forza 350 rouge
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Mathurinengt »

bon je range l'huile, et je mesure avec ma douce dessus et 15 kg de patate, ce qui me permets de l'envoyer acheter des patates mesurer la chaine, faire des frites, graisser ma chaine; (un écosystème vertueux science-alimentation-recupération-entretien)

bien sur je n'oublierai pas le mesures avec et sans "faux-pilote + potatoes",
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Fab0568 »

gipsvar a écrit :
gipsvar a écrit :
EDE a écrit :J'aimerai bien que qqu'un m'explique le lien entre PTR et tension de chaîne ????
Si PTR c'est le poids..., c'est clair il n'y a à mon avis aucun lien.
La chaîne est à son point de tension maximum quand les 3 axes sont alignés : PSB, bras oscillant et roue arrière, qui n'a rien à voir avec le poids et qui, grosso modo, si les suspensions sont correctement réglées, correspond à la moto sur ses roues avec le pilote dessus. Ensuite, plus on s'enfonce plus la chaîne se détend (idem en détente).
C'est pour ça que je règle la tension de chaîne de telle façon à ce que, assis dessus et sur ses roues, j'ai un débattement à la louche de 1 à 2 cm. Je teste en faisant jouer la suspension, toujours assis dessus, afin de vérifier si elle ne passe pas par un point trop tendu.
gipsvar
Sauf erreur de ma part (et j'en fais souvent), le point d'alignement (quand les 3 axes sont en ligne), c'est le fonctionnement "normal" quand on roule, l'axe de roue arrière passe au-dessus (donc moins tendu) en compression, en-dessous (idem) en détente.
gipsvar
Sauf que je ne suis pas convaincu que l'axe de roue passe au dessus, et j'ai donc cherché des photos de duo et voilà ce que ça donne
(ben vi, j'arrive pô à faire des selfis quand je roule)
ak11345-claro1-1024x680.jpg
honda-nc-700-x-duo2.jpg
honda-nc-700-x-duo2.jpg (103.4 Kio) Vu 2295 fois
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre