amortisseur ar sur nc 750 x

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: amortisseur ar sur nc 750 x

Message par Christian »

momo a écrit :Salut,

J'ai aussi un Fournalès.

Plus le temps passe, et plus je pense que c'était pas forcément la meilleure solution pour moi.

Alors les qualités de cet amortisseur sont indéniables, c'est clair.

mais il faut savoir que contrairement a un amortisseur a ressort, dont la dureté reste constante quand on augmente la précharge, pour adapter au duo,
l'amortisseur a air, quand on augmente la pression d'air, en plus de relever l'arrière comme pour la précharge d'un combiné a ressort, a aussi pour effet de durcir la suspension.
Et donc on se retrouve avec une suspension arrière durcie.
Or je cherchais en priorité le confort, (pour mon dos) et surtout en duo, car je roule peu en duo, mais c'est dans cette configuration que je roule le plus de km par jour

et c'est justement dans cette config que le fournalès est moins confortable du coup !!

Depuis, j'ai trouvé la solution, j'ai décrété que je ne roulerai plus de grosses distances en duo !!
Du coup on a acquis un 400 metropolis a la place du pcx pour ma femme, et elle suit très bien avec.

Mais autre problème, le fournalès est sensible a la t° ambiante.

Quand on est passé des 30° et plus de cet été aux 15° de l'automne ici dans l'est, la pression a chuté dans l'amorto, du coup l'arrière plus bas, moto moins maniable, et la nuit éclairage nickel du haut des panneaux de signalisation, voire de la cime des arbres !!

et recemment rebelote, on est passé rapidement a des t° proches de 0°, va falloir que je regonfle pour qu'on arrete de me faire des appels de phare.

ce problème d'assiette a encore été amplifié par les modifs de la fourche, pourtant largement bénéfiques par ailleurs.
comme j'ai monté des ressorts plus durs dans la fourche, adaptées a mon poids en fait , l'avant est plus haut de toutes façons.

Vérifier la pression de l'amorto encore, ne me gène pas outre mesure, depuis que j'ai monté une béquille centrale ( réglage a faire roue pendante), mais cette histoire d'assiette me chagrine quand même, car je n'ai plus ma NC bien maniable du début.
J'ai bien envisagé de remonter la fourche dans les T de fourche, mais ça fait perdre en garde au sol

Bref voila, je pense que j'aurai été plus tranquille avec un emc ou autre.

J'avais loupé cette discussion. Et je suis assez étonné de tes conclusions. J'ai moi-même adopté l'amortisseur Fournales il y a ... longtemps. C'était pour l'installer (les installer plutôt car j'avais deux amortisseurs à l'époque) sur ma Honda VTE 500 que je venais d'atteler. Mes Koni donnaient des signes de fatigue devant ce surcroît de poids de 100 kg du side-car. J'ai adoré ces amortisseurs pour cette utilisation atypique à trois roues.
imm-033.jpg
imm-033.jpg (122.15 Kio) Vu 2367 fois
imm-012.jpg
imm-012.jpg (147.62 Kio) Vu 2367 fois
Quelques années plus tard, j'ai fait de même sur ma Transalp 600 et j'ai tout de suite vu l'énorme progrès avec un amortisseur effaçant les inégalités d ela route avec une grande douceur et absorbant les gros chocs sans jamais talonner. Quand j'étais en duo ou lourdement chargé lors de mes voyages, je mettais quelques bars en plus et tout allait bien. Contrairement à toi, je n'ai jamais eu de baisse de pression avec le froid (je roule toute l'année). Heureusement d'ailleurs car une baisse de pression signifie une fuite et je n'en ai jamais connue. J'ai été tellement content de cet amortisseur que je l'ai ensuite gardé pour ma deuxième, puis ma troisième Transalp. J'ai juste fait effectuer une révision à l'usine (banlieue de Toulouse) après 110 000 kilomètres, puis une deuxième après 70 000 kilomètres et la dernière après 80 000 kilomètres. Une fois révisé, c'était reparti pour un tour. Son confort était son point fort et ce même avec des pressions plus fortes. Sa robustesse également vu les conditions de route et de piste qu'il a subies ( vent de sable, piste boueuses ....).
Maroc112.jpg
Maroc112.jpg (87.52 Kio) Vu 2367 fois
img046.jpg
img046.jpg (174.1 Kio) Vu 2367 fois
pakistan057.jpg
pakistan057.jpg (94.36 Kio) Vu 2367 fois
Depuis 2012, ma compagne a un Fournales sur sa VTR 250, moto plutôt ferme d'origine. Là aussi, le progrès fut net et elle loua la souplesse générée par cet élément lors de notre tour de la mer noire en 2013. Nous sommes rentrés il y a un mois d'Ecosse et le Fournales a montré ses qualités, une fois de plus. Pour info, il a été gonflé en 2012 et nous n'avons pas touché à la pompe depuis.

Pour moi, Fournales = super matériel.
dscf1111.jpg
dscf1111.jpg (176.35 Kio) Vu 2367 fois
Fichiers joints
dscf1111.jpg
dscf1111.jpg (176.35 Kio) Vu 2367 fois
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: amortisseur ar sur nc 750 x

Message par momo »

Salut Christian,

Je ne mets pas en cause les qualités du Fournales, bien réelles.

Simplement, pour mes attentes ce n'a peut-être pas été le choix le plus judicieux, car pour un confort maximum nécessaire pour mon dos amoché, je dois diminuer autant que possible la pression, ce qui se fait au prix d'un changement d'assiette avec un arrière bas, et dégrade du coup fortement la maniabilité.

J'ai réglé ce problème récemment en changeant les biellettes de suspension pour remonter l'arrière de 2,5 cm et ainsi c'est pas mal.
Avatar du membre
Christian
Messages : 432
Enregistré le : mer. 11 juin 2014 11:12
Localisation : Pau
Contact :

Re: amortisseur ar sur nc 750 x

Message par Christian »

momo a écrit :Salut Christian,

Je ne mets pas en cause les qualités du Fournales, bien réelles.

Simplement, pour mes attentes ce n'a peut-être pas été le choix le plus judicieux, car pour un confort maximum nécessaire pour mon dos amoché, je dois diminuer autant que possible la pression, ce qui se fait au prix d'un changement d'assiette avec un arrière bas, et dégrade du coup fortement la maniabilité.

J'ai réglé ce problème récemment en changeant les biellettes de suspension pour remonter l'arrière de 2,5 cm et ainsi c'est pas mal.

Je comprends mieux. A la première lecture, je croyais que tu parlais d'une perte de pression ( par temps froid) qui ma parait impossible, sauf fuite avérée.

Pour ma part, le Fournales est l'amortisseur qui apporte le plus au niveau du confort. Cela vient d'après moi de sa particularité ( fonctionne avec de l'air).

Je me souviens que j'avais hésité avant d'en installer un sur ma Transalp de 1988. Le technicien Ohlins qui passait chez mon concessionnaire avait très honnêtement reconnu que le Fournales serait meilleur que le Ohlins sur un trail comme le mien.
ERIC-86
Messages : 95
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 15:14
Moto : NC 750 X 2015
Kilométrage : 18000

Re: amortisseur ar sur nc 750 x

Message par ERIC-86 »

Bonjour à tous! J ai concervé mon combiné fournales que j avais monté sur ma 650 Transalp bien que vendu pour la 700. J en fus très content n terme d efficacité un peu moins en terme de réglage pas toujours évident à trouver. Je pensais le monter sur ma ncx 2015 car c est la même cote à 2 mm près, mais j ai demandé par courriel à l usine FOURNALES qui me répond que ce n est pas possible car la structure interne diffère.
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: amortisseur ar sur nc 750 x

Message par Phileg »

Certainement la course de l'amortisseur qui doit être différent ? Il faudrait connaitre le détail de la suspension du Transalp pour comparer.
Sinon tu le montes et tu roules prudemment pour tester...
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: amortisseur ar sur nc 750 x

Message par Hop »

Fab avait mesuré sur sa X "un entraxe de 310mm et course entre la butée caoutchouc et le corps d'amorto 40mm" (donc une course d'environ 45~50 mm ?)
ERIC-86
Messages : 95
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 15:14
Moto : NC 750 X 2015
Kilométrage : 18000

Re: amortisseur ar sur nc 750 x

Message par ERIC-86 »

Phileg a écrit :Certainement la course de l'amortisseur qui doit être différent ? Il faudrait connaitre le détail de la suspension du Transalp pour comparer.
Sinon tu le montes et tu roules prudemment pour tester...
Oulà! Je ne le sent pas trop ça...
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: amortisseur ar sur nc 750 x

Message par tahiti »

Salut ,

J'avais monté une paire de Fournales acheté d'occase sur une 900 xj il y a une trentaine d'années .

Ce sont de supers amortos avec un compromis confort/tenue de route assez exceptionnel .

Mais malgré une révision chez Fournales , ils n'ont jamais tenu la pression plus de quelques jours .....Inacceptable .

Pour la NCX j'ai pris un Shock-factory avec correcteur d'assiette . Sans aucune mesure de bien meilleure qualité que l'amorto d'origine .
Perdez du temps ........Lisez !
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: amortisseur ar sur nc 750 x

Message par Hop »

tahiti a écrit :........ Fournales , ils n'ont jamais tenu la pression plus de quelques jours ...Inacceptable .....
Autre exemple ? Une paire de Fournalès :) sans remettre d'air pendant des années. Va comprendre...
Répondre