Problème boîte mécanique nc700s

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Jean-no
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 août 2016 13:27
Moto : nc700s
Kilométrage : 12000
Localisation : Loire

Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jean-no »

Bonjour.

Je rencontre un problème avec le passage des vitesses sur ma nc700s.

À froid, tour va bien, le passage des vitesse est doux et très agréable.

Mais, quand le moteur est chaud, les trois premiers rapports devient difficiles à passer.
Et le point mort presque impossible à trouver.
Le verrouillage des vitesses est bruyant, en fin de ballade il m'arrive d'avoir mal sur le dessus du pied ...

Après la dernière révision, j'avais espérer que le changement d'huile aurait améliorer les choses mais non toujours pareil.

J'ai donc refait une vidange (2000km après la révision) en me disant que c'était peut-être du à l'huile qu'utilisait mon concessionnaire.

Bah pas mieux.

La garde au levier est de 5 mm.

J'ai essayé de passer les vitesses à un régime moteur plus élevé, moins élevé, j'ai essayé de donner qu'une "pichenette" ou d'etre plus vif sur le sélecteur, rien n'y fait.

En fin de ballade, le point mort est très difficile à trouver.

Ça saute de 1ere en 2eme et vice-versa.

Ma solution est de passer en deuxième et de "tapotter" à plusieurs reprises pour tomber au pm.

Le truc bizarre c'est que si je laisse la moto refroidir quelques minutes, le premier tours de roues suivant se passent très bien.

J'ai constaté que les températures basses réduisent ce problème, qui est bien plus présent quant le soleil est au rdv.

La question est : avaz vous déjà entendu parler de ce problème

Avez vous une idée d'où pourrait provenir ce problème.

Voilà.

@+

Jean-no
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Fab0568 »

Même en ayant maintenant une boîte DCT, j'ai eu d'autres brêlons avant, je dirais pour commencer, est ce ton embrayage est bien réglé avec un minimum de garde
à la poignée (on doit pouvoir faire moins de 5mm)?
Ensuite, quelle huile as tu utilisé ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Jean-no
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 août 2016 13:27
Moto : nc700s
Kilométrage : 12000
Localisation : Loire

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jean-no »

J'ai bien 5 mm de garde à la poignée d'embrayage.
J'ai essayé de tendre un peu plus le câble ( réduction de la garde,) en me disant que peut-être l'action sur le levier ne "decolait" pas suffisamment l'embrayage mais pas mieux.

Pour l'huile j'ignore quel est l'huile employée par mon concessionnaire, pour ma part, j'ai fais une vidange "intermédiaire" avec de la 5w40 à la norme api SN/CF, c'est une huile de synthèse.

Je ne suis pas sûr que l'on puisse donner la marque sur le forum ?

En tous cas ça n'a rien changé à mon problème.

Bigre !!!
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par EDE »

Assez significatif que cela apparaisse à chaud, le métal se dilate et ...
Mauvais usinage, tolérances pas respectées ????
Si c'est le cas tu n'es certainement pas un cas isolé.

Ou alors montage défectueux, dans tous les cas, je verrai vite fait le concess !
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Jean-no
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 août 2016 13:27
Moto : nc700s
Kilométrage : 12000
Localisation : Loire

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jean-no »

Oui, c'est bien ce que je craignais.

Je m'étais orienté vers les huiles car j'ai vu sur le net que certaines d'entre elles étaient très chargées en additifs et que ça posait parfois des problèmes.

Bon, faudra bien passer par le concessionnaire...

En tous cas j'ai rien trouvé sur internet en rapport avec mon problème.

@+

Jean-no
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par EDE »

Mais je viens de lire ta présentation, déjà 12.000kms et modèle 2012 donc.

Je la croyais en rôdage, du coup on pourrait aussi pencher vers une utilisation un peu brutale du précédent proprio ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par guil22 »

Est-ce que tu as regardé le déplacement du levier sur la boite par rapport à celui du levier du guidon, il serait possible d'avoir un câble fatigué.

Essaye de voir s'il y a une différence entre froid et chaud.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par vincent »

Même chose pour moi sur 2012 également, 62000km et c'est comme ça depuis que je l'ai (achat à 24 000km). C'est rèche, ça claque et pas qu'en première, la sensation au sélecteur est bizarre. J'ai tout ce que tu décris, mais les vitesses ne sautent presque jamais. J'ai parfois quelques difficultés à trouver le point mort, mais la boîte était désagréable bien avant ça. Tension du câble, huile, conditions climatiques, j'ai tout essayé. Huile inconnue du concessionnaire, Leclerc Extralub 10W40, et même la Motul 10W30 préconisée. Aucun changement.

La boîte est tout à fait normale lorsque je ressors la moto après quelques jours. Ou les premiers kilomètres du matin lorsqu'il fait entre 10 et 15°C. Mais une fois le moteur chaud, ça recommence.

J'ai eu l'occasion d'essayer un Hornet dont le câble d'embrayage avait été changé, c'était à peu près la même chose : sensation dure, rèche. Du coup je me suis fait à l'idée, que c'était "normal". J'ai essayé plusieurs Suzuki, la boîte est incomparable de douceur avec les Honda. Si bien qu'en passant d'un Bandit à la NC, j'ai flingué mes chaussures en deux mois.

