Remplacement du kit chaîne NC700X de 2013 (version déjantée)

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Remplacement du kit chaîne NC700X de 2013 (version déjantée)

Message par lanternier »

Salut à tous ! :D

(j'en connais qui trépignent d'impatience... Image )

Je vous mets cependant en garde => Image !!!

Bon, vous l'aurez compris, j'ai décidé de me lancer dans le changement de ce b... de Image bor... de m.... de kit chaîne.

Celui d'origine a 22932 km.

J'ai pris exemple sur Mistral6 au niveau de ma commande, que j'ai passée auprès de http://www.silverperformance.fr/. Entre parenthèses, la commande s'est très bien passée, aucune (réelle) mauvaise surprise (vous verrez pourquoi ce bémol plus loin) voire même une bonne surprise : une bombe de dégraissant en cadeau dans le carton. Image.



J'ai commandé ce kit et ce rive / dérive chaîne :
001.jpg
001.jpg (35.9 Kio) Vu 4951 fois
003.jpg
003.jpg (38.55 Kio) Vu 4951 fois
La chaine est identique à la chaîne d'origine de ma NC700X de 2013 : 114 maillons
La couronne a 43 dents, le PSB 16 (et moi 32 Image )

Avant de me lancer dans ce grand défi mécanique, je me suis imbibé des tutos des uns et des autres et notamment l'excellent tuto de Vincent (merci à lui). Il ne lui manque par grand-chose à mon avis pour être parfait. Je vais essayer d'apporter ici les quelques infos que j'aurais moi-même aimé y trouver.



-- Début de l'opération --


Phase 1 : préparer son environnement de travail.
Pour faire du bon boulot, y'a pas à dire, il faut être ordonné, rigoureux, organisé et prévoyant ( Image 20 ans d'armée, ça laisse des traces !)

La zone de travail doit être vaste et bien disposée :
006.JPG
006.JPG (81.24 Kio) Vu 4951 fois

En ce qui concerne l'outillage, il se doit d'être complet et disposé de façon ergonomique Cliquez sur l'image :
008.JPG


Phase 2 : une tenue adaptée. Cliquez sur l'image
010.jpg

Phase 3 : L'éclairage doit être puissant, sans zone d'ombre et manipulé par un personnel compétent
011.JPG
011.JPG (88.23 Kio) Vu 4951 fois

Phase 4 : prendre soin de la patiente...

Avant l'opération, la patiente se montre en légère détresse respiratoire Image . Mon assistante prodigue alors un léger apport en oxygène...
012.JPG
012.JPG (94.07 Kio) Vu 4951 fois

La patiente se sent très rapidement mieux grâce à ce matériel adapté à sa morphologie :
014.JPG
014.JPG (85.77 Kio) Vu 4951 fois

Stress ou température effectivement fraîche ? La patiente grelote du pot ! Image
Une couverture de pot s'impose, tout comme une petite prise de tension..
016.JPG
016.JPG (86.83 Kio) Vu 4951 fois
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Remplacement du kit chaîne NC700X de 2013 (version déjan

Message par lanternier »

Pour contrer une légère carence en huile, je décide de faire perfuser 1/4 l de 10w40 :
018.JPG
018.JPG (60.21 Kio) Vu 4948 fois
Mon assistante vérifie une dernière fois le rythme soupapaque (pfffff... cardiaque - soupapaque.. pas dur quand même, Fab ! ;) ).
750 tr/mn c'est un peu léger. Et de plus il y a une légère arythmie... Je me lance quand même dans l'opération.
019.JPG
019.JPG (92.55 Kio) Vu 4948 fois

Phase 5 : L'opération...
Je passe sur le démontage du cache du PSB et autres joyeusetés... Le tuto de Vincent explique cela très bien.

En revanche, le démontage de l'axe de roue est délicat quand on ne possède pas l'outil qui va bien. Je suis étonné que Vincent n'en ai pas parlé d'ailleurs...
Je livre donc aux mécaniciens débutants, ce petit "truc et astuce" qui facilite grandement l'opération d'extraction Image :
020.JPG
020.JPG (91.13 Kio) Vu 4948 fois

Dériver l'ancienne chaîne :
J'ai choisi de donner d'abord un coup de meuleuse sur 2 des rivets. Notez qu'à la fin de l'opération, je me suis rendu compte qu'un seul rivet aurait suffit. Oui, ben pou-pougne au fond du fofo Image ! J'entends vos moqueries jusqu'ici...
On met un carton derrière la chaine pour protéger le pneu et ne pas "en balancer partout", et on meule...
021.JPG
021.JPG (56.19 Kio) Vu 4948 fois
022.JPG
022.JPG (26.24 Kio) Vu 4948 fois
J'aurais pu couper carrément la chaîne avec la disqueuse (c'est la méthode dite "de Guillaume" : Beuuuuu-arrrh !), mais j'ai préféré utiliser le dérive chaîne, pour voir. ça se fait très facilement (mais c'est le coup de meuleuse qui a très certainement rendu la chose plus aisée).
Voici la configuration que j'ai utilisée : le "dérive" de 3.8 mn. Bizarrement, la doc (en glaoush ! Image ) recommandait d'utiliser celui de 2.2 mm (enfin, si j'ai bien understood...). Mais il m'a semblé bien trop fin...
0221.JPG
0222.JPG
Le rivet mesure 5 mm de diamètre pour info, sur mon ex-chaîne DID d'origine.
0223.JPG
0223.JPG (19.75 Kio) Vu 4948 fois

Dépose de la roue AR :
Redevenons sérieux quelques instants...
La moto étant sur la béquille centrale, la roue AR est décollée du sol (logique...). Pour faciliter la dépose elle-même, j'ai placé une cale en bois de 6 cm d'épaisseur environ sous la roue.
On dévisse l'axe.

