Remplacement disque de frein

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Remplacement disque de frein

Message par vincent »

Salut !

Je vais profiter d'un changement de plaquettes de frein pour remplacer mon disque avant. La moto a bientôt 65 000km, le disque est creusé déjà depuis longtemps et mesure 4,1mm d'épaisseur. Pour un disque neuf, le manuel d'atelier indique une épasseur comprise entre 4,8 et 5,2mm. Il est indiqué sur le disque de ne pas aller au delà de 4mm.

Cette usure ne m'étonne pas car il n'y a qu'un disque pour tout encaisser.

Je vais sûrement monter un adaptable car le disque Honda vaudrait plus de 400€, un Brembo 140€ et un TRW 125€. Ce qui m'étonne davantage, c'est de n'avoir rien trouvé sur le net qui concerne un changement de disque sur nos NC, et encore moins pour un disque adaptable ! J'ai pourtant fait des recherches sur "nc700 disk brake" et "nc700 disk rotor".

Quelqu'un ici a-t-il déjà fait ce changement ?
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Remplacement disque de frein

Message par Phileg »

J'ai des disques Brembo depuis presque 10mkm et c'est bien mieux que ceux d'origine, surtout avec les plaquettes qui correspondent à ta conduite.
BremboDisc.jpg
BremboDisc.jpg (102.38 Kio) Vu 5194 fois
IMG_20160421_104837.jpg
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Remplacement disque de frein

Message par vincent »

Parfait, ça ! Plus jolis que ceux d'origine dont je n'aime pas la forme wave. Tu as quoi comme plaquettes, métal fritté ?
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Remplacement disque de frein

Message par Phileg »

Il existe trois types de plaquettes de frein moto

-Les plaquettes organiques
-Les plaquettes en semi-métal
-Les plaquettes en métal fritté (ou sintérisées)

La plaquette organique

Elle est de conception ancienne mais n'empêche pas la performance. Sa garniture est composée de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elle est moins agressive que le métal et use moins le disque de frein. Cette qualité de plaquette est surtout préconisée pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités. Ce type de plaquette est recommandé pour les scooter ainsi que pour les motos de faible et moyenne cylindrée en usage route ou ville.

La plaquette en métal fritté

Elle est composée d'un alliage de métal et de graphite. Il s’agit d’un matériau composite obtenu par le processus du frittage. Les plaquettes en métal fritté ont une température de fonctionnement allant jusqu'a de 600°C contre 400°C maximum pour les meilleures plaquettes organiques et semi-méttalique. Adapté au freinages intensifs, le métal fritté est très résistant. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour les grosses cylindrées en usage ville, route et sportif.

La plaquette en semi-métal

Ces plaquettes supportent bien les hautes températures comparé aux organiques car elle sont composés d'un agglomérat semi métal, semi organique. Le freinge est doux mais ferme. Idéal pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive. Elle est assez résistante à l'usure. La plaquette en semi-métal est le compromis idéal en terme de prix et de performance. Les disques s'useront moins vite qu'avec des plaquettes en métal-fritté. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour un usage mixte pour toutes les cylindrées hors circuit.

Quel type de plaquette de frein moto choisir entre semi métal, métal fritté et organique ?


Pour une moto puissante et une utilisation principalement sportive, nous conseillons le métal-fritté.
Pour toutes les autres catégories de deux roues en usage ville ou semi-sportif, nous conseillons les plaquettes en semi-métal.
Pour un usage ville et route, l'organique et le semi-métal au choix.
D'origine c'est Frité devant et Organique derrière en principe.

Pour ma part j'ai des (semi)Métal car je ne fais que de la ville et j'aime bien un bon mordant, les Fritté marche mieux à froid.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Remplacement disque de frein

Message par EDE »

Bah alors pourquoi ne pas avoir opté pour le fritté ?
En ville ça ne doit pas chauffer énormément, tout le temps tiède quoi.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Remplacement disque de frein

Message par Phileg »

Avec la boite DCT on a peu de frein moteur du moins en mode D donc plus souvent sur les freins donc chauffe rapidement c'est à froid qu'il faut être vigilant.
Par contre sur autoroute ou périf en cas de freinage fort il y a une sacrée différence de puissance avec les semi-metal, même le frein arrière devient efficace et surtout avec les disques Brembo.
Après avec les Frités av & ar cela peu suffire aussi, c'est un choix individuel en fonction de sa conduite.

Exemple que tu connais bien.
En VTT cet été à la montagne bien sur, j'avais des Semi-Metal derrière et origine Frité je pense devant et bien il n'y a pas photo dans les longs et forts dénivelés, quand tu appuies fort et bien queue dalle contrairement au métal ou tu bloques la roue. C'est vrai toi tu freines beaucoup moins que moi.
:D ;)
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Remplacement disque de frein

Message par vincent »

Commandé le disque Brembo, 140€ chez Louis.de. Je le monterai probablement à la fin de l'hiver.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Remplacement disque de frein

Message par Phileg »

Moins cher chez StreetMoto, t'aurai du demander... :? LouisMoto est très cher pour tout... :evil:
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Remplacement disque de frein

Message par vincent »

Oui, j'ai vu avant de commander qu'on le trouve entre 120 et 170€. Moins cher chez StreetMoto mais surtout indisponible... :D C'est vrai que pour le disque je n'étais pas pressé mais j'aime bien Louis, et j'avais un autre truc à prendre urgemment chez eux.
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Remplacement disque de frein

Message par cacatoes »

Bon et bien je viens de me rendre compte que mon disque avant est à 4 mm d'épaisseur. La moto a 70000 km. Je roule plutôt tranquille, en duo à 95 % du temps. Motard débutant, je pile encore avant les virages par moment. Je freine essentiellement avec la pédale qui actionne certes les deux freins, avant et arrière avec le freinage couplé, mais le disque arrière est quasiment intact. J'ai vérifié les plaquettes avant, elles sont à 95 % d'usure donc ne sont pas à l'origine de cette usure que je pense prématurée du disque (?). Précisons qu'il s'agit du disque d'origine et que les plaquettes ont été changées vers 38000 km pour des SBS. Un mécano et un rapide tour sur les différents forums font plus état d'un changement vers 110000 voire 130000 km.
Ci-joint les photos du disque. Pas facile de voir l'usure sur ces photos.
Fichiers joints
DSC_0008.JPG
DSC_0009.JPG
Disque de frein avant usure 4 mm d'épaisseur
Disque de frein avant usure 4 mm d'épaisseur
Modifié en dernier par cacatoes le mar. 3 oct. 2017 21:31, modifié 2 fois.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Répondre