Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015

Pour tout ce qui concerne la mécanique de la moto !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Tuto (théorique pour le moment) remplacement amortisseur

Message par clod »

Ça fait tôt je trouve. La fourche a toujours été réalignée comme il faut avant serrage sur l'axe de roue avant ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Tuto (théorique pour le moment) remplacement amortisseur

Message par Fab0568 »

Pour un mécano, tant que c'est démonté, c'est keudale à faire, c'était sûrement encore en bon état, mais comme ça c'est fait et ça doit pas coûter une blinde. ;)

Par contre vi tu as raison, faut faire tourner un peu les tubes pour trouver l'alignement le meilleur pour pas rebouffer le tout trop vite.

Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je me le fasse cet amorto AR, Guitou, t'oublis pas de nous faire un retour de ton EMC, hein ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Tuto (théorique pour le moment) remplacement amortisseur

Message par Guillaume »

Alors, précision importante: c'est pas un EMC... :D
Whatever comme disent les rostbeefs...
J'ai fait faire le changement hier chez Honda Annemasse.
Alors la première sensation est : "bin c'est ma brèle????" :shock: :shock: :shock:
Entre la vidange de fourche et le OLHINS, bin j'ai tout de suite trouvé une autre moto (en même temps c'était pas trop dur...) L'arrière s'est relevé, à tel point que j'ai tout de suite pensé à Jacques Dutronc : "toute ma vie j'ai rêvé d'avoir les fesses en l'air..."
mais il faut roder l'hydraulique et je pense que les sensations seront optimum après quelques centaines de kilomètres.

Pour répondre à Clod, et comme le dit Fab, quand bien même les bagues n'étaient pas usées, on a vidangé la fourche, on en a profité pour tout remplacer et pi voilà...
Pour info, voilà le détail de la prestation:
MO 2,25H 55€/h 123,75€
Poussée de coulisseau (2) 30,20€
Bague de guide (2) 30,20€
Jeu de joint de fourche A (2) 50,20€
Rondelle spéciale 8mm (2) 3,58€
Cushion oil SS47 15,42€

TOTAL HT 264,28€
TOTAL TTC 317,14€

Ok, si on rajoute les 530€ de l'amorto, ça fait un joli budget mais je me dis qu'elle n'a "que" 42000km et qu'elle peut encore faire quelques dizaines de milliers de kilomètres :D
Quant au rodage des suspat' le weekend prochain elle va faire un A/R en Corrèze, ça va leur mettre 1000 bornes dans la nifle, ça devrait les taner
NC700X grise
3,71L/100
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Tuto (théorique pour le moment) remplacement amortisseur

Message par Hop »

Repartie pour un tour...
"Rondelle spéciale 8mm (2) 3,58€", c'est donc pour la précontrainte de la fourche ?
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Tuto (théorique pour le moment) remplacement amortisseur

Message par Fab0568 »

Bon ben en fait, oubliez les 3 premières étapes, ils sont gentils chez Honda, mais à part perdre du temps, des pièces (perdu un clips évidemment), saloper la bécane au remontage (surtout quand elle est blanche), rien à y gagner.

En démontant simplement la vis ci-dessous, on peut déboiter et écarter suffisamment le carénage pour introduir une clé de 17 à pipe ou sur cliquet à ralonge
Image3.jpg
Par le trou prévu à cet effet ici
2016-05-08 11.40.39.jpg
Puis, après mise sur béquille centrale et calage de la roue arrière pour pas avoir à trop forcer au remontage
Etape 4 : dépose amortisseur (enfin ! :roll: ) en déposant également l'axe des biellettes pour que l'amortisseur puisse sortir facilement
Dépose amortisseur.jpg
Puis, vérification du réglage en longueur de l'amorto (310mm d'entraxe dans mon cas) et remontage dans le sens inverse
2016-05-08 11.21.46.jpg
Le tout se fait en moins d'une heure sans se presser, le plus pénible c'est la dépose/repose de la vis du haut de l'amortisseur, vu comme elle est bien placée, à ce sujet, il était temps que je m'y mette cette dernière était complètement desserée :o (ou mal serrée d'origine)

Plus qu'à faire quelques essais et réglages :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amortisseur

Message par algo »

Bravo Fab tu es fin prêt pour monter le mien quand je le changerais
:lol: :lol: ;)
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amortisseur

Message par Fab0568 »

Pas de soucis Alain, "Finger in the nose" :D

Allez, sur ce séance réglages ...
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amortisseur

Message par algo »

Mais tu n'as pas le système de molette déportée toi?
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amortisseur

Message par Fab0568 »

Et non, pas de réglage hydraulique de précontrainte (mais à ce prix...), mais sur celui ci, le réglage mécanique (l'écrou) est un vrai réglage accessible avec une clé fournie.

Il avait été pré-réglé pour Yves à un poids quasi similaire au mien, faudra que je corrige un peu pour le duo, pour le reste des réglages c'est vite vu, il n'y en a pas pour la compression (fort dommage) :cry: , seul la détente reste réglable.

Pour les premières impressions, oui c'est quand même autre chose que la tringle de base, là on sent qu'il y a de l'hydraulique dans la suspension, tout en restant assez rigide, ça absorbe nettement mieux tous les défauts de la route.

Bref content de cet investissement (surtout à moitié prix) :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Isula 700
Messages : 363
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 22:07
Moto : 700

Re: Tuto (théorique & pratique) remplacement amorto X ->2015

Message par Isula 700 »

:shock: Y a pas d'ecrou derrière la vis de la tete de l'amorto ? Il est soudé sur le cadre :?

Merci Fab0568 ;)

Manque plus que de le recevoir. J'éspère avant ce week pour la grosse balade de deux jours :roll:
Répondre