Côté tribord, Il y a un écrou, une rondelle et un "machin".
023.JPG
023.JPG (45.65 Kio) Vu 4948 fois
Côté bâbord, il n'y a qu'un "machin".
Notez au passage la grande rigueur du propos... Image
024.JPG
024.JPG (56.22 Kio) Vu 4948 fois
Modifié en dernier par lanternier le lun. 4 mai 2015 21:40, modifié 1 fois.
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Remplacement du kit chaîne NC700X de 2013 (version déjan

Message par lanternier »

Quand on retire l'axe, la roue tombe, attirée par la force d'attraction terrestre ('tain, c'est beau la nature !).

Là, petit moment de flottement car je ne savais pas comment était fixé l'étrier AR ! Et bien il n'est pas fixé.
026.JPG
026.JPG (116.5 Kio) Vu 4946 fois
Il a juste une rainure femelle, qui vient se mettre dans une espèce de téton mâle, solidaire du bras oscillant. ça, "femelle" et "téton", ça va bien exciter le Guillaumounet ! ;)
028.JPG
028.JPG (87.55 Kio) Vu 4946 fois

Bref, la sortie de la roue est un peu délicate quand on n'a jamais fait : les plaquettes sont "contre" le disque, ça "coince un peu", on a peur d'abimer le capteur d'ABS, on ne sait pas trop quoi faire de l'étrier : on laisse pendouiller ? On le scotch ? On coupe tout ce qui le rattache à la moto ? On le cale où on peut ? On l'attache ? (attention Guillaume, il y 1 question piège ! ;) )
Voici 2 propositions :
030.JPG
030.JPG (73.42 Kio) Vu 4946 fois
032.JPG
032.JPG (58.04 Kio) Vu 4946 fois
A ce stade là, on peut sortir les 2 "bidules" qui sont au bout du bras oscillant et les nettoyer un peu. Personnellement, j'ai légèrement graissé l'intérieur des bras avant de remettre en place les "bidules".
Mais avant cela, j'ai fait un BON nettoyage de toutes les parties accessibles (qui a bien duré 2 heures... avec coton-tige (pensées à Clod) et pinces brucelles (pensées à Guillaume qui n'est jamais venu chercher la pince à épiler qu'il avait demandé à ma femme) ) :
034.JPG
034.JPG (76.48 Kio) Vu 4946 fois
036.JPG

Détail de la roue AR :
Le côté bâbord de ma roue était bien dégueu... Image
040.JPG

On retire le "machin" que je tiens entre mes doigts, et on nettoie tout bien délicatement, avec un chiffon très légèrement imbibé de pétrole désaromatisé par exemple.
042.JPG
042.JPG (74.88 Kio) Vu 4946 fois
On soulève ensuite tout simplement cette partie qui laisse ensuite apparaître l'amortisseur de couple. Rhôô, c'est bôô Image !
044.JPG
044.JPG (54.17 Kio) Vu 4946 fois
On en profite pour voir comment c'est fait et comment ça fonctionne. Bon, là je n'ai pas le temps car je dois donner le biberon, mais sinon je vous aurais expliqué. ;)
Ensuite on nettoie méticuleusement le tout :
046.JPG
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
lanternier
Messages : 1073
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 22:09
Localisation : Corbas (69) et un peu sur Annecy

Re: Remplacement du kit chaîne NC700X de 2013 (version déjan

Message par lanternier »

On n'échappe pas à un "bon graissage" général. Il se peut que j'en ai mis un peu trop, mais qui peut le plus, peut le moins. A noter qu'on ne graisse pas les "machins" en caoutchouc, à ce qu'il parait, dixit notre Clod national et notre Fab régional. Image
Moi j'aurais bien graissé un peu histoire d'apporter un peu de moelleux à ce système, mais bon..... Image
048.JPG

Montage de la couronne et du PSB :
Vincent l'expliquant très bien, je n'en parlerai pas.
Je montrerai juste, pour info, une comparaison ancien <-> nouveau :

A GAUCHE, mon ancienne couronne :
050.JPG
A GAUCHE, mon ancien PSB :
052.JPG
Et bien je me demande pourquoi je les ai changés....
Bien nettoyés, je les mets en vente sur LBC et ça passe comme une lettre à la poste. Image

Avant de remettre la roue en place (ce qui est aussi un peu délicat, voire ch...t !), je suggère d'attacher la couronne à la jante, histoire que "couronne + 1/2 amortisseur de couple" ne se pètent pas la gueule sur le parquet du garage...
054.jpg
054.jpg (56.99 Kio) Vu 4944 fois

Montage de la belle chaîne toute neuve :

Désolé de n'avoir pas pu prendre de photo car j'avais les doigts .... comment dire.... hyper gras.
C'est simple dans le principe et franchement c'est à la portée de "tout bon bricoleur qui travaille proprement et méticuleusement". On met la chaine en place et on "connecte" le maillon rapide dans le bon sens (le net regorge de vidéo sur ce point).

