Réglage tension de la chaîne

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Pierre Saint-Martin
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Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Pierre Saint-Martin »

Je ne comprends toujours pas pourquoi le poids n'aurait aucune incidence sur la tension de chaîne alors que, lorsqu'on roule, l'amortissement est impacté par le poids et change la configuration. Sans parler d'une route bosselée par exemple. Le poids pouvant aller jusqu'à faire "talonner" les suspensions. Non ?
Tiens, je viens de voir apparaître les photos d'un duo.
Sur une belle route bien lisse.
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gipsvar
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Re: Réglage tension de la chaîne

Message par gipsvar »

Fab0568 a écrit : Sauf que je ne suis pas convaincu que l'axe de roue passe au dessus, et j'ai donc cherché des photos de duo et voilà ce que ça donne
(ben vi, j'arrive pô à faire des selfis quand je roule)
Je pense (donc je suis) que, quand la suspension talonne, l'axe de roue arrière est au-dessus de l'axe PSB/bras oscillant/roue arrière.
Les photos en duo ne prouvent "rien" puisque , heureusement (du moins j'espère, l'amortisseur n'est pas en butée.
De mémoire, sauf erreur, ne dit-on pas qu'en roulage, l'amortisseur doit être enfoncé du 1/3 et on garde 2/3 pour la compression.
Il semblerait donc logique que la position de l'axe de roue arrière oscille dessous/dessus.
Quand au poids, ça joue certes sur les suspensions, mais sur la chaîne ???
gipsvar
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Pierre Saint-Martin
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Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Pierre Saint-Martin »

Ça y est, ma comprenette a atteint le seuil de mon pote Peter. Je vais d'abord essayer de bien piger le principe avant de revenir sur ce "sujet".
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EDE
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Re: Réglage tension de la chaîne

Message par EDE »

Vous le faites tous exprès avec le PTR ?

PTDR. :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
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Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Fab0568 »

Petit retour sur la tension de la chaîne, il y a quand même une certaine incidence sur le "fonctionnement de la boîte" et surtout les accoues, "effet élastique" et autres "kloncs".
Elle devait quand même bien en avoir besoin et surtout, elle doit commencer à être fatiguée, bientôt 19 000km dont quelques mois de ville ces derniers temps.
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Guillaume
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Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Guillaume »

J'ai dû retendre mes chaînes pas plus de 5 ou 6 fois, j'en suis mon troisième kit chaîne depuis que j'ai la moto…
Moi je la met sur la béquille d'atelier, je vérifie le débattement, environ 3cm et surtout j'aligne bien l'ensemble en vérifiant avec un réglet mais j'avoue que le petit laser qu'on pose sur la couronne et qu'on tire vers le PSB pour bien vérifier que tout est aligné semble être le mieux...
Par contre, je vais aussi me renseigner sur le guide caoutchouc qui est sur Le Bras oscillant car lui aussi il faut en prendre soin. J'ai remarqué qu'il tirait un peu la gueule
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Re: Réglage tension de la chaîne

Message par EDE »

Qui a dit que la flèche devait-être de 3cms roue en l'air ?
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Re: Réglage tension de la chaîne

Message par momo »

Avec la béquille d'atelier la roue est en l'air, mais pas pendante
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Guillaume
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Re: Réglage tension de la chaîne

Message par Guillaume »

De toute façon ça ne change pas grand chose. Le Bras oscillant tourne sur un axe qui ne fait pas varier la tension de la chaîne
Ou alors j'ai pas bien combien compris la physique mécanique :)
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Re: Réglage tension de la chaîne

Message par EDE »

Guillaume a écrit : Ou alors j'ai pas bien combien compris la physique mécanique :)
Je penche nettement pour cette option ! :mrgreen:

Si c'était réellement le cas, pourquoi laisser de la flèche, je te le demande ?

PS
Pour ce que ce soit le cas, il faudrait que l'axe du bras soit sur celui du PSB ;)
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