Problème boîte mécanique nc700s

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Jerem
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 13 avr. 2017 22:29
Moto : Nc700xa

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jerem »

WAHOOUUU ! 137 000km !! Costaud la NC !!!

Oui j'ai le même ressenti que toi, j'ai l'impression que le débrayage ne se fait pas correctement quand la boîte est dure, comme si j'essayais de passer les rapports à la volés.

Et surtout quand un rapport est dur à la monté, genre la 6ème, quand je vais rétrograder il va être dur aussi, enfin ça craque quoi ... comme si la boite ne c'était pas bien verrouillée au départ.
Alors que la même situation, si la 6ème passe toute seule, je suis sûr qu'a la descente ça ne va pas craquer .... :?: :roll:

En conclusion, je vais changer l'embrayage complet avec le câble, mais j'ai bien peur que ça soit un problème de boîte ... :cry:
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Roulegras »

La qualité de l'huile n'a rien à voir dans le fonctionnement du sélecteur (du moment qu'il y en a ... même avec de la Lessieur le sélecteur jouera son rôle).
Si la boite est "dure" dans 99% des cas, c'est soit un embrayage (ou un câble d'embrayage) en fin de vie, soit une fourchette de sélection ou son barillet trop usés ou abîmés (implique le démontage de la boite de vitesses).
Ne cherchez pas d'autres causes alambiquées ce ne sera que perte de temps !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Phileg »

Exact, voir aussi le passage du câble pas toujours optimal pour une bonne souplesse et passage de vitesses avec un bon réglage de la garde très important.
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Roulegras »

Phileg a écrit :Exact, voir aussi le passage du câble pas toujours optimal pour une bonne souplesse et passage de vitesses avec un bon réglage de la garde très important.
+1
ça fait partie des 1% restant .... ;)
FT1947
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 07:57
Moto : NC750X

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par FT1947 »

Bonjour à tous . J'ai eu le problème de la boîte dure et du point mort complètement inaccessible à chaud sur ma 750X 2014 achetée à 32000 km (3000km de plus aujourd'hui).
Dans un premier temps j'ai retendu le câble d'embrayage avec une course "normale comme d'hab'", mais sans effet aucun.
Après avoir lu toutes sortes de diagnostics sur les forums français et autres, et suivant l'opinion de Roulegras sur ce forum, en page 11!! je suis revenu vers le câble d'embrayage, que j'ai huilé et retendu (beaucoup par rapport à mes critères précédents ) et....le problème a magiquement disparu!
Sur cette moto (la mienne, je ne généralise pas au modèle!) , il y a une course morte (rotation à la main sans résistance, sauf rappel du ressort ) importante au niveau du levier de commande sur le carter (de l'ordre de 2mm à l'extrémité ). C'est nettement plus que sur mes motos précédentes.
Du coup il a fallu que j'annule tout le jeu au niveau du câble pour ne garder que cette partie-là de la garde. Dans ces conditions tout fonctionne parfaitement et j'ai enfin une boîte normale et une moto agréable en ville.
Donc je résume :le levier de commande tourne dès que le levier de la poignée bouge. La garde obtenue en bout du levier poignée est de l'ordre de 9/10mm ce qui est à peu près le minimum donné par le constructeur. J'ai fait environ 300 km comme ça et pas de trace d'anomalie de l'embrayage, aucun patinage, juste une autre position de la main.
Voilà! Je vous transmets UN retour d'expérience sur UNE moto, qui vaut ce qu'il vaut.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Hop »

Voilà qui est précis :-) Merci
tournesol42
Messages : 210
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par tournesol42 »

FT1949, merci pour ces explications. Je vais essayer cette manip. Par contre, bizarrement et sans rien changer, ma NC 700 X n'a pour l'instant plus de problème de dureté de la boite (à 141 000 km).
Ce problème semble aléatoire, ce qui complique le diagnostic !
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Roulegras »

Par expérience sur mes anciennes motos le manque de débattement pour bien débrayer peut être aussi une cause de vitesses qui passent mal. Cela peut venir notamment du passage de l'axe de la poignée trop usé (usure en oval) ce qui réduit sensiblement le débattement de cette dernière.
Une astuce (si on ne la change pas) est de démonter la poignée, la chauffer au chalumeau, la tordre un peu vers l'extérieur et la plonger dans l'eau froide (pour qu'elle garde sa dureté) ... mais pas très pratique pour ceux qui ont des petits doigts :shock:
FT1947
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 déc. 2017 07:57
Moto : NC750X

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par FT1947 »

Merci de vos retours.
Je reviens pour compléter après avoir libéré le câble pour mieux faire descendre l'huile dans la gaine.
La garde propre du levier d'embrayage est vraiment très grande quand on libère le câble ( beaucoup plus que les 2mm que j'ai laissés).
Peut être est-ce un signe d'usure des disques ?
En tous cas la particularité, pour ne pas dire le problème, c'est dans mon cas le cumul de fortes démultiplications à la fois sur le levier d'en bas et sur le levier poignée, pour avoir un embrayage progressif.
Du coup il faut exploiter toute la course du levier poignée quand on cherche le point mort, même si le point de patinage se situe près du début de la course, dans les normes indiquées.
Et en conséquence pour ma moto il faut enlever une grande partie de la garde du levier d'en bas.
Curieux.
En tous cas content que ce soit réglé, même si c'est peut être le symptôme d'un embrayage fatigué.
Veremos!
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par cacatoes »

Très intéressant ce sujet. Même problème avec ma boite. Parfois les vitesses passent souplement, parfois ça claque, ça fait clonc, et pas qu'en première.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Répondre