Ensuite, deux étapes :

1°) On "presse" la plaque extérieure du maillon.

Pour cela, voici la configuration à utiliser :
056.jpg
056.jpg (46.41 Kio) Vu 4944 fois

On met en place la manivelle, on met en place le rive chaîne, et on serre.......... lentement, progressivement....... Et je vous promets que c'est dur ! Il faut vraiment de la force. Le pauvre Guillaumounet, il ne va jamais y arriver avec ses p'tits bras et ses mimines de technocrate ! ;)

En revanche, je me demande si Guillaume n'a pas fait un meilleur choix de "rive chaîne" en prenant celui-ci qui, de par sa construction moins "made in china", sera plus agréable et facile à utiliser :
ScreenShot039.jpg
ScreenShot039.jpg (12.9 Kio) Vu 4944 fois

Bref.... on mesure un maillon déjà monté, on presse le maillon à riveter, on enlève l'outil, on mesure, on remet l'outil, on presse, on enlève l'outil, ... jusqu'à arriver à 1.73 cm sur ma chaîne AFAM compétition testée et validée par Marc Marquez en personne. :mrgreen:
058.jpg
2°) On "épanouit" (ou on "mate" ??) les 2 têtes de rivets :
C'est à dire qu'on écrase / écarte leur tête et ce grâce à cette tige du kit :
060.jpg
060.jpg (67.08 Kio) Vu 4944 fois

Tout le problème étant : jusqu'où faut-il tourner ?? Si je me réfère au tuto de vincent, il faut épanouir jusqu'à avoir une épaisseur de 1.3 mm. Or, mes têtes de rivets étaient déjà à 1.3 mm avant même que j'épanouisse quoi que ce soit...
Et si je me réfère à la revue technique mise en ligne par Gipsvar (merki :D ), il faut épanouir jusqu'à ce que la tête mesure 5.5 mm de diamètre environ. Et bien ils sont très très vite atteints !!
Bref, j'ai "donné 1/4 de tour" à l'outil, à la louche, et pis ouala....
Mais le résultat me semble correct :
062.jpg
062.jpg (102.7 Kio) Vu 4944 fois

Un petit coup d'éponge à droite, un ou deux Q-tips dans le pot, un coup de mirror pour que ça brille ;) , et roule ma poule !
Elle est toute belle et repartie pour 25000 km ! Image
064.JPG

Bon, et bien ce petit tuto est terminé. J'espère qu'il vous aura fait sourire et éventuellement donné l'envie de changer vous même votre kit chaîne.

Toutes mes photos sérieuses sont libres de droits et peuvent être réutilisées pour compléter un éventuel tuto un peu plus sérieux que le mien.

Image
Inscrivez-vous sur la carte des NC700 !!
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Remplacement du kit chaîne NC700X de 2013 (version déjan

Message par Fab0568 »

Alors là, respect mon Patounet pour ce trop bon CR :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Remplacement du kit chaîne NC700X de 2013 (version déjan

Message par momo »

Bravo !
trop bon !!
t'es le pro du tuto :lol:
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: Remplacement du kit chaîne NC700X de 2013 (version déjan

Message par Jaz »

Tu joues encore au docteur à ton age ? :mrgreen:
Vroum..vroum...
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Remplacement du kit chaîne NC700X de 2013 (version déjan

Message par Guillaume »

Ouais bin Silverperformance, y sont pas pressés de livrer en mai :evil:
Ton cr (enfin ta prose...) ca me fait penser aux romans photos allemands des années 70 :mrgreen:
Je connaissais une version un peu plus "orientée" ou la ventouse servait à autre chose et dans l'autre sens m'enfinbonbref....
NC700X grise
3,71L/100
ID zingue
Messages : 112
Enregistré le : ven. 24 oct. 2014 22:24

Re: Remplacement du kit chaîne NC700X de 2013 (version déjan

Message par ID zingue »

Docteur Lanternier, ;)


Opération à cœur ouvert Ma...gni...fi...que, Vous êtes promu professeur "es mécanique" par l'Ordre :D

Scénario, mise en scène et montage : nikel,

à bientôt sur la croisette et dans la bonne humeur.


Bonne route à toi, ID Z
Avatar du membre
rafher06
Messages : 106
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 06:33

Re: Remplacement du kit chaîne NC700X de 2013 (version déjan

Message par rafher06 »

Superbement fait, je ne crois pas que cela se passe comme ça chez mon concessionnaire!
Combien de temps a l’avance il faut prendre rdv pour cette opération?
Bravo.
Répondre