Problème boîte mécanique nc700s

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par EDE »

Excellent !
Et en même temps étonnant, le problème devait se poser depuis le 1er km ou presque.
Tu avais acheté d'occase ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Jean-no
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 août 2016 13:27
Moto : nc700s
Kilométrage : 12000
Localisation : Loire

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jean-no »

Oui, c’était une occasion.

Et elle avait quelque chose comme 7000 km.

Mais depuis le début, je trouvais la boite dur, je ne m'en suis pas trop inquiété mais ça à dégénéré au fil des Kms.

je vais rouler un per ce week-end on verra bien.

@+

jn
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par vincent »

Bonne nouvelle ! Merci pour ce précieux retour. Puis-je te demander combien t'a coûté le câble, hors main d'oeuvre ?

De mon côté, les quelques jours où il a fait 12-13°C le matin, la boîte était bien.
Jean-no
Messages : 21
Enregistré le : lun. 15 août 2016 13:27
Moto : nc700s
Kilométrage : 12000
Localisation : Loire

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jean-no »

Salut vincent.

Il y a eu beaucoup de travail sur la moto, dont démontage de l'embrayage pour vérification de toutes les côtes, vidange et remplacement du câble...
Je n'ai pas encore le détail. mais en regardant sur internet j'ai vu le câble à 27€ chez www.bike-parts.fr

Petite ballade ce samedi ( 200Km à la louche ). et pas de problèmes sauf une fois, après la montée d'un col ( donc moteur bien chaud je présume ) et un petit roulage d'une centaine de mètres dans un chemin de terre à bas régime.

J'ai eu du mal à passer au point mort.
Mon concessionnaire m'avait demandé ( si ça se reproduisait ) de couper me moteur et pour voir si ça avait un rapport avec l’entraînement mais j'ai complètement oublié de tester.

Mais dans tous les cas, ça n'a rien à voir avec la galère que c’était, avant.

Dimanche un petit tour d'environ 160km et aucun problèmes.

Voila.

@+

jn
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par vincent »

Ma boîte est de pire en pire. :? Désormais, il m'arrive de sentir que l'embrayage reste toujours un peu en prise. Pourtant la garde au levier est bonne : 12mm en bout de poignée, pour une préconisation entre 10 et 20mm. Même si je commencerai par ça, je doute qu'il n'y ait qu'un problème de câble.

À savoir que l'embrayage a 65 000km. Autre point, le boulot ayant déménagé, je ne fais presque plus que de la ville.

Malheureusement, je n'ai pas le temps de m'occuper de la NC car j'ai acheté un B12 que je remets en état. J'ai hâte de passer sur la NC, car en plus de ça j'ai un feu additionnel cramé et un roulement de roue en vrac. Elle me fait mal au coeur.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par clod »

Le câble doit coulisser librement. Quand le levier d'embrayage coté guidon est relâché tu dois pouvoir bouger le levier coté boite de quelques millimètres à la main. Si le câble "grippe" le levier coté boite reste toujours un peu contraint sur le plateau de commande de l'embrayage. Ça frotte, ça tourne => ça chauffe.
Une bonne vidange fera aussi du bien. ;)

A ta place, je commencerai par le roulement. Un embrayage qui colle c'est pas très grave. Un roulement qui casse, c'est moche. :cry: Et puis si ta moto n'a pas bougé depuis longtemps et que ton roulement à pris l'eau, la rouille s'est installée et à eu le temps de bouffer la cage des billes. J'ai vu ça 2 fois. Dans l'un des cas, une bille est partie à l'intérieur coincée entre l'entretoise et le moyeu. Comme la roue a continué à tourner la bille a creusé une piste dans l'alu du moyeu. Pas de chute mais roue avant à changer. On était au milieu de la corse :oops: :oops:. La seconde fois c'est le roulement arrière coté couronne qui a lâché. Roue en travers, le pneu a commencé à bouffer l'intérieur du bras oscillant avant que le gars s'arrête. Heureusement pas de chute non plus et peinture à refaire dans le BO. La cause : oubli de l'entretoise entre les roulements au montage ! :o
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par vincent »

Je voulais dire que je commencerai par changer le câble lorsque je me pencherai sur l'embrayage. Tout est ok au niveau du câble, et la vidange est faite deux fois par an, tous les 6000km. Certes, je mets de l'huile moto Leclerc 10W40 (qui a bonne presse et respecte le fameux standard JASO MA2), mais avec la Castrol 10W30 qui est préconisée, ce n'est pas mieux.

Tu as raison, le roulement est prioritaire, et ça devrait être le plus rapide à faire : ce sera une première mais je sais ce qu'il y a à faire, contrairement à l'embrayage où je tâtonnerai sans forcément avoir de résultat.

Merci pour tes conseils.
Avatar du membre
vincent
Messages : 188
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 19:21
Moto : NC700XA
Kilométrage : 75000
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par vincent »

Pour info, j'ai retendu la chaîne dont la flèche commençait à être importante (4cm). Il m'a suffit de la retendre d'un quart de tour pour avoir une flèche de 3cm et ça va beaucoup mieux !

Sur NC X, la préconisation est 3cm à 4cm tandis que sur mon Bandit 1200, c'est entre 2 et 4cm. Probablement à cause du grand débattement sur la NC X. Mais en comparaison ça semble énorme, ce qui expliquerait que le feeling soit si pourri sur la NC. Les à-coups systématiques au lacher et remise de gaz ont presque disparu.
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par Jaquou24 »

vincent a écrit :Les à-coups systématiques au lacher et remise de gaz ont presque disparu.
Ouepe classique quand on retend sa chaine. Mais plus on tend, plus elle s'use vite. La difficulté (pour moi) c'est d'avoir le moins d'à coups possibles ET une chaine la moins tendue possible ;)
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
tournesol42
Messages : 210
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: Problème boîte mécanique nc700s

Message par tournesol42 »

Jaquou24 a écrit :
vincent a écrit :Les à-coups systématiques au lacher et remise de gaz ont presque disparu.
Ouepe classique quand on retend sa chaine. Mais plus on tend, plus elle s'use vite. La difficulté (pour moi) c'est d'avoir le moins d'à coups possibles ET une chaine la moins tendue possible ;)

Pas d'accord : une chaîne trop tendue fusille le roulement de sortie de boite. Mais une chaîne trop lâche bat quand on roule ce qui produit des forces d'inertie et des efforts de traction ponctuels. Il faut respecter tout simplement les préconisations constructeur pour la tension de la chaîne.

Pour la dureté de la boite, j'ai le même problème. Ca peut venir des disques lisses métalliques de l'embrayage qui seraient gondolés et qui empêcheraient de débrayer complètement. Je les changerai à mon retour en France et je posterai le résultat.
Répondre