Ça vient peut-être de l'embrayage, mais pour que le problème survienne aussi tôt dans la vie de la moto, pour moi c'est la conception qui est comme ça...
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jaquou24 »

Bon, premier réflexe :

- mettre la garde du cable d'embrayage au minimum. C'est à dire, le tendre à la limite de "trop tendu" et voir si ça change quelque chose au passage des rapports. En faisant ansi, tu tireras plus sur la tige de débrayage, et donc ton embrayage debrayera "à fond".
Il faut prendre garde à ce que le cable ne soit pas trop tendu, c'est à dire avec l'embrayage débrayé en permanence ! :x Mais il est possible de réduire la garde à quasiment rien, et donc de débrayer "plus" qu'avec un jeu officiel de 5mm à la garde d'embrayage.

Si jamais ça suffit à supprimer les symptomes, alors il faut quand même faire une révision complète de l'embrayage (état de la noix, de la cloche, voile de disques, état de la butée, etc.), et prendre garde plus tard à ne pas avoir trop de garde au cable d'embrayage.(cf les cours de plateau sur la garde d'embrayage). Car il faut réparer l'embrayage qui semble en cause, avant que l'usure ne soit plus prononcée et qu'on finisse par vraiment abimer la boite !

Sur certaines motos il est aussi possible de controler le mécanisme de sélection une fois l'embrayage totalement déposé (noix, disques, cloche). Le mécano le fera dans la foulée. On peut imaginer un circlip abimé à cet endroit, un défaut d'usine de l'étoile de sélection, ou que sais-je... C'est rare, mais ça peut arriver.


Si ça ne suffit pas, alors ça commence à craindre... :(
- Vidanger et mettre de la ELF Moto 4 Road 10w40. Sur pas mal de motos, elle rend la boite plus douce, et même, parfois, si la boite est encore dans un état "potable", supprime le phénomène de vitesses qui sautent (PS: Je ne conseille pas la Elf Moto 5 Tech 10w50 sur une NC, ça me semble trop épais à chaud, vu que honda préconise de la 10w30 ou 10w40 pour une NC). Huile très connue dans le monde ZZR.

Si le passage à la ELF Moto 4 Road 10w40 a amélioré les choses de façon significative, alors tu es "condamné" à utiliser cette huile, ou bien de la Motul 300V Moto 10w40. Le ELF est à 40E le bidon, c'est pas délirant comme prix, si ça permet de "maintenir" une boite un peu abimée.

Et par pitié, ne pas utiliser d'huile de daube genre extralub, dans une moto. Ni de la Ipone, car Ipone est un mélangeur d'huiles de fonds de cuve achetées en destock. Donc, de la merde. :x

Si ça ne suffit toujours pas, alors ouvrir le carter d'embrayage et faire une révision complète de l'embrayage.
Si ça ne suffit pas, si l'embrayage est controlé OK par un pro, et que les symptomes continuent : Ta boite est HS, elle a été massacrée (huile de merde, embrayage détérioré qui a influé sur la boite, coups de bottes dans le selecteur avec embrayage non ou mal utilisé, etc.). Attention il ne faut pas rouler avec une boite en mauvais état, car si une fourchette plie trop, casse, et/ou fait forcer un pignon, casse un circlip, etc. il y a toujours une petite possibilité de blocage complet de la boite et de la roue AR, avec risque d'accident.

Dans le dernier cas, pour réparer la boite, il faut généralement une dépose complète du moteur par un pro, et son ouverture. :| Bonjour la facture... (typiquement on remplace alors le barillet et les fourchettes, sauf si on voit des trucs abimés par les fourchettes tordues au niveau des arbres. chose assez rare si pris assez tot)

Je tiens à préciser que même si je ne suis pas mécano, j'ai refait une boite de ZZR 600 l'an dernier. J'ai donc quelques notions.

Bon courage,...
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jaquou24 »

Remarque complémentaire :

Très souvent, les proprios de motos croient que c'est "une vidange tous les 6000" ou "une vidange tous les 12 000".

C'est faux ! :x

C'est (chez kawa par exemple) : Une vidange tous les 6000km OU au moins une fois par an. Meme si on ne fait que 500km dans l'année, il faut la faire. TOUS LES ANS.

Sur les NC, c'est tous les 12 000 OU au moins une fois par an.

Et ces préconisations, comme pour les automobiles, sont des préconisations "en usage normal et conditions normales". On lit très souvent dans des revues techniques ou des manuels de propriétaires d'automobiles "Si utilisation forte puissance intensive, ou si utilisation essentiellement ville ou petits trajets, ne pas hésiter à vidanger deux fois plus souvent"

Tout ça pour dire : Si tu achètes une NC de 3 ans à 12 000km, et qu'elle n'a eu qu'une seule vidange dans sa vie, PAS BON :? Pas bon pour la boite, pas bon pour le moteur, bon pour rien.
(et dans mon cas, ça serait : courage fuyons, trouvons une occasion qui a été entretenue selon les préconisations Honda)
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Répondre