Changement des bougies

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Changement des bougies

Message par cacatoes »

Arrivé à 48 000 km, j'ai changé les deux bougies. C'est facile.
Fichiers joints
1- Oter la carter avant du moteur (une vis de chaque côté puis tirer de chaque côté, c'est juste clipsé)<br />2- Bien dépoussiérer autour pour que rien ne tombe dans le cylindre une fois la bougie démontée puis tirer sur l'anti-parasite pour accéder à la bougie.
1- Oter la carter avant du moteur (une vis de chaque côté puis tirer de chaque côté, c'est juste clipsé)
2- Bien dépoussiérer autour pour que rien ne tombe dans le cylindre une fois la bougie démontée puis tirer sur l'anti-parasite pour accéder à la bougie.
Bien dépoussiérer autour pour que rien ne tombe dans le cylindre une fois la bougie démontée puis tirer sur l'anti-parasite (ici côté gauche)
Bien dépoussiérer autour pour que rien ne tombe dans le cylindre une fois la bougie démontée puis tirer sur l'anti-parasite (ici côté gauche)
La bougie est au fond. Dévisser la bougie avec le démonte-bougie.
La bougie est au fond. Dévisser la bougie avec le démonte-bougie.
Après 48 000 km, voila à quoi ressemblent les bougies
Après 48 000 km, voila à quoi ressemblent les bougies
Il reste à revisser les deux bougies. Quand ça commence à résister, faire 1/4 de tour pour écraser la rondelle métallique qui fait l'étanchéité. Puis repositionner les anti-parasites et reposer la carter. C'est fini
Il reste à revisser les deux bougies. Quand ça commence à résister, faire 1/4 de tour pour écraser la rondelle métallique qui fait l'étanchéité. Puis repositionner les anti-parasites et reposer la carter. C'est fini
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Changement des bougies

Message par Fab0568 »

Bien ça ;)

Perso je rajouterai, vérification de l'écartement des électrodes (1 à 1,1mm) et ajout d'une goutte d'huile sur le filetage des bougies neuves avant remontage
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Changement des bougies

Message par cacatoes »

Fab0568 a écrit :Bien ça ;)

Perso je rajouterai, vérification de l'écartement des électrodes (1 à 1,1mm) et ajout d'une goutte d'huile sur le filetage des bougies neuves avant remontage
Afin de pouvoir les dévisser plus facilement la prochaine fois (évite l'oxydation). Effectivement, j'ai lu que certains mettaient un filet de graisse haute température sur le filetage, mais cela n'a pas l'air d'être consensuel. Du coup, comme il fallait que j'achète cette graisse spéciale, je n'en ai pas mis. A voir dans 48 000 km lors du prochain changement des bougies.
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Changement des bougies

Message par Fab0568 »

Pas besoin "spécialement" d'une graisse haute T°, juste un peu de gras pour pas que ça soit "coller" au prochain démontage.

Mais ton post m'a fait penser qu'il faudra que je jette un œil à l'état des bougies, vu que ma confiance est très limitée envers les concess ... :evil:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Changement des bougies

Message par Presay »

J'ai encore 10000 devant moi avant de m'y interesser.. Merci pour le tuto.. 8-)
Image
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: Changement des bougies

Message par guil22 »

Est-ce que tu peux communiquer la référence exacte des bougies pour une éventuelle recherche hors des revendeurs honda ?
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Changement des bougies

Message par clod »

Sur le 700 c'est des NGK réf : IFR6G-11K
Sur le 750 ?? Je suppose que c'est les mêmes mais il faudrait vérifier.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
kriek
Messages : 70
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 17:42
Moto : NC750D
Kilométrage : 73000
Localisation : IDF

Re: Changement des bougies

Message par kriek »

merci à toi pour ce tuto très clair
Avatar du membre
cacatoes
Messages : 488
Enregistré le : mar. 3 mars 2015 22:53
Moto : NC700XA 2012 méca
Kilométrage : 90000
Localisation : Roanne

Re: Changement des bougies

Message par cacatoes »

voila, reste à faire un tuto pour la purge du liquide de frein. a faire tous les deux ans si ma mémoire est bonne
bulle haute Honda, veste chauffante Gerbing 12 v, poignées chauffantes Technoglobe, protège-main Givi HP1111, manchons d'hiver Givi, top case Givi E 46 Simply, valises latérales Givi E41 et E22, pare-carter Givi, 2 prises USB, porte téléphone/GPS
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Changement des bougies

Message par Fab0568 »

Par curiosité, pour ceux qui ont déjà sorti leurs bougies, elles sont souvent aussi blanche que celles de Cacatoes ? ? ? :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre